Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 1 Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Saibou SEYNOU Secrétaire permanent du projet
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Monsieur Mayacine CAMARA
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Transcription de la présentation:

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin 2010

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 Type dassurance De grands progrès quant à la couverture du risque Maladie du secteur formel (AMO) et des indigents (RAMED) Focus sur lAssurance Maladie pour le secteur informel et agricole (extension des Mutuelles de santé)

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 I: Apports techniques de latelier Faisabilité politique (lien technicien – décideurs politiques) Paquet de soins (harmonisation du paquet de soins des mutuelles avec celui de lAMO) Mécanisme de financement (nécessité dune contribution de lEtat) Suivi et évaluation (nécessité de disposer des outils de collecte et danalyse dinformations aux différents niveaux du dispositif)

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 II: Recommandations dajustement Communication et plaidoyer en ciblant des «champions» et «alliés» (Président de la République actuel et ancien, de lAN, Ministères, HCCT, Leaders réligieux, ONG,..), Intégration de la prévention dans le paquet de soins des mutuelles (SR en particulier PF)

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 III: Prochaines étapes Restitution des résultats de latelier aux Ministres et aux PTF Examen préalable par le comité de pilotage Validation de la stratégie nationale de développement des mutuelles de santé par le Gouvernement Ouverture dune ligne budgétaire pour la mise en œuvre de la stratégie Elaboration et mise en œuvre dun plan de plaidoyer Mise en place du nouveau dispositif de gestion (organes dadministration et de gestion du niveau national au local) Elaboration détaillée du paquet de services Elaboration des outils de gestion harmonisés

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 IV: Ressources (1) Internes Mobilisation de la contribution de lEtat (cofinancement de la cotisation aux mutuelles) Cotisation des mutualistes Renforcement de lencadrement technique des mutuelles

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 IV: Ressources (2) Besoins dapports extérieurs Contribution financière des PTF à la généralisation de lassurance maladie Appui technique (Expertise dans différentes thématiques de la politique dassurance maladie)

Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin 2010 Questions ? Merci pour votre aimable attention !