Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Pédibus des écoles Berthelot
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
habitants dont de moins de 25 ans
de l’école et collège du Saint Sacrement
5ème Petit-déjeuner débat
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
Le Projet Educatif Territorial
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Les parcours écocitoyens
PRSENTATION DE JUNIUM
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Projet d’établissement 2013/2017
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Neuillysurseine.fr est la plateforme internet entièrement dédié aux habitants de Neuilly avec : L’actualité de votre ville. L’annuaire.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Tennis club Baillargues
Rôle et place des parents à l’école
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
espace de vie et d ’éducation
Animation pédagogique
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Un pédibus à Sallanches ?. 1. Qu’est-ce qu’un pédibus ?  Le pédibus ou bus à pied est un mode de ramassage scolaire.  Il consiste à convoyer les enfants.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
3 – COMMUNIQUER PAR INTERNET grâce au site d’école ou à un E.N.T. Créer des liens entre les partenaires Un site pour l’école.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22) PEDIBUS Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)

Le contexte Une école de centre ville Un projet lié aux programmes de l’école (sécurité routière, développement durable) Une équipe enseignante motivée

Les principales phases du projet Un groupe de pilotage (école, parents, mairie, inspection académique) Un diagnostic de l’environnement de l’école par une enquête auprès des parents Une implication des élèves chaque fois que possible (étude de plans, cheminement jusqu’à l’école, horaires, éducation routière, observation de l’environnement piétonnier, affiches, cahier de doléances auprès de la municipalité…)

La mise en place de l’action Elle est liée : à la présence de parents volontaires (trois ou quatre par ligne au début, quatorze aujourd’hui) à un cadre juridique (l’USEP) à une expérimentation organisée et évaluée sur un temps donné (trois jours) à une communication auprès des partenaires incontournables

Pourquoi l’USEP? Pour son cadre juridique (tous les enfants de l’école sont titulaires de la licence, les 14 parents animateurs également) Pour l’aspect associatif qu’elle développe dans l’école Pour la relance des activités périscolaires Pour le lien que l’action créé entre les familles,l’école et le quartier Pour la bonne humeur, la convivialité

Les effets observés… Les parents se parlent… et en parlent Les enfants refusent de venir à l’école en voiture (qu’ils soient ou non inscrits au pédibus…) La gestion des disponibilités des adultes entraîne un dialogue dans le quartier Ça marche tout le temps… et par tous les temps !!

Et la suite? Elargir et partager l’expérience avec les autres écoles Organiser la formation des adultes animateurs (USEP) Communiquer par internet (création d’un blog) Mettre en place un groupe de travail départemental