Création de menus
Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous en mode administrateur Cliquez sur le bouton [Login]
Vous accédez maintenant à votre site, complété sur la partie haute d’un menu d’administration que nous examinerons en détail ultérieurement, et de liens vous permettant de créer des menus à partir de la page d’accueil ou de modifier la présentation de cette page. A partir de la page d’accueil, l’ajout d’une sous page créera automatiquement un nouveau menu dans la colonne à gauche de l’écran. Pour créer votre premier menu, ouvrez votre site en mode administrateur et cliquez sur le lien [Ajouter une sous page] depuis la page d’accueil.
Vous accédez à une nouvelle fenêtre correspondant à votre éditeur de page. C’est à partir de cet éditeur que vous pourrez gérer le contenu des pages Internet de votre site.
La première partie est consacrée aux renseignements et au statut de la page créée. Le titre correspond à ce qui s’affichera dans les boutons de menu ou dans les sous rubriques. Il doit donc être très court et explicite. La position correspond à l’emplacement où vous souhaitez placer cette page. Ceci vous permet d’organiser l’ordre des menus et des sous rubriques (Ex. : placer le menu 3 après le menu « Qui sommes- nous ?»). Le statut en travaux ou en ligne. Il vous permet de sauvegarder votre page et la garder en mémoire sans que celle-ci soit consultable par les internautes. Vous pourrez ainsi la retravailler ultérieurement. A l’inverse, le statut en ligne a pour effet de rendre la page immédiatement visible sur votre site Internet.
Accès protégé par mot de passe L’accès à la page lui sera interdit s’il ne le saisit pas correctement. Lorsque l’internaute voudra ouvrir cette page une fenêtre lui demandera ce mot de passe. Toujours dans la partie supérieure de votre éditeur de page, vous pouvez saisir un mot de passe.
L’espace temporaire, ou de brouillon, de votre éditeur de page Cette partie, invisible aux internautes, vous permet de préparer du texte ou de réaliser une mise en page. Afin d’effectuer sa mise en ligne, il vous suffira de sélectionner votre texte et sa mise en page, le copier et le coller dans la troisième partie de l’éditeur de page.
L’éditeur de page Internet C’est dans cette partie que vous réaliserez votre mise en page. Cet éditeur fonctionne comme un traitement de texte. Toutefois, ses fonctionnalités et ses particularités vous sont présentées dans le fichier d’aide « éditeur de page Internet ».
Enregistrer votre page Internet
Créer des sous rubriques dans un menu Vous créez des menus en ajoutant des « sous pages » à partir de la page d’accueil. Vous pouvez également créer des sous rubriques à l’intérieur de vos menus : Exemple : à l’intérieur du menu « Qui sommes-nous ? » nous avons créé deux sous rubriques. Pour créer une sous rubrique : ouvrez le menu dans lequel vous souhaitez la créer cliquez sur le lien [Ajouter une sous page]. Procédez ensuite de la même manière que pour la création de votre premier menu.
Navigation dans les sous rubriques Lorsque vous avez validé l’enregistrement de votre nouvelle page (sous rubrique), un menu déroulant sera créé automatiquement. L’internaute pourra alors parcourir les sous rubriques en ouvrant cette liste déroulante. Il pourra à tout moment revenir en arrière grâce à l’affichage permanent du « chemin d’accès ».
Enregistrement automatique de la date et de l’heure de la dernière mise à jour Une fois votre mise en page validée et après avoir fermé l’éditeur de page vous pourrez constater que la date et l’heure de la dernière mise à jour se sont automatiquement inscrites en haut et en bas de page. Par ailleurs la date, l’heure et la dernière page mise à jour s’afficheront dans la colonne de gauche, au- dessous des menus que vous avez créés. Il est possible d’accéder directement à cette dernière page mise à jour grâce au lien créé automatiquement.
FIN