Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
PLAN Contexte et problématique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
« Les formes alternatives d’éducation »
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
«Villes amies des aînés» de l’OMS
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Créer un milieu de vie favorisant le plein épanouissement des ainés et le vieillissement actif

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant actif » 2005 Brésil Gérontologistes introduit concept « Ville amie des aînés » 2007 OMS lance « Guide mondial ville-amies des aînés » 2008 Québec lance « Municipalité amie des aînés »

Le projet de l’AFANB… Conscientiser les municipalités communautés d’intérêts et régions rurales francophones du N.-B. aux besoins d’une population vieillissante et à l’importance d’investir dans le vieillissement en santé; Sensibiliser les municipalités et les principaux intervenants à l’importance et aux bénéfices de l’initiative Communauté amie des aînés; Intégrer le mouvement par le biais de 12 projets (municipalités ou communautés d’intérêts amies des aînés), à raison de 4 projets par années pour 2012, 2013 et 2014.

…Le projet de l’AFANB… Bénéficie de l’appui financier du Secrétariat des aînés en santé du Nouveau-Brunswick; Bénéficie de l’appui de partenaires communautaires tels que : Le Mouvement acadien des communautés en santé du N.-B.; L’Association francophone des municipalités du N.-B.; La Fédération des jeunes francophones du N.-B.; L’Association francophone des parents du N.-B.; et Communautés et loisirs NB.

Projets en développement Municipalité de Dieppe – Plan d’action en ligne http://dieppe.ca/fr/vivreadieppe/resources/PlanactionainsFR.pdf Carrefour Chaleur 50 ans et plus Municipalité de Paquetville Communauté de Kedgwick

Pourquoi intégrer le mouvement? Nous permet de poser un regard sur le vieillissement actif et sur les diverses façons d’adapter nos milieux de vie aux besoins des personnes aînés Répondre au phénomène du vieillissement de la population Faciliter la participation active des personnes aînées à toutes les sphères de la société Favoriser la prise en charge de la santé

…Pourquoi intégrer le Mouvement ? Créer une sentiment de sécurité Préserver la dignité des personnes aînées Créer un milieu de vie plus convivial et sécuritaire pour l’ensemble de la population

Pourquoi nos partenaires s’impliquent? Les partenaires se préoccupent des besoins des personnes aînées Nécessité d’adaptation à la transformation démographique causée par: Allongement de l’espérance de vie Diminution de la natalité Migration des jeunes vers les centres urbains Besoin de repenser nos milieux de vie pour mieux accommoder les personnes aînées Freiner l’âgisme envers les personnes aînées

Pourquoi nos partenaires s’impliquent? Outiller les aînés à la prise en charge individuelle et collective de leur mieux-être Contribuer au mieux-être des personnes aînées, de leurs familles et des proches aidants Faciliter la prise en charge communautaire pour répondre aux besoins identifiés Réduire les obstacles à l’accès aux services et soins des personnes aînées

Deux options d’intégration au mouvement Initiée par une communauté d’intérêt/un groupe Initiée par une municipalité Première étape : Inscription nécessaire auprès de l’Association francophone des aînés du N.-B.

Deux perspectives, une même finalité Municipalité Communauté d’intérêt/groupe Favorise le vieillissement actif Adapte ses politiques, programmes, services et structures aux besoins des aînés Favorise la participation constante des aînés Agit sur plusieurs facteurs tels: habitation, loisirs, aménagement urbain, transport, etc. selon les besoins identifiés Favorise une meilleure compréhension et connaissance des besoins, attentes et intérêts des citoyens aînés Contribue, par ses travaux, à l’amélioration des conditions de vie des 50 ans et plus et à leur implication dans la vie communautaire Favorise une amélioration du mieux-être des aînés et leur plein épanouissement

La démarche… Étape 2 - Création d’un comité directeur Composition : Leaders communautaires aînés Représentants (Développement social, Régie de la santé, Municipalité, Agence de soins à domicile, Organismes communautaires, autres selon le besoin Inclure des personnes de tout âge, sexe, culture et capacités variées Perspective globale et inclusive Besoins, points de vue et suggestions

…La démarche… Étape 3 - Établir le profil statistique du milieu – Donner l’heure juste Étape 4 - Recension des services/ accommodations pour personnes aînées Sphères d’analyse Logement Transport Espaces extérieurs et bâtiments Respect et inclusion sociale

…La démarche… …Étape 4 - Recension des services/ accommodations pour personnes aînées Sphères d’analyse (suite) Participation sociale Communication et information Participation communautaire et les possibilités d’emploi Soutien communautaire – Services de santé

…La démarche… Étape 5 - Identification des besoins – Groupes de discussions Étape 6 - Analyse des besoins – Déterminer les écarts Étape 7 - Rédaction d’un plan d’action Étape 8 – Mise en œuvre du plan Étape 9 - Évaluation de la démarche et des actions Étape 10 - Plan de communication pour célébrer les succès

L’appui de l’AFANB Accompagne les initiateurs de projets : Formation du comité directeur Feuille de route Guide-groupe de discussion Évaluation Plan d’action Appui financier jusqu’à concurrence de 3 000 $

Retombées positives d’un projet Nouveaux liens de réseautage Création de liens avec partenaires de la communauté Circulation d’information- ex: meilleures pratiques Arrimage avec l’ensemble des services municipaux et/ou des initiatives visant le mieux-être des citoyens aînés Meilleure compréhension de l’état de la situation Meilleure concertation des prestataires de services Développement de leaders communautaires pour faciliter la prise en charge

Retombées positives d’un projet Outils pour le développement futur de la municipalité ou communauté Création de liens intergénérationnels Histoire gagnante de collaboration Création d’un environnement physique et social favorisant le plein épanouissement des ainés et le vieillissement actif et permettant aux ainés de même qu’aux personnes de tous les âges de vivre en sécurité, et de participer pleinement à la société.