RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
THEME : ********************************* AFRACA
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Secrétariat général de la Commission bancaire
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Fonds de Pension Cadre légal
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les supports diffusés par la DGFIP en matière de CICF
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Transcription de la présentation:

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax : ; Adresse :01 BP Ouagadougou 01 CONTRIBUTION DES CAISSES POPULAIRES DANS LATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE AFRACA 5 ème FORUM DE LA MICROFINANCE COTONOU, 3 – 4 Juillet 2008

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax : ; Adresse :01 BP Ouagadougou 01 CONTRIBUTION DES CAISSES POPULAIRES DANS LATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE AVRIL 2008 COMMENT LA REGLEMENTATION ET LA SUPERVISION DES IMF EN ZONE UEMOA PEUVENT CONTRIBUER A LA PROMOTION DES IMF? « CAS DU RCPB»

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION REGLEMENTATION ET SUPERVISION EN ZONE UEMOA CONTRIBUTION DU DISPOSITIF A LA PROMOTION DES IMF LA REGLEMENTATION ET LA SUPERVISION AU RCPB CONCLUSION

INTRODUCTION

Le dispositif de réglementation et de supervision est né de la volonté des autorités de tutelle de: Sécuriser lépargne publique; Mettre à la disposition du secteur, un cadre global de comptabilité et de collecte dinformations; Renforcer la coordination et le suivi des SFD; Renforcer les capacités des IMF et de leurs structures de contrôle; Harmoniser et améliorer les pratiques en matière de gestion et de contrôle; Harmoniser le cadre comptable (Référentiel Comptable); Garantir une transparence financière; Promouvoir lexpertise et le professionnalisme dans le secteur de la microfinance

REGLEMENTATION ET SUPERVISION EN ZONE SUPERVISION EN ZONEUEMOA

1. EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION Avant 1994, les SFD (Coopec et initiatives de projets de développement) étaient régis par les mêmes textes que ceux applicables aux sociétés coopératives rurales et placés sous tutelle du Ministère de lAgriculture; Avant 1994, les SFD (Coopec et initiatives de projets de développement) étaient régis par les mêmes textes que ceux applicables aux sociétés coopératives rurales et placés sous tutelle du Ministère de lAgriculture; A partir de fin 93, ladoption de la loi Parmec et sa reprise dans les états membres sous forme de lois nationales et conventions cadres consacre la volonté des autorités de mieux encadrer le secteur; A partir de fin 93, ladoption de la loi Parmec et sa reprise dans les états membres sous forme de lois nationales et conventions cadres consacre la volonté des autorités de mieux encadrer le secteur; Avril 2007, adoption dune nouvelle réglementation applicable aux SFD en zone UEMOA Avril 2007, adoption dune nouvelle réglementation applicable aux SFD en zone UEMOA

2. EVOLUTION DE LA SUPERVISION Premiers SFD sous la tutelle du Ministère en charge de lAgriculture avec pour conséquence une faible surveillance des aspects financiers Premiers SFD sous la tutelle du Ministère en charge de lAgriculture avec pour conséquence une faible surveillance des aspects financiers Transfert de la tutelle au Ministère en charge des finances avec création dun service chargé de la supervision et du contrôle Transfert de la tutelle au Ministère en charge des finances avec création dun service chargé de la supervision et du contrôle Création dune Direction de la Microfinance au sein du Ministère en charge des Finances Création dune Direction de la Microfinance au sein du Ministère en charge des Finances

CONTRIBUTION DE LA REGLEMENTATION ET DE LA SUPERVISION A LA PROMOTION DES IMF

AU PLAN INSTITUTIONNEL Ouverture aux SA, SARL, Associations Ouverture aux SA, SARL, Associations Agr é ment pour tous les types d IMF Agr é ment pour tous les types d IMF Obligation d adh é sion à l Association Professionnelle Obligation d adh é sion à l Association Professionnelle É largissement des op é rations (Engagements par signature, Mon é tique) É largissement des op é rations (Engagements par signature, Mon é tique) All è gement de la fiscalit é au profit des mutuelles All è gement de la fiscalit é au profit des mutuelles Restriction sur la nationalit é des dirigeants Restriction sur la nationalit é des dirigeants

AU PLAN SECURITE ET NORME AU PLAN SECURITE ET NORME Institution d un syst è me de garantie des d é pôts Institution d un syst è me de garantie des d é pôts Constitution d un fonds de s é curit é pour les R é seaux Constitution d un fonds de s é curit é pour les R é seaux Capitalisation minimum à 10% Capitalisation minimum à 10% Limitation du risque sur un seul membre/client (10% à 1%) Limitation du risque sur un seul membre/client (10% à 1%)

AU PLAN SECURITE ET NORME (SUITE) AU PLAN SECURITE ET NORME (SUITE) Alimentation de la R é serve g é n é rale (30%) Alimentation de la R é serve g é n é rale (30%) Inspection des grands r é seaux par la commission bancaire Inspection des grands r é seaux par la commission bancaire Obligation de transmission des informations au trimestre Obligation de transmission des informations au trimestre Obligation d audit externe pour les grands r é seaux Obligation d audit externe pour les grands r é seaux

AU PLAN COMPTABLE AU PLAN COMPTABLE Harmonisation du cadre de collecte des informations comptables Harmonisation du cadre de collecte des informations comptables Comptabilisation des op é rations hors bilan Comptabilisation des op é rations hors bilan Publication des é tats financiers Publication des é tats financiers

LA REGLEMENTATION ET LA SUPERVISION AU RCPB

GENERALITES SUR LE RCPB GENERALITES SUR LE RCPB R é seau de coop é ratives d é pargne et de cr é dit structur é en 3 niveaux (F é d é ration, Union r é gionales et Caisses de base); R é seau de coop é ratives d é pargne et de cr é dit structur é en 3 niveaux (F é d é ration, Union r é gionales et Caisses de base); 101 Caisses et 48 Points de service; 101 Caisses et 48 Points de service; Membres; Membres; 42,4 milliards de d é pôts; 42,4 milliards de d é pôts; 38,8 milliards d encours de cr é dit. 38,8 milliards d encours de cr é dit.

DISPOSITIF APPLICABLE AU RCPB DISPOSITIF APPLICABLE AU RCPB RCPB est soumis aux textes nationaux, sous régionaux et aux traités de lOHADA RCPB est soumis aux textes nationaux, sous régionaux et aux traités de lOHADA Dispositif externe de supervision Dispositif externe de supervision BCEAO/Commission bancaire BCEAO/Commission bancaire Direction de la Microfinance (SMS) Direction de la Microfinance (SMS) Auditeurs externes/Commissaires aux comptes Auditeurs externes/Commissaires aux comptes Dispositif interne de supervision Dispositif interne de supervision Direction de l Inspection de la faîtière Direction de l Inspection de la faîtière Services Techniques des Unions r é gionales Services Techniques des Unions r é gionales Comit és de surveillance des entités Comit és de surveillance des entités Contrôle interne Contrôle interne Système dInformation (Remont é e trimestrielle des informations) Système dInformation (Remont é e trimestrielle des informations)

La r é glementation et la supervision contribuent à la promotion des IMF à travers: La r é glementation et la supervision contribuent à la promotion des IMF à travers: –Un accompagnement à la ma î trise des risques; –Une am é lioration de l assise financi è re des IMF; –Un renforcement de la fonction contrôle; –Une am é lioration de la gouvernance (transparence et fiabilit é ) CONCLUSION