LACCOMPAGNEMENT AU QUEBEC Grand Témoin : Pierre CHAGNON, Entrepreneur, Mentor et Ambassadeur de la Fondation de lEntrepreneurship Membre du Réseau M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
GlobalFair aisbl GlobalFair est une association internationale sans but lucratif basée en Belgique. Les objectifs de l'association se resume en: Reliant.
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Groupement, cest un réseau dentraide de chefs dentreprise où lon trouve des expériences vécues et des « comment faire » qui.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
La voyage de Jean Pierre
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Les communautés de pratiques
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Fondation de l’entrepreneurship 1995
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Processus d’éthique des affaires
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Contrainte ou Partenaire
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le tout nouveau volet mentorat du réseau FADOQ !
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Faire autrement pour passer à l’action ÉRIC DUFOUR Vice-président régional et leader national en transfert et relève d'entreprise 8 mai 2015.
La mobilisation du personnel
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Comportement organisationnel MNG-1001
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

LACCOMPAGNEMENT AU QUEBEC Grand Témoin : Pierre CHAGNON, Entrepreneur, Mentor et Ambassadeur de la Fondation de lEntrepreneurship Membre du Réseau M

Fondation de lentrepreneurship (FDE) Québec Pierre Chagnon Chef mentor Région de Chaudière-Appalaches

Au Québec, nous avons en proportion presque deux fois moins dentrepreneurs quailleurs au Canada Portrait global 2012 (H + F / 18 +) Intention dentreprendre 8% QC, 11,8% RDC Propriétaire 10,2% QC, 17,5% RDC Fermeture 10% QC, 10,2% RDC Lactivité entrepreneuriale au Québec

Presque deux fois moins daspirants entrepreneurs au Québec quailleurs au Canada Déficit de relève: Dici 2020, entreprises québécoises manqueront dun entrepreneur pour reprendre la barre Au Québec, 86,4% des propriétaires dentreprises sont inactifs à linternational Pourquoi ?? Des données alarmantes pour le Québec

Il y a création par année de +/ PME au Québec Les constats: 1/2 après 3 ans (48%) 1/3 atteint 5 ans dopération (33,7%) 1/5 célèbrera leur 10 e anniversaire (20%) Les principales causes déchec sont le manque dexpérience et la difficulté à gérer les imprévus Lactivité entrepreneuriale au Québec

Un modèle québécois Une communauté dintérêts fondée en lan 2000: mentors bénévoles entrepreneurs accompagnés en points de service partout au Québec 19 conseils régionaux Conseil national Service de haut calibre régit par un code déthique Programmes de perfectionnement et de reconnaissance pour les mentors

Dans la francophonie canadienne Cellules de mentorat associées dans les provinces suivantes: Alberta Colombie-Britannique Ontario À linternational Transferts et partages dexpertise sur les manières de faire: Afrique France Luxembourg Pérou Le réseau de mentorat

Fournir un mentor accrédité bénévole à tous les entrepreneurs qui le désire > Mentorat basé sur lentrepreneur > Toutes interventions – intérêt du mentoré > Les mentors reconnaissent la nécessité dapprendre Perfectionnement > Jumelages basés sur la personnalité et non sur lexpertise Une charte des valeurs

Il porte sur le savoir-être, c'est-à-dire: Sur les capacités génériques (initiative, persévérance, créativité, sens de l'organisation, esprit critique, etc.) Les habiletés transférables (habiletés de communication, de recherche et de développement personnel, etc.) Les capacités clés transversales (efficacité d'organisation, capacité de négociation, capacité de travail en équipe, pensée créatrice, capacité de résoudre des problèmes, etc.) …le savoir agir! Le mentorat

Le conseiller oriente Le consultant recommande Le coach développe une compétence et vise laccroissement de la performance Le mentor accompagne et motive sous le sceau de la confidentialité Le mentorat: un modèle québécois

> Améliorer la compétence en gestion des entrepreneurs > Augmenter le taux de succès des entrepreneurs > Favoriser la survie et la croissance des entreprises Rendre les entrepreneurs plus rapidement expérimentés, avec moins de risques et à moindre coût Les objectifs du mentorat pour entrepreneurs

Un engagement signé entre les parties Entente de mentorat Code déthique, confidentialité Nombre illimité de rencontre mentor/mentoré Principe de non-gratuité Coût administratif variable (couvre les frais dopération) Spécificités locales Processus de sélection dentrepreneurs, de mentors, processus de jumelage Modalités

Il existe plusieurs méthodes de jumelage entre mentors et mentorés Cest au coordonnateur, au chef-mentor ou aux mentors du groupe de décider de la méthode à privilégier Méthodes de jumelage & formation dune dyade

Confidentialité des échanges Le mentor est bénévole Mentor agit dans lintérêt du développement de lentrepreneur Mentor et mentoré ne font pas daffaires ensemble Neutralité et impartialité, aucun lien daffaires Sinterdire dexercer tout abus dinfluence « En tout temps, le mentoré est le seul responsable de ses décisions. » Le code déthique du mentorat

La dyade repose sur l'engagement volontaire et mutuel des deux individus Elle existe le temps nécessaire au développement d'un lien de confiance et à l'atteinte des objectifs du mentoré La relation interpersonnelle entre un mentor et son mentoré est fondée sur le respect et la confiance réciproques Une rencontre mentor-mentoré dure en moyenne 90 minutes et se fait mensuellement, selon le rythme du mentoré Caractéristiques de la relation mentor-mentoré

Non obligatoire; tant pour le mentor que le mentoré Une relation dégal à égal et non un lien hiérarchique, ce nest pas une relation de pouvoir Cest une relation interactive et non à sens unique Ce nest pas un cours privé, car le mentor nest pas un professeur, mais plutôt un accompagnateur La relation de mentorat ne doit pas devenir un processus rigide ou thérapeutique La porté de la relation de mentorat

Objectifs de laccompagnement : Aiguiser ses réflexes dentrepreneur Développer son savoir-être entrepreneurial Amener le mentoré à reconsidérer son point de vue Briser lisolement Le mentoré conserve la décision daffaires Voir plus loin, plus vite et autrement La relation de mentorat pour entrepreneurs

Dabord… Ce sont des hommes et des femmes daffaires aguerri(es), le plus souvent ayant eu eux-mêmes une entreprise Issu(es) de la communauté Sélection Souvent, par le biais de la recommandation dun mentor de la cellule Étude du curriculum et du formulaire dinscription Entrevue de sélection faite par le chef-mentor et/ou le coordonnateur ou un sous-comité de sélection Formation Atelier obligatoire dinitiation au mentorat pour entrepreneurs Diverses formations en continue Lencadrement Rencontres des mentors sur une base régulière Peut être parrainé par un autre mentor à lintégration de ce dernier Respect en tout temps du code déthique Support de la coordination Qui sont les mentors du Réseau M ?

Volontaire et bénévole Ouvert à lexpérience et à apprendre En provenance de tous les secteurs dactivités économiques Disponible à tous les stades de croissance de lentreprise Démarrage (en opération depuis quelques mois) Croissance Relève (autant le cédant que le repreneur) Profil du mentor

Volontaire Ouvert à lexpérience En provenance de tous les secteurs dactivités économiques Disponible à tous les stades de croissance de lentreprise Démarrage (en opération depuis quelques mois) Croissance Relève (autant le cédant que le repreneur) Ne doit pas être en situation de crise Profil de lentrepreneur à mentorer

Écoute et questionne Soutien et recadre les problèmes vécus Accompagne dans lidentification des solutions possibles Encourage et motive Partage son sens critique Donne une rétroaction sur la performance et les attitudes Respecte la confidentialité des échanges Le mentor en action

Le style de mentor prôné par le Réseau M 23 Comment exercer son rôle de mentor ?

Laccompagnement dun mentor: Accroit significativement le taux de survie de lentreprise du mentoré > Le taux de survie après 5 ans passe de 34% à 74% > 66% des entreprises mentorées ont connu une hausse de leur chiffre daffaires > 83% des mentorés sont très satisfaits de leur expérience de mentorat Maintien ou création de emplois Plus de 13 M$ par année en temps investi par les mentors bénévoles Impacts du mentorat pour entrepreneurs

La clarification de la vision daffaires La reconnaissance dopportunités Le développement de limage de soi Le désir de demeurer entrepreneur La rétroaction Lauto-efficacité 25 Effets du mentor sur le mentoré

Le mentorat daffaires : Un outil de plus dans le « coffre à outils » du chef dentreprise pour augmenter ses chances de succès et lui permettre de voir plus loin et autrement Conclusion

> Organisme à but non lucratif > Fondée en 1980 > Objectifs : Promotion du développement de la culture entrepreneuriale comme moyen privilégié d'assurer le développement économique et social du Québec Mobiliser les intervenants et offrir des produits, services et contenus innovants et de haut niveau, tels que: - Le Réseau M pour soutenir et accompagner nos entrepreneurs - Indice entrepreneurial québécois pour mesurer le dynamisme entrepreneurial de nos régions - Entrepreneuriat.inc (blogue.entrepreneuriat.qc.ca) > Agit « pour et avec » les entrepreneurs Quest-ce que la Fondation de lentrepreneurship ?

20 employés Budget : 3 M$ Financement : 60% publique - Ministère Dév. Économique Québec - Développement Économique Canada 40% partenaires - Institutions financières - Membres FDE : Quelques chiffres…