Présentation du Sénégal CODIST-II Présentation du Sénégal Dr. Almamy Konté Directeur de la Recherche Technologique Ministère de l’Enseignement Supérieur, des Universités, des Centres Universitaires Régionaux et de la Recherche Scientifique - Sénégal Addis-Abeba, 2-5 mai 2011
Sommaire Stratégie d’innovation et plan de développement industriel Environnement, innovation et développement industriel Science et technologie et R-D pour le développement industriel
Stratégie d’innovation et plan de développement industriel (1) Document de politique sectorielle : Le gouvernement du Sénégal a élaboré et adopté en 2005 la lettre de politique sectorielle de développement de l’industrie qui consacre la Politique de Redéploiement Industriel (PRI) La PRI s’articule autour de deux principaux axes stratégiques : la mise à niveau le développement industriel endogène.
Stratégies 1 : mise à niveau La mise à niveau est une stratégie qui consiste à élever le degré de performance des entreprises pour leur permettre d’atteindre les standards et exigences requis en matière de compétitivité dans le cadre d’une concurrence exacerbée, tant au niveau des marchés intérieurs qu’au niveau des marchés extérieurs. L’élaboration du Programme de mise à niveau opérationnalisé par le Bureau de mise niveau (BMN) depuis 2004 a permis, durant la période de 2006 à 2009, d’appuyer 148 entreprises sur un total de 205.
Stratégies 2: Le développement industriel endogène Le développement Industriel endogène est une stratégie qui consiste, par l’impulsion d’une dynamique interne de valorisation optimale des ressources nationales à corriger la faible intégration de l’industrie locale par la remontée des filières promouvoir des activités industrielles viables, orientées aussi bien vers les marchés nationaux que vers le marchés mondiaux.
Environnement, innovation et développement industriel (1) Agence en charge de l’investissement (APIX) Guichet unique permet de créer une entreprise en 48 heures (2jours) rationaliser et alléger la fiscalité des entreprises à travers les révisions du Code de l’impôt sur les Sociétés et du Code des Investissements Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME): a permis de former et d’encadrer plus 500 PME des secteurs primaire, secondaire et tertiaire en 2008. Agence Sénégalaise pour la Propriété Industrielle et l’Innovation technologique favoriser la protection des innovations et le transfert de technologies en vue de renforcer les capacités et la compétitivité des PME/PMI.
Environnement, innovation et développement industriel (2) 5. La promotion de la sous-traitance et du partenariat entre grandes entreprises et PME/PMI avec la création de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat (BNSTP) en novembre 2000 6. Association sénégalaise de normalisation 7. Agence de promotion des sites industriels (APROSI) 8. La promotion de la recherche-développement notamment dans le sous-secteur de l’agroalimentaire 9. La prise en compte du secteur informel (contribution au PIB est plus grande que celle du secteur dit moderne)
Science et technologie et R-D pour le développement industriel (1) Système national de STI dont l’interaction entre les acteurs et institutions reste encore très faible. La Recherche-Développement, reconnue comme principal intrant contribuant de façon significative à l’innovation, est principalement menée dans les universités et instituts de recherche rattachés aux ministères. Le manque d’activités de R-D dans les entreprises favorise le faible lien existant entre les universités et l’industrie.
Science et technologie et R-D pour le développement industriel (2) Développement d’un technopole en 1996: favoriser l’innovation et renforcer les liens devant exister entre les secteurs de la recherche et de l’industrie. C’est ainsi que 196 hectares ont été dédiées au site du technopole où l’opérateur de télécommunications Sonatel a été la première entreprise à s’y installer. Le technopole, est depuis 2004, devenu cybervillage géré par l’Agence de l’Informatique de l’Etat, avec les mêmes objectifs de favoriser l’innovation mais dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Science et technologie et R-D pour le développement industriel (3) En 2005, le Sénégal et le Ghana ont été choisis par le Nations Unies pour développer des parcs scientifiques et technologiques. Ce projet, démarré en 2007 a permis d’aboutir en 2009 à l’élaboration d’une feuille de route. Le projet actuellement logé au niveau de l’Agence de la Recherche Scientifique Appliquée est actuellement dans sa phase de mise en œuvre et de recherche de partenaires financiers.
Science et technologie et R-D pour le développement industriel (4) Pour renforcer ce lien entre les secteurs de la recherche et de la production d’autres initiatives ont été lancées dans les universités: l’incubateur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le domaine d’initiative et d’innovation économique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Dans le secteur de l’agro industrie, on peut citer un exemple de partenariat public privé bien réussi entre l’Institut de Technologie Alimentaire et la société Kirène, Incubateur TIC installé depuis avril 2011
Imagination is more important than knowledge !! (Albert Einstein) Merci Thank you Dieureudieuf