Fondation Seguin et helvetas-Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Soutenance du rapport de stage
(recommandation de Johanesburg)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Présentation des premiers résultats d‘une démarche participative
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La direction départementale des territoires de la Savoie Une direction référent et garante de l'aménagement durable des territoires.
Cinquième Programme Pays
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Corridors biologiques
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
La direction départementale des territoires de la Savoie
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Captages protégés, Eau potable préservée !
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Fondation Seguin et helvetas-Haïti 2008-09 UNITE 2 DE LA FORET DES PINS ET PARC NATIONAL LA VISITE: VERS UNE REDEFINITION DU CADRE INSTITUTIONNEL POUR LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES ET DU DEVELOPPEMENT Fondation Seguin et helvetas-Haïti 2008-09

L’État de Port-au-Prince traditionnel promoteur et bénéficiaire de l’exportation de bois précieux 19e siècle: Bons de “Dette post coloniale” financés par exportation de bois de campêche, acajou, tavernau Début 20e siècle: Entrée en lice de “Big Brother” et son besoin en gaïac pour soutenir expansion de industrie sucrière) Années 40 et suivantes: Concessions exploitation résineux du Massif La Selle et du Plateau Central

De l’ISPAN à l’ATPPF … Les interventions de terrain souffrent de l’absence d’une vision partagée de l’aménagement du territoire faute d’un Ministère de la Planification et de l’Aménagement du Territoire effectif

Les références macro pour l’aménagement spatial du Massif La Selle Ministère de l’intérieur: Département du Sud-est identifié comme zone stratégique dans Plan National de Réduction de la Vulnérabilité Ministère du Tourisme: Département Sud-est prioritaire dans Plan Directeur Tourisme Ministère de l’Environnement: Couloir Biologique binational Massif La Selle/Bahoruco

Critères de base pour zonage Protection des ressources hydriques Réduction des risques d’érosion des sols et de dommages liés à la structure géologique Préservation et reconstitution de l’habitat des espèces menacées de disparition Préservation du potentiel de production vivrière Améliorer l’accès aux services de base (éducation, santé, assainissement, transport…) pour les communautés locales

Cadre légal pour le zonage Article 31 du décret du 12 octobre 2005 (publié dans le Numéro du 26 janvier 2006 du Journal Officiel Le Moniteur) L' Administration Publique Centrale a pour obligation de concevoir et de mettre en œuvre: un programme national d'aménagement du territoire et des schémas directeurs d'aménagement et de gestion de l'environnement (S.D.A.G.E.) pour chaque bassin-versant ou district hydrographiques du pays Ces règlements sont établis sur la base de considérations économiques, écologiques, sociales et politiques. Une fois validées par les assemblées compétentes et publiées dans le journal officiel, ces documents sont juridiquement contraignants. Article 36. Le Programme National d'Aménagement du Territoire doit contenir, entre autres, un Plan National de l'Habitat et du Logement dans le but de favoriser l'accès de la population aux services de base et d’améliorer son cadre de vie.

Concepts pour matérialiser le zonage 4 zones retenues pour le moment: Zone marron: foret et vestiges de forets naturelles Zone rouge: zones à vocation de couverture végétale pérenne (forets /herbages /vergers…) mais actuellement très dégradées ->à réhabiliter Zone verte: zones à bon (ou meilleur) potentiel pour les cultures sarclées (vivrier, maraîcher…) Zone jaune: zones plus sécuritaires et plus faciles à approvisionner en eau potable pour l’habitat humain et les services associés

Concepts pour matérialiser le zonage Catégorie « Zones vertes » subdivisée en fonction de la topographie des lieux en : Zone vert pâle: plateaux, fonds frais et autres sites à faible pente où cultures sarclées peuvent être pratiquées sans risques locaux d’érosion des sols Zone vert foncé: zones d’agriculture de montagne, sujette à l’érosion et donc où encourager l’agroforesterie ou des vergers, herbages, ou forets de production

Concepts pour matérialiser le zonage Catégorie « Zones rouges » subdivisée en fonction de la vocation future du site, en : Zone rouge à vocation marron: sites à réhabiliter en vue de l’expansion du parc national ou comme bosquets de transition pour le couloir biologique (espèces végétales natives) Zone rouge à vocation verte: sites à réhabiliter en vue de la production agricole (espèces végétales d’intérêt économique)

Ajouts possibles Zone noire: correspondant au concept de “cœur de Parc” ou catégories I et II dans la classification de UICN: Toute activité économique y est interdite Zone bleue: pour la protection de zones humides stratégiques comme des lacs collinaires en dehors du parc

Implications institutionnelles Répartition des responsabilités de gestion: Zones noires, zones marron et zones rouges à vocation marron: Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) sous tutelle du MdE Zones vertes et zones rouges à vocation vert: collectivités territoriales avec appui du MARNDR Zones jaunes: collectivités territoriales avec appui de ensemble des ministères Zones bleues: collectivités territoriales avec appui du MSPP et du MdE

Démarche Etape I: Partir de et tenter d’appliquer ce que dit la législation haïtienne actuelle (essai de cartographie réalisé par un agronome junior et préparation de paquets technologiques adaptés à chaque type de zone). Etape II: Discussion en focus groupes, au niveau local, sur la pertinence et les implications de cette démarche ainsi que les étapes ultérieures pour sa validation et mise en œuvre Etape III: Approfondissement des études techniques et économiques et recherches de partenariats pour la durabilité de la démarche Etape IV: Plaidoyer actif pour la formalisation du règlement