Présentation du Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
défis de la normalisation dans les pays de la région
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
R4D – Rabat – 16/07/2008 – Page 1 La recherche au service du développement des entreprises Faouzi ZAGHBIB Président Promotion de la R&D en Afrique du Nord.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Groupe IPG/ISTI.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Groupe IPG/ISTI.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier régional de renforcement des capacités sur la révision des politiques des sciences, de la technologie et de l’innovation (STI) et des Statistiques.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Présentation du Sénégal CODIST-II Présentation du Sénégal Dr. Almamy Konté Directeur de la Recherche Technologique Ministère de l’Enseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et de la Recherche Scientifique - Sénégal Addis-Abeba, 2-5 mai 2011

Sommaire Stratégie d’innovation et plan de développement industriel Environnement, innovation et développement industriel Science et technologie et R-D pour le développement industriel

Stratégie d’innovation et plan de développement industriel (1) Document de politique sectorielle : Le gouvernement du Sénégal a élaboré et adopté en 2005 la lettre de politique sectorielle de développement de l’industrie qui consacre la Politique de Redéploiement Industriel (PRI) La PRI s’articule autour de deux principaux axes stratégiques : la mise à niveau le développement industriel endogène.

Stratégies 1 : mise à niveau La mise à niveau est une stratégie qui consiste à élever le degré de performance des entreprises pour leur permettre d’atteindre les standards et exigences requis en matière de compétitivité dans le cadre d’une concurrence exacerbée, tant au niveau des marchés intérieurs qu’au niveau des marchés extérieurs. L’élaboration du Programme de mise à niveau opérationnalisé par le Bureau de mise niveau (BMN) depuis 2004 a permis, durant la période de 2006 à 2009, d’appuyer 148 entreprises sur un total de 205.

Stratégies 2: Le développement industriel endogène Le développement Industriel endogène est une stratégie qui consiste, par l’impulsion d’une dynamique interne de valorisation optimale des ressources nationales à corriger la faible intégration de l’industrie locale par la remontée des filières promouvoir des activités industrielles viables, orientées aussi bien vers les marchés nationaux que vers le marchés mondiaux.

Environnement, innovation et développement industriel (1) Agence en charge de l’investissement (APIX) Guichet unique permet de créer une entreprise en 48 heures (2jours) rationaliser et alléger la fiscalité des entreprises à travers les révisions du Code de l’impôt sur les Sociétés et du Code des Investissements Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME): a permis de former et d’encadrer plus 500 PME des secteurs primaire, secondaire et tertiaire en 2008. Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation technologique favoriser la protection des innovations et le transfert de technologies en vue de renforcer les capacités et la compétitivité des PME/PMI.

Environnement, innovation et développement industriel (2) 5. La promotion de la sous-traitance et du partenariat entre grandes entreprises et PME/PMI avec la création de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP) en novembre 2000 6. Association sénégalaise de normalisation 7. Agence de promotion des sites industriels (APROSI) 8. La promotion de la recherche-développement notamment dans le sous-secteur de l’agroalimentaire 9. La prise en compte du secteur informel (contribution au PIB est plus grande que celle du secteur dit moderne)

Science et technologie et R-D pour le développement industriel (1) Système national de STI dont l’interaction entre les acteurs et institutions reste encore très faible. La Recherche-Développement, reconnue comme principal intrant contribuant de façon significative à l’innovation, est principalement menée dans les universités et instituts de recherche rattachés aux ministères. Le manque d’activités de R-D dans les entreprises favorise le faible lien existant entre les universités et l’industrie.

Science et technologie et R-D pour le développement industriel (2) Développement d’un technopole en 1996: favoriser l’innovation et renforcer les liens devant exister entre les secteurs de la recherche et de l’industrie. C’est ainsi que 196 hectares ont été dédiées au site du technopole où l’opérateur de télécommunications Sonatel a été la première entreprise à s’y installer. Le technopole, est depuis 2004, devenu cybervillage géré par l’Agence de l’Informatique de l’Etat, avec les mêmes objectifs de favoriser l’innovation mais dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Science et technologie et R-D pour le développement industriel (3) En 2005, le Sénégal et le Ghana ont été choisis par le Nations Unies pour développer des parcs scientifiques et technologiques. Ce projet, démarré en 2007 a permis d’aboutir en 2009 à l’élaboration d’une feuille de route. Le projet actuellement logé au niveau de l’Agence de la Recherche Scientifique Appliquée est actuellement dans sa phase de mise en œuvre et de recherche de partenaires financiers.

Science et technologie et R-D pour le développement industriel (4) Pour renforcer ce lien entre les secteurs de la recherche et de la production d’autres initiatives ont été lancées dans les universités: l’incubateur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le domaine d’initiative et d’innovation économique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Dans le secteur de l’agro industrie, on peut citer un exemple de partenariat public privé bien réussi entre l’Institut de Technologie Alimentaire et la société Kirène, Incubateur TIC installé depuis avril 2011

Imagination is more important than knowledge !! (Albert Einstein) Merci Thank you Dieureudieuf