Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Advertisements

Manuel du laboratoire et problèmes de traitement relatifs à l'EIP
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
République de Zambie Ministère de la santé
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
Planifier une EIP: Logistique et approvisionnement
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Enquête sur les Indicateurs du Paludisme (EIP): Méthodes d'analyse Analyse.
Mohamed Ayad, Macro International
Repérage 5e : Présentation générale
SuccessTeam Académy Formation
La transmission des langues ancestrales
Gestion de l'information
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Les TESTS STATISTIQUES
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Les TESTS STATISTIQUES
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Les échanges.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Probabilités et statistique en TS
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Etude des Technologies du Web services
Database B2 2 MIP Paris.
Méthode de description et d ’analyse de processus
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
Gestion d’un projet SIG
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
Régression linéaire simple
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Échantillonnage (STT-2000)
Numéro dimmatriculation scolaire de lOntario Connexion à lapplication du NISO Ce que vous devez connaître : Les exigences techniques La sécurité est.
Validité interne, fiabilité, validité externe
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Échantillonnage (STT-2000)
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Les enquêtes CAP Le questionnaire.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Les Techniques d’enquête quantitative
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
1 Les outils statistiques Test du Khi². 2 3 Sélectionnez la question par un double clic.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Échantillonnage aléatoire simple
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Échantillonnage (STT-2000)
Échantillonnage (STT-2000)
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
Probabilités et statistique MQT-1102
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
Transcription de la présentation:

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un PDA doté d'un GPS pour sélectionner un échantillon et mener une enquête. Observations spatiales et statistiques Julie Thwing

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 2 Concept du système GPS-PDA Les équipes d'enquêteurs emportent uniquement un PDA auquel est intégré un GPS dans une grappe. Cartographier les ménages d'une grappe Sélectionner un échantillon valide sur le plan statistique Effectuer une enquête à l'aide du logiciel du PDA Données rapidement disponibles permettant l'élaboration de rapports et d'analyses spatiales

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 3 Méthodes (échantillonnage) Utiliser la probabilité proportionnelle à la taille pour sélectionner Utiliser la probabilité proportionnelle à la taille pour sélectionner : Province Province District District District de recensement/ village District de recensement/ village Togo

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 4 Méthodes (échantillonnage) Utiliser l'échantillon aléatoire simple pour sélectionner les ménages

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 5 Avantages d'un échantillon aléatoire simple GPS Approche idéale L'échantillon aléatoire simple offre une plus grande précision que les autres approches. Impartial (précis) Tous les ménages du village peuvent faire partie de l'échantillon. Vous connaissez la probabilité de sélection d'un ménage. –À savoir, un échantillon de probabilités. Analyses spatiales

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 6 Pourquoi la « validité statistique » est-elle si importante ? Quelle que soit l'enquête effectuée, vous pouvez calculer les moyennes et les pourcentages, et évaluer les erreurs standard, même si cette enquête ne requiert pas de méthodes valides sur le plan statistique. Cependant, pour connaître la répartition statistique et évaluer la fiabilité des moyennes et des pourcentages, vous DEVEZ utiliser un processus d'échantillonnage aléatoire. Ou bien, faire semblant d'en avoir utilisé un.

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 7 Système de cartographie GPS-PDA Simple et rapide –La plupart des grappes sont cartographiées en 4 heures. Nom du village (intégration automatique) Nombre de ménages (intégration automatique) Commentaires (par exemple, la maison au centre, le nom de famille) –Le GPS vous aide à vous diriger alors que les commentaires vous fournissent les informations d'identification finales. Possibilité d'effectuer plusieurs cartographies

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 8 Quelle est la quantité de travail nécessaire pour cartographier une grappe ? Généralement, 4 heures suffisent à cartographier un district de recensement. –Parfois, il faut deux jours ! 1 à 3 minutes entre chaque lecture GPS (à savoir, entre les ménages) Chaque enquêteur cartographie 30 à 45 ménages par district de recensement.

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 9 Échantillonnage d'une enquête GPS : Indiquez au programme du PDA : –le nombre de ménages à échantillonner dans un district de recensement. le nombre de ménages de substitution. –s'il s'agit d'un échantillon aléatoire simple ou d'un échantillon en grappes. –les paramètres définis dans le fichier XML. Vous obtenez : – un échantillon aléatoire avec attribution d'une probabilité de sélection connue à chaque ménage. –Un fichier de données GPS pour chaque ménage et élément intéressant cartographié. Indication des ménages compris dans l'échantillon

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 10 Possibilité d'établir une carte des ménages pour chaque district de recensement, notamment, pour indiquer ceux qui participent à l'enquête Le programme d'enquête génère un fichier de base de données avec : –Les latitudes et longitudes de chaque ménage d'un district de recensement –Un indicateur montrant si oui ou non le ménage fait partie de l'échantillon –Les latitudes et longitudes de tous les autres éléments intéressants –Importation simple vers d'autres produits SIG

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal 11 Merci!