5è Réunion annuelle AFTLD 2011 Accra 18-22 avril 2011 Emmanuel ADJOVI, Institut de la Francophonie Numérique (IFN) LOrganisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

5è Réunion annuelle AFTLD 2011 Accra avril 2011 Emmanuel ADJOVI, Institut de la Francophonie Numérique (IFN) LOrganisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la gouvernance de lInternet

L'OIF et la gouvernance de l''Internet Plan de la présentation I- Le contexte de la Francophonie II- Les grands axes des actions de lOIF dans le domaine de la gouvernance de l'internet A/ Laide à la représentation nationale et régionale des milieux spécialisés francophones dans les instances de concertation et de décision de la société de linformation B/ Le renforcement des capacités C/ La mise à disposition dexpertise et/ou assistance de pays D/ Lorganisation dactivités de sensibilisation, de concertation et de plaidoyer E/ Perspectives Conclusion

L'OIF et la gouvernance de l''Internet I- Le contexte de la Francophonie La Francophonie est forte dune population de plus de 890 millions dhabitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde 1. Structure de la Francophonie 56 pays et gouvernements membres 19 pays observateurs un opérateur principal (intergouvernemental): l'OIF au sein duquel l'IFN (Institut de la Francophonie numérique) est chargée des actions de coopération dans le secteur des technologies de l'information et de la communication des opérateurs: AUF (Agence universitaire de la Francophonie), AIMF (Association internationale des maires francophones), TV5, Université Senghor d'Alexandrie Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) CONFEMEN et la CONFEJES

L'OIF et la gouvernance de l''Internet I- Le contexte de la Francophonie 2. Les étapes historiques Sommet des chefs dEtats et de gouvernements de Cotonou, 1995 Conférence ministérielle de Montréal en 1997 sur les inforoutes Conférence ministérielle de Rabat en 2003 sur la société de l'information: appel pour une gouvernance de l'internet démocratique et multilatérale qui tienne compte des besoins de tous les acteurs et respecte la diversité géographique et culturelle

Sommet des chefs dEtats et de gouvernements de Montreux, 2010 : - commande à lOIF et aux opérateurs de mener une réflexion sur une nouvelle stratégie en matière de TIC et sur leur contribution possible à un cyberespace libre et accessible, riche de contenus francophones. - Mise en exerce de la nécessité dun dialogue avec toutes les parties concernées, dans le cadre de lexpansion de la Toile, qui prenne en compte lensemble des intérêts et qui respecte les droits et libertés de chacun. - exhortation de lOIF à contribuer à la réalisation des objectifs du Forum sur la gouvernance dInternet es. Nous soulignons la nécessité dun dialogue avec toutes les parties concernées, dans le cadre de lexpansion de la Toile, qui prenne en compte lensemble des intérêts et qui respecte les droits et libertés de chacun. Nous demandons à lOIF de contribuer à la réalisation des objectifs du Forum sur la gouvernance dInternet. L'OIF et la gouvernance de l''Internet

I- Le contexte francophone 3. La vision Internet, patrimoine commun de lhumanité : depuis le SMSI, il est établi que lInternet est un bien public mondial dont la gestion ne peut pas être unilatérale. Doù la nécessité de mettre en place une société de linformation inclusive. Internet, acteur et vecteur du présent et du futur de nos sociétés : pour relever les défis de la société de linformation, lOIF estime que sa présence active et concertée au sein des instances internationales de décision, lui permet de donner résonance à ses positions, de se constituer en force de propositions, de contribuer à la prise des décisions internationales dans le sens des aspirations de ses États et gouvernements membres. Elle est entend donc contribuer à une gouvernance internationale, multilatérale et démocratique de lInternet.

Modèle multi-acteurs : rôle des Gouvernements, de la société civile et du secteur privé.un modèle qui tient compte des besoins et attentes ainsi que des intérêts des pays du SudUn modèle qui crée les conditions favorables à lexpression de la diversité culturelle et la pluralité linguistiqueLobjectif est que la communauté francophone puisse exprimer ses spécificités et quelle sapproprie la culture numérique dans toute sa diversité, mais également en faveur du développement social, éducatif, culturel et économique de pays les moins avancés. L'OIF et la gouvernance de l''Internet

II- Les grands axes des actions de lOIF dans le domaine de la gouvernance de l'internet A/ Laide à la représentation et à la contribution des milieux spécialisés francophones dans les instances de concertation et de décision de la société de linformation Rencontres ICANN : comme depuis 2000, lOF a soutenu, en 2010, une dizaine dexperts du Sud à chacune des trois rencontres annuelles de Icann (Nairobi en mars, Bruxelles en juin et Cartagena en décembre). Idem pour San Francisco en mars experts africains de haut niveau se sont vus remettre les des clés cryptographiques de sécurité des serveurs racines Internet lors dune cérémonie organisée à Washington en juin et juillet 2010 par ICANN. Idem en Forum sur la gouvernance de l'internet à Vilnius en septembre 2010 : une dizaine de participants soutenus. Suivi du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) : Huit participants sponsorisés pour le Forum de mai 2010 à Genève

L'OIF et la gouvernance de l''Internet II- Les grands axes des actions de lOIF dans le domaine de la gouvernance de l'internet Rencontres AFRINIC, AFNOG : lOIF a soutenu les rencontres de Kigali et de Johannesbourg B/ Renforcement des capacités ateliers en partenariat avec l'AFRINIC: IPV6 atelier de formation AROC de l'AFTLD à Bamako en 2010 Appui de la participation dune vingtaine de femmes du Sud à un atelier sur les femmes et les opportunités de lInternet à loccasion de la 54è session de la commission des Nations-Unies sur la condition de la Femme qui sest tenu en mars 2010 à New-York.

L'OIF et la gouvernance de l''Internet II- Les grands axes des initiatives de lOIF dans le domaine de la gouvernance de l'internet C/ La mise à disposition dexpertise et/ou assistance pays (stratégies nationales et régionales) assistance du Burkina-Faso et de la RDC pour le processus de re-délégation. Mise à disposition dune expertise qui a élaboré un document daccompagnement de la re-délégation du.ml du Mali. Il comporte, dune part, l'architecture sur les modalités de gestion du.ml par lAGETIC et dautre part, un document décrivant le processus de migration du.ml de Sotelma vers lAgetic. Appui aux actions du Secrétariat de lAlliance Global des TIC pour le développement et latteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

II- Les grands axes des actions de lOIF dans le domaine de la gouvernance de l'internet D/ Lorganisation dactivités de sensibilisation, de concertation et de plaidoyer - En avril 2010, appui à lorganisation à Québec dun colloque sur la cybercriminalité sur la toile francophone - En juin 2010 à Bruxelles : réunion dun comité technique en charge de la cybercriminalité sur la toile francophone, au sein du Réseau international francophone de formations policières (Francopol). L'OIF et la gouvernance de l''Internet

Les grands axes des actions de lOIF dans le domaine de la gouvernance de l'internet E/ Les perspectivesEn 2011, poursuite des actions en matière dappui à la contribution des acteurs du Sud aux foras internationaux et régionaux (ICANN, IGF, AfriNIC, etc) ; consolidation des actions dans le domaine de renforcement des capacités ( par exemple lappui à latelier AfTLD daccra en novembre prochain), mais, lOIF souhaiterait que ses partenaires se penchent de plus en plus sur la question du suivi des formations. Les activités dappui à la concertation seront marquées par un colloque sur la cybercriminalité au Québec (septembre), un symposium sur la liberté dexpression sur Internet à Bruxelles (novembre) et dautres rencontres sur la cybercriminalité. LOIF travaille actuellement à la mise en place dune nouvelle stratégie en matière de TIC : elle reste ouverte à la contribution des uns et des autres L'OIF et la gouvernance de l''Internet

Conclusion Les actions de l'OIF dans le secteur de la gouvernance de l'internet contribuent à l'émergence d'une société de l'information ouverte, transparente, inclusive et démocratique. Leur renforcement dépend des partenaires, notamment de lengagement de ces derniers à sapproprier une culture numérique adaptée à lévolution constante et rapide du secteur. Le développement accélérée de la large bande en Afrique offre de nouvelles perspectives qui méritent une anticipation rapide.

L'OIF et la gouvernance de l''Internet Thank you for your attention! Merci pour votre attention!