COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
ETUDE REGIONALE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD :
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Bureau de la CEA pour lAfrique du Nord Les petites et moyennes entreprises acteurs du développement durable Rabat mars 2008.
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Délégué Régional Procédures Publiques
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Une perspective historique des crises financières
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Réalisée par : Lmoubessime Amine. Numéro 1 de lhébergement de sites internet en France et 6 ème mondiale des noms de domaines, a ouvert ses premiers bureaux.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Problématiques et lacunes
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Poste Maroc Pôle Banque
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Ecarts de revenus dans les pays riches
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Casablanca et Sud Finance Islamique au Maroc – Opportunités et Défis- Casablanca Ali ALAMI IDRISSI.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Placement / Investir intelligemment
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
L’assurance en Afrique du Nord
Présentation de la communication
Transcription de la présentation:

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 ETUDE REGIONALE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD DEVELOPPEMENT DU SYSTEME FINANCIER NORD AFRICAIN Nassim Oulmane BSR - AN CEA

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 S Contexte Différences et similitudes des systèmes financiers Nord-africains Développement des marchés financiers Éléments de conclusion

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 Contexte Les pays nord-africains sont engagés dans différents processus dintégration (UMA, CEN- SAD, COMESA, EUROMED, AGADIR,…) La plupart dépassent la dimension purement commerciale et ont pour objectif une intégration approfondie, qui bien sur, comprend la mobilité des capitaux De nombreuses reformes économiques ont été mises en œuvre dans les pays dAfrique du Nord, particulièrement au cours des années 90 Les systèmes financiers restent à des niveaux significativement différents de développement

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 Bancarisation forte une caractéristique commune à la plupart des pays de la région reste le caractère très bancaire des systèmes financiers nord africains avec une forte présence des banques publiques, mais le développement des institutions financières est variable Institutions financières embryonnaires ou inexistantes En Algérie, les institutions financières non bancaires restent encore marginales (3 entreprises à la côte et un échange très faible ) Le système financier Libyen est également dominé par la présence de banques publiques nationales ou régionales (propriété des comités populaires), alors que les institutions financières non bancaires ont une activité marginale En Mauritanie, le système financier est dominé par des banques, essentiellement privés. Le marché boursier y est inexistant

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 Bancarisation forte Institutions financières plus développées Le système financier marocain est beaucoup plus large et diversifié que les trois précédents. Cependant, il reste encore majoritairement bancaire (60 % du total des actifs du système financier). Le marché boursier y est dynamique et demeure parmi les plus importants en Afrique du Nord, Marché boursier égyptien est le plus développé en Afrique du Nord Le système financier Tunisien est aussi diversifié. Cependant, le marché boursier tunisien reste relativement restreint avec notamment un manque de liquidité. Le même constat peut être fait en ce qui concerne le marché boursier soudanais. Cependant, sa relation privilégiée avec le marché boursier égyptien couplé à la conjoncture soudanaise actuelle marquée par une libéralisation du secteur financier laisse présager un développement rapide des transactions boursières

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 Différences et similitudes en matière de santé La Mauritanie connaît un taux des créances douteuses très élevé (46%), alors quà lopposé, il est de 10 % au Maroc. La situation bancaire de lAlgérie reste encore préoccupante avec un taux de 32,5 %…. ….alors que la Tunisie a fait des progrès substantiels puisque le taux a baissé de 25 % au début de années 2000 à 20,7 % en 2005 Lorsque lon compare ces chiffres à ceux de certains pays émergents, ils restent élevé: En Corée du Sud ce taux est seulement de 1,2 %, au Mexique il est de 1,8 % et même en Turquie, qui a connu au début du siècle une grave crise financière, ce taux est 5,2%.

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 LES MARCHES FINANCIERS Le marché boursier égyptien est de loin le plus développé de la région. La capitalisation boursière en 2006 représente près de 2 fois celle du Maroc et près de 20 fois celle de la Tunisie ou du Soudan

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 LES MARCHES FINANCIERS En termes de transactions lécart est encore plus grand. En 2006 le montant des transactions y a dépassé les 50 milliards de dollars, contre un peu plus de 9 milliards au Maroc et à peine 1 milliard au soudan

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 Éléments de conclusion En résumé, les différents états des systèmes bancaires et financiers ainsi que les restrictions sur les mouvements du capital dans les pays dAfrique du Nord font que la libéralisation du compte capital nest pas immédiate et ces pays ont encore du chemin à faire pour parvenir à cet objectif. Comment faire en sorte que des systèmes financiers, qui ont des niveaux de développement différents, puissent évoluer vers une convergence et une harmonisation?

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca Janvier 2008 MERCI DE VOTRE ATTENTION