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Les parcours écocitoyens

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Présentation au sujet: "Les parcours écocitoyens"— Transcription de la présentation:

1 Les parcours écocitoyens
Comment éduquer à l’écocitoyenneté ? L’exemple de la Ville de Marseille : Les parcours écocitoyens En 1999, le Maire de Marseille préconisait un Centre d’éducation à citoyenneté pour les enfants, dans lequel seraient regroupées toutes les actions pédagogiques développées par la Municipalité concernant le thème de l’éducation à la citoyenneté “ depuis la sensibilisation à la consommation et aux déchets, jusqu’à l’étude des différents milieux ou la découverte de la nature ”. La volonté municipale s’exprime par la déclaration du Maire.

2 L'écocitoyenneté : Thème fédérateur choisi par des services “ éducatifs ” de la Ville de Marseille En 1999, le Maire de Marseille préconisait un Centre d’éducation à citoyenneté pour les enfants, dans lequel seraient regroupées toutes les actions pédagogiques développées par la Municipalité concernant le thème de l’éducation à la citoyenneté “ depuis la sensibilisation à la consommation et aux déchets, jusqu’à l’étude des différents milieux ou la découverte de la nature ”. La volonté municipale s’exprime par la déclaration du Maire.

3 L’état des lieux L’enquête auprès des services municipaux met en évidence une cinquantaine de programmes éducatifs pour les écoliers marseillais Suite à la déclaration du Maire, une enquête est lancée en octobre 1999 auprès des services municipaux (un courrier du SG à toutes les DG), pour repérer toutes les actions d’éducation à la citoyenneté existantes ; et en décembre 1999 a lieu la première réunion des services concernés. Rapidement un noyau “ dur ” d’une dizaine de services se dégage, qui va se réunir régulièrement. Début 2000, une enquête plus approfondie est effectuée par une association (UDVN, partenaire du réseau) à la demande de la DQVP. Les entretiens qui ont eu lieu, ont permis de mettre en évidence une cinquantaine de programmes éducatifs différents (des visites, interventions en classe ou ateliers pratiques). Les services interrogés ont pu aussi s’exprimer sur leurs attentes, et il y avait un besoin à la fois de mise en lumière de leurs activités éducatives, et de meilleure connaissance des activités des autres, pour élaborer des programmes éducatifs en commun.

4 Parallèlement à la réalisation de l’inventaire des activités, le groupe, s’est réuni une dizaine de fois au cours de l’année 2000, souvent en sous-groupe de travail pour définir l’action à mener. On a défini plusieurs axes de travail, comme par exemple les attentes des enseignants, les modalités d’inscriptions et la régulation de la demande des enseignants par rapport à leur motivation, les différents types de publics hors les scolaires, le couplage d’actions scolaire et grand-public, et une grande réflexion sur la question de la déontologie. C’est-à-dire la déontologie du fonctionnement et des relations au sein du groupe, et la réflexion autour de ce que voulait dire pour nous le terme “ Citoyenneté ”.

5 Une nouvelle approche de l’éducation à l’écocitoyenneté
Basée sur l’appropriation de : Valeurs Attitudes Comportements Présentation des valeurs, attitudes et comportements : Devant la difficulté de la tâche, les participants au groupe de travail ont procédé par étapes. Dans un premier temps, nous avons déterminé les valeurs, attitudes et comportements que cette éducation à l’écocitoyenneté nous semblait impliquer. En voilà le résultat : - Valeurs : respect de soi, des autres, des êtres vivants, de la Planète, fraternité, solidarité, équité, responsabilité - Attitudes : curiosité, sensibilité, implication, ouverture d’esprit, sens critique - Comportements : protection de soi, des autres, de l’environnement, du patrimoine, gestion des ressources, partage des connaissances, prise de conscience de la complexité.

6 Les Valeurs Attitudes Comportements
Respect de soi Respect des autres Respect des êtres vivants Respect de la planète Fraternité/solidarité Équité Responsabilité Curiosité Sensibilité Implication Ouverture d’esprit Sens critique Protection de soi Protection des autres Protection de l’environnement Protection du patrimoine Gestion des ressources Partage des connaissances Prise de conscience de la complexité

7 Les parcours écocitoyens
Parcours destiné aux grandes sections de maternelle Parcours Rouge Consommation  Sécurité routière  Biodiversité Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Parcours Orange Sécurité routière  Environnement  Art Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Environnement  Citoyenneté  Histoire Parcours Jaune Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Environnement  Sécurité routière  Patrimoine Parcours Vert Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Déchets  Sécurité routière  Histoire Parcours Bleu Parcours destiné aux enfants du CE2 au CM2 Déchets  Consommation  Art Parcours Indigo Création de 7 parcours au couleurs de l'arc-en-ciel Ce groupement s’est concrétisé sous forme de “ parcours ” faisant intervenir les activités de trois services et permettant d’approcher le mieux possible l’ensemble des concepts définis précédemment. Sept parcours ont ainsi été définis. Pour les différencier, les sept couleurs de l’arc-en-ciel ont été choisies. Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Environnement  Sécurité routière  Archéologie Parcours Violet Parcours destiné aux enfants de la GS au CE1 Bibliothèques  Musée de la mode  Consommation Parcours Rose

8 Parcours destiné aux enfants du CP au CM2
Un exemple : Parcours destiné aux enfants du CP au CM2 Parcours Orange Sécurité routière  Environnement  Art

9 L’éducation à la sécurité routière

10 Environnement littoral et marin

11 Le Musée d’Art Africain Océanien et Amérindien

12 La répartition des VAC dans le parcours Orange
Respect de soi Respect des autres Respect des êtres vivants Respect de la planète Fraternité/solidarité Équité Responsabilité Curiosité Sensibilité Implication Ouverture d’esprit Sens critique Protection de soi Protection des autres Protection de l’environnement Protection du patrimoine Gestion des ressources Partage des connaissances Prise de conscience de la complexité Sécurité routière Environnement Littoral Arts des 3 continents Respect des autres Fraternité Solidarité Équité Responsabilité Respect de soi Respect des êtres vivants Respect de la planète Curiosité Sensibilité Ouverture d’esprit Sens critique Implication Protection de l’environnement Gestion des ressources Prise de conscience de la complexité Protection des autres Protection de soi Protection du patrimoine Partage des connaissances

13 La répartition des VAC dans le parcours Orange
Environnement Littoral Arts des 3 continents Sécurité routière Responsabilité Respect de la planète Solidarité Respect des êtres vivants Respect des autres Respect de soi Curiosité Fraternité Implication Sensibilité Équité Protection de l’environnement Ouverture d’esprit Protection de soi Sens critique Gestion des ressources Protection du patrimoine Protection des autres Prise de conscience de la complexité Partage des connaissances

14 Le lien entre les trois activités :
Livrets pédagogiques Ateliers des animateurs Objet relais…

15 Les parcours aujourd’hui : Bilan quantitatif
125 classes* en 2007/2008 3400 élèves 60 animateurs 14 services * Sur un total de 3500 animations d’éducation à l’écocitoyenneté suivies par à enfants Augmentation constante depuis expérimentation 2001 (40 classes) Élèves de la grande Section de Maternelle au CM2 Animateurs municipaux, associatifs ou vacataires / 13 services municipaux, 1 services MPM

16 Les parcours aujourd’hui : Mode de sélection des classes
Site Internet de la Ville : Marseille.fr (rubrique : Environnement / Ateliers et Découvertes/ Programme Eco-Citoyen) Partenariat Inspection Académique Site Internet : Présentation du catalogue des activités «éco» et des huit parcours Inscription en ligne par les enseignants (uniquement pour les parcours) Tous les formulaires d’inscription sont transmis aux IEN de circonscription pour une sélection des meilleures candidatures

17 Les parcours aujourd’hui : Prise en charge des transports
Transports en commun Car privé (maternelles uniquement) Privilégie l’utilisation des transports en commun par la fourniture de tickets RTM en nombre suffisant pour élèves et accompagnateurs Pour les GS mater et cas particulier, mise à disposition d’un car spécifique.

18 Les parcours aujourd’hui : Évaluation
Groupe de travail Évaluation des connaissances Évaluation de l’impact Commission Évaluation traite notamment les fiches d’évaluation des parcours Marché CRDP 2006 : entretiens avec groupes d’enfants + enseignants + parents d’élèves. Évaluation des acquis en terme de connaissances : 80 % de réussite Impact : travail d’une stagiaire en 2005/ projet de prestation de service ou collaboration universitaire.

19 « L’éducation aux valeurs fait la valeur de l’éducation » (Jean Simonneaux)


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