IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Opportunités de financement dans la région
Le plan de développement énergétique au Portugal
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Belgique: prospective sur la demande en électricité Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Scénario retenu:
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
TRANSGREEN INITIATIVE
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Commission Economique pour l’Afrique
Problématique du financement privé : analyse de cas
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Thème : Le défi énergétique.
Les Énergies Les énergies en France.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Energy Énergies renouvelables en Allemagne János Büchner, energiewaechter GmbH Consultant sous la direction de Exportinitiative Énergies renouvelables.
UMA.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
L’équipe EDF Collectivités à votre service
GDF SUEZ et la contrainte carbone
Photovoltaïque: Technologies et applications
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Le marché du photovoltaïque
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Copenhague les enjeux climat & développement
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
L’énergie Eolienne Généralités.
TOTAL et le futur énergétique
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
CONVENTION FRANCE-AFRIQUE DU NORD Paris, le 27 Mars 2015 Intervention de Monsieur Mohamed FETTAH Président de la Fédération de l’Energie.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’énergie et les systèmes technologiques
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
- Biocybèle - 14 mai SAM Source Monde diplomatique
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Rostan Schwab, Responsable IFC Activité PPP pour l’Afrique du Nord Morocco Investors’ Summit 2012 Les Activités du Groupe Banque Mondiale en support aux.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Transcription de la présentation:

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre Hall, 1st floor Dushanbe, Tajikistan, 20 May 2013

Prof. Dhafer SAIDANE Université de Lille Nord de France - SKEMA Renewable Energy Finance in Maghreb region Financement de l'énergie renouvelable dans la région du Maghreb Prof. Dhafer SAIDANE Université de Lille Nord de France - SKEMA

I - Le 21è siècle : siècle de l'Energie Renouvelable II - La situation énergétique en Afrique du Nord III - Stratégies en matière d'ER en Afrique du Nord IV – La volonté politique V - Mécanismes de financement des ER VI - Les retards dans certains pays du Maghreb VII - Les 5 pistes à encourager pour la promotion de l'ER

I - Le 21è siècle : le siècle de la promotion mondiale de l'Energie Renouvelable Les pays riches ont pu se développer grâce à l'utilisation massive des énergies fossiles. Consommation mondiale : en 2010 à 12,8 milliards de tonnes équivalent pétrole (tep). 87% énergie de stock (pétrole, charbon, gaz fossile, uranium).

Au niveau mondial, les investissements dans les énergies renouvelables continuent de croître. En 2009 ; 160 milliards, en 2010 ; 211 milliards, en 2011; 257 milliards de dollars. Les moteurs de cette expansion sont la Chine, les USA, l’Allemagne, l’Italie et l’Inde. La Chine est le premier investisseur mondial dans le secteur des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables ont ainsi représenté plus de 25% de la capacité de production électrique mondiale et ont fourni environ 20,3% de l’électricité mondiale.

II - La situation énergétique globale en Afrique du Nord

Production d’énergie primaire en 2010 (Source : AIE, 2011)

III - Stratégies en matière d'ER en Afrique du Nord : un mix énergétique prometteur Algérie : Objectif de produire d’ici 2030, 40% d’électricité à partir de ressources renouvelables. Egypte : 20% la part des ER dans la production totale d’électricité à l’horizon 2020. Libye : 20% de la production électrique totale issue des ER en 2020 et 25% en 2025. Maroc : 42% des capacités à l’horizon 2020. Mauritanie : 15% à l’horizon 2015 et à 20% en 2020. Soudan: 20 à 25% d’ici 2030. Tunisie : 16% en 2016 et 40% en 2030.

IV – Une volonté politique semble exister afin de mutualiser certains projets - Déclaration d’Alger, juin 2010 - Premier Conseil ministériel de l’énergie UMA-UE, consacré au projet de l’intégration des marchés de l’électricité de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc dans celui de l’UE. - Rabat, novembre 2010 - La neuvième session des Ministres de l’énergie et des mines de l’UMA a souligné la nécessité de converger vers une vision commune.

V - Quelques mécanismes pour le financement des ER - Tarifs de rachat pour les entreprises et les usagers (feed in tariffs-FIT), (Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie). - Crédits d’impôts et incitations fiscales (Egypte, Maroc et Tunisie) Subventions de capital (Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie) Prêts préférentiels (Algérie, Egypte, Maroc et Tunisie) - Financement dans le cadre du Partenariat Public Privé (Algérie, Maroc)

VI - Les retards dans certains pays du Maghreb et le chemin qui reste à parcourir Le besoins total est estimé à environ 68 milliards d’euros,

VII - Les 5 pistes à encourager pour la promotion de l'ER 1/ Réduction progressive des subventions aux énergies fossiles. 2/ Création de mécanismes innovants de financement adaptés aux besoins des petits et moyens projets. 3/ La création de fonds nationaux et régionaux (UMA). 4/ Renforcement des partenariats public-privé . 5/ Développer des projets régionaux.