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ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)

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1 ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE) +225 09 09 42 77 Syndou_diom@yahoo.fr Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 République de Côte d’Ivoire Collecte Assistée par Ordinateur C A O Union-Discipline-Travail

2 Contexte et justification Les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) offrent aujourd’hui des services variés en termes de collecte de données. De plus en plus les PDA et les Smartphones (ordinateur de poche) sont utilisés dans les enquêtes statistiques et démographiques. Le choix de leur utilisation dans les recensements n’est pas partagé par tous et fait objet de débats. Cependant les pays comme le Brésil, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont réalisé avec succès leur RGPH par une collecte assistée par ordinateur. Les raisons qui fondent le choix de cette nouvelle méthode de collecte sont diverses. On peut citer entre autres : Le contrôle de qualité des données au point de collecte ; Le traitement rapide de l’information du recensement.

3 i- la préparation technique ; Etape de la Collecte Assistée par ordinateur ii- la formation et le recrutement du personnel ; iii- la collecte de données ; iv- la centralisation des données ; v- l’exploitation des données.

4 i- la préparation technique i1-Travaux de conception Ces travaux se caractérisent par l'analyse fonctionnelle et organique du projet en vue de la planification des activités et du développement des logiciels.  Elaboration et validation du questionnaire  Lancement de la réflexion et prospection du matériel  Programmation des logiciels - Module de saisie sur PDA /Smartphone ; - Modules de backup ; - Module de centralisation des données ; - Module de transfert des données ; - Modules d’exploitation des données (apurement, tabulation).

5 i- la préparation technique i2- Outils de collecte et accessoires - PDA (Personal Digital Assistant)/ Smartphone (masque de saisie); - Carte mémoire (Carte MicroSD); - Multiprise/Ralonge; - Batterie de secours / Chargeur solaire ; - Notebook / Ordinateur portable / Ordinateur de bureau (Système Intégré de Contrôle de la Collecte (SICC)); -Serveurs du site central ( module de centralisation); - Borne / clé d’accès au net; -Disque amovible/clé USB. La Collecte Assistée par Ordinateur fait appel à l’utilisation des outils suivants : A l’étape de la préparation technique, on identifie formellement le matériel. Des prospections et tests sur les équipements sont effectués.

6 i- la préparation technique i3- Installation des équipements  Clonage des équipements Le clonage répond à un souci de gain de temps et de garantie de la même configuration pour tous les appareils de type identique. Pour se faire : a- Mise en place du comité d’adjudication ; b- Un prototype de chaque équipement (PDA, notebook, ordinateurs portables) est entièrement configuré avec tous les programmes et base de données ; c- Ces prototypes sont rigoureusement testés ; d- Les images de ces prototypes sont reproduites sur tous les autres équipements après acceptation du comité d’adjudication.

7 i- la préparation technique i4- Personnalisation des PDA/Smartphones en fonction des Zones de Dénombrement (ZD) Cette personnalisation est faite à partir de l’application SICC (Système Intégré de Contrôle de la Collecte) par le contrôleur avant la remise du matériel de l’agent au chef d’équipe. Cette disposition vise à éviter les erreurs de choix des entités cartographiques par les agents de collecte. Le PDA pourra être redéployé dans une autre ZD pour appuyer les agents en retard. Mais ce redéploiement doit se faire dans le strict respect de la procédure définie à cet effet.

8 ii- la formation et le recrutement du personnel Le niveau de recrutement des agents et leur formation contribuent pour une large part à la qualité de la collecte des données. Les différentes catégories de personnel à former se composent comme suit : - Agents recenseurs ; - Chefs d’équipe ; - Contrôleurs ; - Superviseurs ; - Coordonnateur.

9 iii- la collecte de données La collecte des données est l’étape la plus importante du projet. Elle est exécutée par les Agents recenseurs et se déroule sous la responsabilité technique de leurs supérieurs hiérarchiques en fonction de la zone de travail qui leur est attribuée. Les PDA paramétrés (District, Région, Département, Sous-préfecture, Secteur administratif) selon la ZD par le contrôleur seront remis aux CE à la Sous-préfecture. Les principales tâches techniques de l’agent recenseur sont : - enregistrer dans le questionnaire embarqué sur PDA/Smartphone, les réponses données par le ménage ; - enregistrer régulièrement son travail durant l’interview; -sauvegarde régulière des données sur les cartes mémoires externes; - charger les batteries des PDA/Smartphones ; - assurer la maintenance légère de ses équipements.

10 v- la centralisation des données La centralisation est un processus à deux étapes : a- Le déversement des données Il se fait par les CE sur les ordinateurs portables des contrôleurs dans les locaux de la Sous-préfecture ou sur les notebooks de certains CE pour les ZD difficiles d’accès ; b- Le transfert des données vers le site central. Le transfert est l’étape suivante après le déversement. Les données seront transférées via internet depuis le poste du contrôleur ou par disque externe sur les serveurs du site central du RGPH où est installé le SICC (Système Intégré de Contrôle de la Collecte).

11 vi- l’exploitation des données Cette étape consistera à traiter l'ensemble des données du recensement en vue de fournir tous les résultats et de permettre les analyses envisagées. Le traitement des données se fera au site central (Data Center), dans un environnement client-serveur sécurisé. Il est indiqué de la faire région par région sur micro-ordinateurs performants. L’exploitation se caractérise par : - le contrôle de l’exhaustivité des données centralisées ; - la mise à jour de la base de données et du dictionnaire ; - la correction éventuelle des données ; - la consolidation la base de données finale ; - la production de tableaux statistiques en vue de l’analyse.

12 fin


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