Sensibiliser les apprentis conducteurs aux accidents de la route Avenir Santé Module CLOSE-TO Projet européen de prévention des accidents de la route.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Advertisements

Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Christophe Zambelli Conseil
Quelles sont vos attentes
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
FORUMS ECO-SECURITE.
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Alpes Maritimes Pour une conduite Auto sécurisée et citoyenne.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Les plans stratégiques pluriannuels
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Présentation de la SEGPA
Mme Anne GENTREAU JAD FOOTBALL 1.
COMENIUS
La prévention des risques routiers
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
Les outils de la politique de la ville
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Zéro pour mille. Zéro problème.
EUROMED TRAINING PASS :
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
DU CANTON DE VILLEFRANCHE SUR MER (06)
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
la formation accompagnée à distance
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Alcool et drogues Le cadre de la CCT n°100 pour la mise en oeuvre d’une politique préventive dans l’entreprise.
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Valorisation du tutorat
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Form’addicteen
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Transcription de la présentation:

Sensibiliser les apprentis conducteurs aux accidents de la route Avenir Santé Module CLOSE-TO Projet européen de prévention des accidents de la route

Avenir Santé : la prévention, par les jeunes, pour les jeunes Vocation Mettre en place des actions de prévention des comportements à risque auprès de jeunes (12-25 ans) par le biais d’autres jeunes, spécialement formés et encadrés par les salariés de l’association Présence géographique (6 régions) Rhône-Alpes Ile-de-France Auvergne Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées Pays de la Loire Thèmes d’intervention - Accidents de la route : l’opération « Anti-Cartons » - Addictions (alcool, cannabis, tabac) - IST (Sida) : « Dites-le avec un préservatif » jeunes sensibilisés 8 salariés De nombreuses retombées médiatiques

Module CLOSE-TO : un outil de prévention pour les auto-écoles Intervention d’un jeune qui relate son expérience d’un accident de voiture au sein d’une auto-école, suivie de débats

- Déclinaison française du projet européen « CLOSE-TO », testé avec succès en Autriche et dans plusieurs autres pays - Partenaires européens du projet : Autriche, Allemagne, Suède, Espagne, Grèce, Chypre, Slovénie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, (Portugal et Italie) - Avenir Santé est responsable du projet en France Un projet européen

Partenaires du projet Commission Européenne MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) Ministère des transports (Direction de la Sécurité Routière) Préfecture du Rhône Tribunal de Lyon et Villefranche sur Saône ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) Associations d’aide aux victimes et de prévention routière, centre de récupération de points, centre de rééducation…

Jeunes ans en France - Peu de sensibilisation des jeunes en auto- écoles sur les risques d’accidents de la route (notamment ceux liés aux addictions) - Peines judiciaires rarement éducatives 20 jeunes se tuent chaque semaine sur les routes de France 8.9 % de la population 25.5 % des usagers de la route 22 % des tués sur la route 1 victime de la route sur 4 a moins de 25 ans Pourquoi ce projet ? Trop de jeunes tués sur les routes

- Intégrer de façon systématique dans le cadre de l’apprentissage de la conduite automobile un module prévention réalisé par des jeunes ayant été confronté à un accident (victimes ou auteurs) - Réduire les consommations de substances psycho-actives et les accidents de la route chez les jeunes conducteurs - Responsabiliser les jeunes conducteurs aux risques au volant - Proposer une alternative éducative aux auteurs d’accidents Objectifs du projet

- Méthode d’éducation de jeunes à jeunes - Intervention d’un jeune au cœur de l’apprentissage de la conduite (dans les cours d’auto-écoles) - Intervenants formés et encadrés par Avenir Santé - Interactivité de l’intervention basée sur des échanges, à partir d’un témoignage réel et touchant Originalités du projet : un témoignage par des jeunes pour des jeunes

Profil des intervenants L’intervenant peut être : Jeune de 18 à environ 30 ans Prise de recul par rapport à l’accident Motivation pour la cause (réduire les accidents de la route et les consommations de drogues, faire passer des messages de prévention) Maîtrise de la langue française et bonne expression orale Qualités relationnelles Ouverture d’esprit, tolérance Travailleur d’intérêt général (alternative judiciaire) Volontaire Auteur Victime

Recrutement des intervenants 2 modes de recrutement : - dans le cadre d’une alternative de peine judiciaire, lors d’un TIG (Travail d’Intérêt Général) en collaboration avec les Tribunaux de Lyon et de Villefranche-sur Saône. Types de délits : accidents de la route (délits corporels et non mortels) - sur la base du volontariat : jeunes auteurs ou victimes d’accidents par l’intermédiaire d’hôpitaux, de centres de rééducation, de centres de récupération de points, d’assurances, de mutuelles, d’universités, d’associations d’aide aux victimes…

Formation des intervenants Une formation et quelques heures d’intervention en auto-école Objectifs de la formation : - Acquérir un savoir : connaissances théoriques en matière de sécurité routière et de consommations de produits psychoactifs - Acquérir un savoir-être : ne pas nuire, se positionner vis-à-vis de ses consommations et ses prises de risque (reconnaître ses torts), être motivé pour la prévention - Acquérir un savoir-faire (savoir relater une expérience, animer un débat, transmettre des messages de prévention, susciter des réflexions, des émotions…)

Les interventions - 1 heure environ d’intervention lors des cours de code (hors des RV pédagogiques) - Nombre d’interventions en fonction de l’auto-école (moyenne de 1/mois) - 1 jeune, accompagné par Avenir Santé - Présence du moniteur pendant l’intervention - 1 questionnaire distribué avant et après l’intervention du jeune 1er temps : Partage, par le jeune, de son expérience personnelle (15-20 minutes) 2ème temps : Questions/débats (10-30 minutes) 3ème temps : Liens avec la formation : les facteurs de risques au volant, autopsie d’un accident (animé par Avenir Santé et le moniteur le reste du temps)

Publics apprentis conducteurs sensibilisés sur le département du Rhône (soit apprentis sur les 11 pays européens) - 15 jeunes intervenants, auteurs ou victimes d’un accident de la route seront recrutés, formés et interviendront auprès d’apprentis conducteurs - Implication des formateurs de moniteurs et moniteurs d’auto-école Un nombre beaucoup plus important de personnes (jeunes, apprentis, professionnels…) seront sensibilisés à cette approche grâce aux outils élaborés tout au long du projet (manuel, portail Internet…)

Processus d’évaluation Échantillon de 450 conducteurs apprentis : qui suivront le Module Close-To (groupe expérimental) qui ne suivront pas les interventions du pair (groupe témoin) Méthode de recueil : - Questionnaires avant l’intervention dans l’auto-école - Questionnaires après l’intervention - Questionnaires à 3-6 mois après l’obtention du permis

Contacts Avenir Santé Florence Panet, Chargée de projets européens Renaud Bouthier, directeur, pharmacien  : / : Site Internet : 15 rue Bancel – Lyon (métro : Jean Macé)