Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Cadre législatif 2 Lois :
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Journée des maires 15 février 2013
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Avril 2010 Partenariat hospitalier. Direction des Retraites 2 Convention hospitalière pour le compte de la CNRACL Partenariat ancien: depuis 1991 au niveau.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Réunion du GT SIM 18 septembre 2012
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
Les organisations publiques
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Protéger la personne et la vie privée
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
La résorption de l'habitat insalubre
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
THÈME :.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
LE REGLEMENT INTERIEUR
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Vidéosurveillance..
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
A – Domiciliation du titre d’importation :
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Présentation générale du dispositif Leader
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
d’une opération de réseau d’assainissement
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les Opérations de Secours
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités organisatrices Présentation de l'AFIMB 22 mars projet de mise en réseau des SIM - le conseil de la CADA de février 2011

Le projet de mise en réseau des SIM Une note de présentation du programme soumise à discussion Le projet ainsi défini répond-il aux attentes du groupe de travail ? Si oui, il est proposé d'écrire aux gestionnaires de SIM ( SIM existants ou en projet ) Pour solliciter une déclaration d'intention d'être partenaire du projet en attente d'une réponse de la SNCF: la question des données grandes lignes

Conseil CADA de février 2011 la réutilisation des données / cadre juridique Loi du 18 Juillet 1978 chapitre 1 : de la liberté d'accès aux documents administratifs chapitre 2 : de la réutilisation des informations publiques Article 10: les informations figurant dans les documents administratifs sont réutilisables. Parmi les exceptions: les documents élaborés dans l'exercice d'une mission de service public à caractère industriel ou commercial ( SPIC )

Conseil de la CADA - février 2011 Point de départ choisi par la CADA: L.1238 du code des transports ex art de la LOTI « Dans les périmètres de transports urbains inclus dans les agglomérations de plus de habitants … les AOT.... instaurent un service d'information, consacré à l'ensemble des modes de transport et à leur combinaison, à l'intention des usagers,.... en concertation avec l'Etat, les collectivités territoriales... et les entreprises publiques ou privées de transport »

..... Conseil de la CADA - février 2011 Cette mission de service public se rattache aux compétences de ces AOT en matière d'organisation du transport public Et présente ainsi un caractère administratif Contrairement à l'exécution même du service public de transport, qui constitue un SPIC Les données élaborées ou détenues par l'AOT dans le cadre de cette mission, données collectées par l'AOT dans le cadre de l'exécution du service public ou données collectées par l'AOT auprès des personnes publiques et privées en concertation avec lesquelles elle instaure le service d'information, quelle que soit leur provenance, sont réutilisables

La réutilisation au sens de la loi de 78 Réutilisation : - toute utilisation d'informations à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents dans lesquelles elles figurent ont été produits ou reçus Constitue une réutilisation: – L'utilisation à des fins commerciales; – Ou la réalisation de traitements adaptés à des finalités distinctes de l'aide à la décision des usagers entre les différents modes de transport à l'intérieur et au départ ou à destination du périmètre de transports urbains

Conséquences Destineo ? qu'en est-il des SIM régionaux et départementaux, non inscrits dans un périmètre de transports urbains ? Que doit faire la personne publique détenant des informations réutilisables ? Application au projet de mise en réseau des SIM

Destineo ? Possibilité de reprendre le même raisonnement – en remplaçant la référence à l'article L1238 du code des transports: « Dans les périmètres de transports urbains.... les AOT instaurent un service d'information, consacré à l'ensemble des modes de transport... » Cette mission de service public se rattache aux compétences de ces AOT en matière d'organisation du transport public et présente ainsi un caractère administratif – par la référence à l'article L ( ex article 5 de la LOTI ): « Constituent des missions de service public dont l'exécution est assurée par l'Etat,les collectivités territoriales et leurs établissements publics en liaison avec les entreprises privées ou publiques : ° Le développement de l'information sur le système des transports » ;

Rôle de la personne publique détenant des données réutilisables Si la réutilisation est soumise au paiement d'une redevance: Délivrance d'une redevance Mise à disposition préalable de licences-types Conditions de réutilisation et montant des redevances fixées à l'avance et publiées Montant des redevances: Peut varier selon que l'utilisation est ou non commerciale Peut-il dépendre du volume de la réutilisation ? L'APIE a rédigé une licence-type

Application au projet de mise en réseau des SIM Cas où un SIM en interroge un autre via la plateforme, en vue d'informer un usager Extrait de l'article 10 de la loi de 78: « L'échange d'informations publiques entre les autorités mentionnées à l'article 1er, aux fins de l'exercice de leur mission de service public, ne constitue pas une réutilisation au sens du présent chapitre ». Cas où l'opérateur d'un service commercial interroge la plateforme: Réutilisation au sens de la loi de 78