QUEST-CE QUUNE AGENCE DURBANISME? Objectifs, missions et fonctionnement des agences durbanisme Marcel BELLIOT, délégué général de la FNAU janvier 20091.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Commission des Outre- mer Vendredi 22 Juin 2012
URBAIN - reunion du 18 décembre Appel à projet Développement URBAIN Région Languedoc-Roussillon.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
de la recherche partenariale
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Contribution régionale à la concertation nationale
Portefeuille de compétences et suivi de stage
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Membre du réseau associatif ARCS - Rentrée sociale Un outil au service de la performance de votre établissement Qualité et performance : un challenge.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Annexe 1 VISITE SUR
De LEADER I à l ’approche LEADER
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Fédération des Agences urbaines du Maroc
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
1. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports » La FNAU et son « Atelier recherche » Marcel Belliot - FNAU Collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

QUEST-CE QUUNE AGENCE DURBANISME? Objectifs, missions et fonctionnement des agences durbanisme Marcel BELLIOT, délégué général de la FNAU janvier 20091

TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANCAISES Lexpansion des villes et létalement urbain La multiplicité des acteurs Léclatement et la dispersion des compétences janvier 20092

LES MISSIONS DUNE AGENCE DURBANISME Observer le territoire Éclairer les enjeux de lavenir Conseiller les membres de lagence Harmoniser les projets des membres janvier 20093

UNE AGENCE DURBANISME CE NEST PAS… Une « institution » dotée de compétences et de pouvoirs Un service technique de collectivité Un simple bureau détudes janvier 20094

UNE AGENCE DURBANISME CEST UN OUTIL DINGÉNIÉRIE… mutualisé : lagence travaille pour tous ses membres sur leurs dossiers dintérêt commun partenarial : lagence permet à ses membres déchanger sur leurs projets et de les harmoniser indépendant : lagence travaille en liberté sur tous les sujets demandés par ses membres janvier 20095

LES MEMBRES DUNE AGENCE DURBANISME Les communes et les intercommunalités Les EPCI spécialisés (SCoT, AOT…) Les Régions et les Départements LÉtat et ses services décentralisés les Chambres Consulaires Les Universités, les Ports, les Établissements Publics … janvier 20096

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DES AGENCES DURBANISME La Loi LOADT de juin 1999 La Loi SRU de décembre 2000 Le CIADT de Limoges du 09/07/2001 Les Circulaires DGUHC du 12/12/01 et du 26/12/06 La Charte de partenariat État/FNAU signée au Havre le 23 octobre 2008 Le Bureau de la FNAU a par ailleurs approuvé à Grenoble, en décembre 2005, un Manifeste des agences durbanisme précisant les objectifs, les missions, léthique et le fonctionnement des agences janvier 20097

LE FONCTIONNEMENT DUNE AGENCE DURBANISME Une association Loi 1901 Un Conseil dadministration rassemblant les principaux membres (Collectivités, État…) Un programme de travail partenarial décidé par le Conseil dadministration et propriété de tous Un budget principalement financé par les subventions des membres janvier 20098

LES FONDAMENTAUX DUNE AGENCE DURBANISME Une équipe permanente minimale de 12 à 15 personnes et un budget annuel consacré à 80 % à des dépenses salariales Une équipe pluridisciplinaire : urbanistes, ingénieurs, géographes, architectes, environnementalistes, sociologues, documentalistes, graphistes… janvier 20099

LES DOMAINES DACTIVITÉ DUNE AGENCE DURBANISME Lobservation urbaine : banque de données et tableaux de bord, système dobservation géographique… La prospective urbaine et les projets de territoire Lurbanisme et la planification : SCoT, PLU… Les politiques sectorielles : déplacements (PDU), habitat (PLH), commerce (SDC), environnement, foncier… Le développement économique, le marketing territorial… la politique de la ville et de cohésion sociale… Linformation, lanimation, la communication… janvier

LE FINANCEMENT DUNE AGENCE DURBANISME Une cotisation payée par tous les membres Des subventions versées par les principaux membres (communes et intercommunalités, Etat, Syndicat de SCoT…) Des contrats « commerciaux » qui restent accessoires janvier

QUELQUES RATIOS DAGENCES COMPARABLES Données 2006 Nîmes : hts, 14 ETP, 1,1 million Bayonne : hts, 17 EPT, 1,1 million Brest : hts, 24 ETP, 2,4 millions Nancy : hts, 46 ETP, 3,4 millions Lorient : hts, 26 ETP, 2,5 millions Mulhouse : hts, 10 TEP, 0,8 million Besançon : hts, 17 ETP, 1,2 million janvier

LE FINANCEMENT LOCAL DES AGENCES DURBANISME Les subventions des collectivités locales assurent entre les 2/3 et les 3/4 du budget annuel dune agence. Boulogne sur mer 5,9 euros par habitant Belfort3,8 euros par habitant Besançon3,3 euros par habitant Nîmes2,7 euros par habitant Adour Pyrénées2,3 euros par habitant Le Havre2,3 euros par habitant Moyenne nationale3,7 euros par habitant (hors DOM et IAURIF) janvier

LE FINANCEMENT LOCAL DES AGENCES EN 2006 en % du budget 2006 Syndicat de SCoT Ville centre Intercommunalité dagglomération Autres communes Nîmes8,2 %21,1 %43,3 %18,2 % Dunkerque5,9 %-55,2 %12,6 % Besançon22,8 %12,0 %33,7 %1,4 % Le Havre4,5 %22,5 %40,4 %4,1 % Bayonne11,3 %-21,2 %6,3 % janvier

LES AUTRES FINANCEMENTS DES AGENCES EN 2006 en % du budget 2006 ÉtatRégionDépartement Nîmes15,3 %2,0 % Dunkerque8,1 %2,4 %- Besançon10,4 %-18,1 % Le Havre12,0 %2,1 %- Bayonne16,3 %4,6 %26,3 % janvier

51 agences durbanisme en France en 2008 Un réseau national (FNAU) pour échanger les expériences et capitaliser les savoir-faire Une quinzaine de Clubs Thématiques permanents Des publications régulières Une Rencontre annuelle et des Colloques Un site janvier