Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Analyse et Programmation Orientées Objets
Élaboration de stratégies municipales concertées
Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre de l’initiative de mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous Tunis, 3 – 6 décembre.
Plan de la Présentation
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 STS Web Services libres.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Stratégie de communication conjointe
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Contenus de la formation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La gestion par activités (ABM)
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
LE BUSINESS PLAN Cours n°04.
Evolution des politiques de filets sociaux
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Comparaisons de systèmes de coûts
Construire un projet d’établissement
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Les enjeux du recrutement
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Introduction EPRD défini par le décret 29/12/1962 :
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Vers un plan chiffré de développement des activités en faveur de la petite enfance Études de cas au Burkina Faso et en Gambie Alain Mingat

Aller au-delà des intentions générales Dans chacun des deux pays, un document de stratégie avait été produit, validé politiquement dans un des deux pays, en voie de lêtre dans lautre Mais ce document était très général et la validation naurait signifié aucun engagement réel de la part des décideurs politiques

Les questions de base Quelle couverture des services envisage-t-on dans un horizon donné (2015) ? Quels services (autres secteurs et spécifiques), quelle organisation de ces services et quelle sélectivité envisage-t- on ? Quels coûts unitaires sont attachés au services envisagés et quelle structure de financement ? A quels budgets cela correspond-t-il (dépenses courantes et capital) ? Quelles sont les sources de financement de ces dépenses ? (nécessité dun équilibre financier)

Lutilité dun instrument pour structurer la réponse à ces questions et la définition du programme pour la petite enfance Distinguer les actions de coordination et les actions spécifiques Distinguer les actions spécifiques pour les enfants dans leur milieu familial et celles où les enfants sont regroupés dans des structures Identifier les options possibles concernant les modalités concrètes par lesquelles ces actions peuvent être organisées

Un modèle de simulation pour passer des actions envisagées aux dépenses et à la soutenabilité des programmes Établir la base démographique Définir les contraintes financières préalables Définir les objectifs de couverture et la nature des services Définir une structure reliant les activités concrètes envisagées aux coûts unitaires des services Construire la projection dans le temps des dépenses courantes et en capital et des ressources du programme Mesurer les gaps de financement et tester la soutenabilité pratique et financière du programme Reprendre les objectifs de mobilisation des ressources, de couverture et dorganisation des actions pour converger vers la soutenabilité