Quel avenir pour l’agriculture biologique en France et dans le monde ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple : L’agriculture durable
Advertisements

1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Territoire agricole: milieu à risque
Introduire des produits biologiques en restauration collective
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
La faim dans le monde.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
D’ou viennent nos haricots?
Déforestation : points de vue critiques du Sud
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Le territoire agricole
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Les territoires industriels
Les enjeux de l’agroforesterie
Thème 1 : Nourrir les hommes
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Agriculture et Développement en Amérique latine.
Les agricultures familiales
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Un choix de développement : l’approche du CCFD
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Systèmes laitiers du Massif Central
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Voilà un moyen mecanique pour contrer les herbicides.
Territoire 5 territoire agricole à risque
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
18/04/2017 L’urgence climatique.
Le territoire agricole du Sahel
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Les Agrocarburants.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Quel avenir pour l’agriculture biologique en France et dans le monde ? Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Quel avenir pour l’agriculture biologique en France et dans le monde ?

1. L’agriculture conventionnelle Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 1. L’agriculture conventionnelle dans une impasse

Diffusion extrême des pesticides Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Diffusion extrême des pesticides

Une agriculture qui contribue fortement à l’effet de serre CO2 (mécanisation, transports, engrais chimiques, déforestation) CH4 (élevage, stockage des effluents d’élevage, riziculture) N2O (100 kilos d’azote minéral sur un hectare = 1.200 kg « équivalent CO2 »… soit les émissions d’une voiture parcourant 10.000 km !)  30 à 40 % de l’effet de serre anthropique (activité directe, défrichage, transformation et transport)

Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Nous sommes responsables de la destruction de l’Amazonie et de la misère des favelas L’élevage laitier de l’Ouest s’appuie sur la combinaison « maïs cultivé sur place » + « soja importé du Brésil » L’élevage allaitant fait illusion, mais n’existerait pas sans l’engraissement industriel des jeunes par des concentrés importés Les agrocarburants détournent des millions d’hectares et incitent au défrichage et à la concentration industrielle Les grandes fermes exportatrices remplacent la main-d’œuvre par des machines

2. Comment en sommes-nous arrivés là ? Un système agricole cohérent Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 2. Comment en sommes-nous arrivés là ? Un système agricole cohérent mais suicidaire

Le « modèle » conventionnel, un enchaînement implacable Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Le « modèle » conventionnel, un enchaînement implacable Utilisation de variétés « améliorées » standardisées (plus rentables… mais sélectionnées dans des conditions aberrantes) De hauts rendements… à condition d’artificialiser les cultures par la mécanisation et l’emploi massif d’engrais Des cultures « coupées » de leur milieu naturel, fragiles, nécessitant des béquilles chimiques : les pesticides Des monocultures ultra-mécanisées… poussant les salariés agricoles au chômage et dans les bidonvilles

Un modèle d’une fragilité extrême… Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Un modèle d’une fragilité extrême… …car les conditions sont structurellement instables dans la plus grande partie de la planète (pays « non-tempérés »).

Nombre de personnes vivant dans un environnement souffrant de stress hydrique : 2010 : 2,4 milliards 2050 : 4 milliards Photo : J. Caplat

Bas-fond et marigot en début de saison des pluies (Nord-Bénin) Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Bas-fond et marigot en début de saison des pluies (Nord-Bénin) (photo © J. Caplat)

Bas-fond et marigot en cours de saison des pluies (Nord-Bénin) Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Bas-fond et marigot en cours de saison des pluies (Nord-Bénin) (photo © J. Caplat)

3. Les causes de la faim dans le monde Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 3. Les causes de la faim dans le monde

Il n’y a pas déficit de production alimentaire Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Il n’y a pas déficit de production alimentaire La production alimentaire actuelle est de 330 kg d’équivalent-céréales par humain et par an… alors qu’il suffit de 200 kg pour vivre correctement Mais 25 % de la production mondiale est gaspillée (40 % dans les pays développés)

La faim est une conséquence de la pauvreté Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 La faim est une conséquence de la pauvreté La production agricole du Brésil est largement excédentaire… mais 12 millions de Brésiliens souffrent de la faim La faim touche les populations les plus pauvres au sein de chaque pays (y compris, de plus en plus, dans les pays développés)  les aliments ne sont pas accessibles à toutes les catégories de la population

Surmécanisation et accaparement foncier Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Surmécanisation et accaparement foncier Système néo-colonial : accaparement des terres par des grands propriétaires, des multinationales et des États étrangers Les populations locales sont spoliées et poussées dans la misère, ou n’ont plus aucune possibilité d’ajuster leurs surfaces en situation de croissance démographique La surmécanisation renforce le problème en supprimant la main-d’œuvre Les 2/3 des personnes souffrant de la faim sont de petits paysans écrasés – et un quart sont d’anciens paysans

L’élevage industriel et les agrocarburants : des bombes alimentaires Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 L’élevage industriel et les agrocarburants : des bombes alimentaires Il faut 3 à 10 kg de concentrés pour produire 1 kg de viande 35 % des surfaces mondiales de « grandes cultures » sont consacrés à l’alimentation du bétail ! La généralisation du « modèle alimentaire » occidental ultra-carné à toute l’humanité est impossible Les agrocarburants détournent déjà des centaines de millions d’ha de la production alimentaire (en créant de la pauvreté)

4. Adapter l’agriculture aux milieux, optimiser les cultures associées Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 4. Adapter l’agriculture aux milieux, optimiser les cultures associées

La question des rendements Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 La question des rendements Nécessité de rappeler le vrai sens des termes : Intensivité agricole = production par hectare Productivité = production par travailleur La meilleure intensivité est obtenue par les cultures associées, et non pas par les monocultures clonales conventionnelles

Diversité des cultures au Bangladesh (photo © J. Caplat) Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Diversité des cultures au Bangladesh (photo © J. Caplat)

Mosaïque de variétés de riz, canne à sucre et chèvres au Bangladesh Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Mosaïque de variétés de riz, canne à sucre et chèvres au Bangladesh (photo © J. Caplat)

Cultures associées (igname, mil et riz) au Nord-Bénin Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Cultures associées (igname, mil et riz) au Nord-Bénin (photo © J. Caplat)

13 cultures associées au Nord-Bénin (photo © J. Caplat) Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 13 cultures associées au Nord-Bénin (photo © J. Caplat)

Système agro- forestier à caféier (Guinée) Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Système agro- forestier à caféier (Guinée)

Mil sous Acacia (Niger) : le seul à surmonter la sècheresse Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Mil sous Acacia (Niger) : le seul à surmonter la sècheresse Photo : © V.Beauval

Blé « population » chez N. Supiot Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Blé « population » chez N. Supiot (photo © J. Caplat)

5. La bio, une alternative à grande échelle Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 5. La bio, une alternative à grande échelle

Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Une démarche agricole L’interdiction des produits chimiques de synthèse ne définit pas la bio : elle n’est qu’un MOYEN pour construire une agriculture cohérente. Depuis son origine, la bio (à l’échelle mondiale) s’appuie sur : les équilibres (du sol, des plantes, des animaux, du milieu… mais aussi des humains, des sociétés, des marchés), l’autonomie de décision, les savoirs paysans et une agronomie systémique de pointe, l’observation et l’innovation.

Optimiser les cultures associées Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Optimiser les cultures associées L’agriculture biologique est la meilleure façon d’intensifier et d’optimiser les cultures associées (car engrais et pesticides sont inutiles voire néfastes dans de tels systèmes) L’agriculture biologique n’est pas très productive (= elle nécessite de la main d’œuvre, ce qui est une vertu !) mais elle peut être très intensive (1 ha de maraîchage bio est bien plus intensif qu’1 ha de blé conventionnel)

Des rendements bio tropicaux remarquables Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Des rendements bio tropicaux remarquables Les études de Jules Pretty (Université d’Essex) et du PNUE ont montré que : Les techniques bio permettent d’augmenter de 79 % les rendements moyens En Afrique, la hausse est même de 110 % Ces résultats s’expliquent par la meilleure adaptation des techniques bio aux réalités agronomiques tropicales

Un basculement salutaire Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Un basculement salutaire Des études (DARCOF, Université du Michigan) ont étudié une généralisation de l’agriculture bio. Cela conduirait à : une baisse de 10 à 20 % des rendements en Europe et Amérique du Nord… où la production dépasse largement les besoins régionaux, une hausse de 50 à 100 % des rendements en Asie, Afrique et Amérique Centrale et du Sud… c’est-à-dire là où se trouvent les humains à nourrir.

6. Les équilibres régionaux et mondiaux : Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 6. Les équilibres régionaux et mondiaux : quelle consommation, quelle politique agricole ?

La question de l’élevage Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 La question de l’élevage L’élevage industriel est indéfendable (éthologie, déforestation de l’Amazonie, effet de serre, pollution des sols, dépendance technique des agriculteurs, prix spéculatifs) L’élevage à l’herbe de ruminants est parfois indispensable (prairies de montagne ou humides, équilibre rotationnel en bio, maintien de paysages et d’écosystèmes variés) L’élevage de monogastriques doit être une activité complémentaire, pas une activité spécialisée concurrente de l’alimentation humaine

Une relocalisation de l’agriculture ? Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Une relocalisation de l’agriculture ? Circuits courts = avec le moins d’intermédiaires possibles Circuits de proximité = échanges locaux (mais qui peuvent être « longs » s’il existe de nombreux intermédiaires industriels) La notion d’agriculture « locale », un objectif très progressif et toujours relatif : l’Ile-de-France ne peut pas nourrir Paris Des produits de saison

Une transition qui peut prendre du temps Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Une transition qui peut prendre du temps Remplacer les produits chimiques par des produits naturels Anticiper (rotations, techniques d’élevage) Ré-enrichir le milieu naturel (auxiliaires, arbres) Utiliser des variétés adaptées au milieu Raccourcir les filières  Des engagements progressifs et complémentaires (règlement européen, Bio Cohérence, Nature & Progrès, Demeter…)

Monoculture de vigne (Sicile) Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Monoculture de vigne (Sicile) (photo © J. Caplat)

Vignes parmi des cultures variées (Sardaigne) Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Vignes parmi des cultures variées (Sardaigne) (photo © J. Caplat)

Des enjeux politiques à court terme Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 Des enjeux politiques à court terme Réforme de la PAC Application des objectifs du Grenelle (20% d’agriculture biologique en 2020) et de la Directive Cadre sur l’Eau : actuellement, les moyens ne suivent pas Consolidation des organisations bio et des filières Installations ! Négociations internationales

À vous de jouer ! … par vos projets de terrain Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 À vous de jouer ! … par vos projets de terrain … par votre consommation … par votre vote … par vos exigences auprès des institutions

www.jaimelabio.fr jcaplat@agirpourlenvironnement.org Colloque FNAB « Vivre autrement » – mars 2012 www.jaimelabio.fr jcaplat@agirpourlenvironnement.org