Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp Usine sur près de 120 ha exploitant une superficie agricole de 650 ha pour la production d’herbes aromatiques et de fraisiers, asperges, gazon. Installation classée pour la production de 5500 tonnes par an d’herbes aromatiques travaillées et 3400 tonnes par an de produits finis. Une centaine de forages agricoles cités dans le dossier mais non concernés par la présente demande.
Avis du secrétariat technique : Darbonne Pépinières Le Barp Avis du secrétariat technique : L’exploitation des aquifères concernés est compatible avec les orientations du SAGE Nappes profondes. En l’absence de coupes géologiques et techniques dans le dossier, les services de police de l’eau devront s’assurer de la conformité des ouvrages à la réglementation en vigueur. Il conviendrait de s’assurer de l'existence, du poitn de vue réglementaire, de la centaine d’ouvrages agricoles mentionnés dont seule une vingtaine a été retrouvée au Plioquaternaire (source Chambre d’Agriculture).
Proposition d’avis : Darbonne Pépinières Le Barp Considérant : les aquifères visés par les prélèvements, le contenu technique du dossier, le bureau de la CLE juge la demande compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde. Il recommande que soit vérifiées : la conformité à la réglementation des 3 ouvrages AEP, l’existence réglementaire de tous les forages agricoles, même si ceux-ci ne font pas l’objet de la présente demande.