L’État d’Israël et l’État de Palestine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Historique – 1 29 mars 1996 –Chambéry Protocole de coopération permanente entre la Provincia di Torino et le Département de la Savoie 26 mars 1997-Nice.
Rencontre-débat autour du
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
La peine de mort et le droit international
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Par Annebeth Rosenboom Chef, Section des traités
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Le conflit israélo-palestinien
LE DROIT DE L’OCCUPATION MILITAIRE
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Lévolution de la pratique du Conseil de sécurité – droit de veto ( ) Benjamin Traore et Facundo M. Gómez Pulisich.
AECIOP Assemblée générale Léquipe actuelle Lors de sa dernière Assemblée Générale Extraordinaire en Mai 2011, l'AECI rassemble 25 votants et devient.
L’État d’Israël et l’État de la Palestine
Organisation des Nations Unies
Conflit au Proche-Orient
Click to edit Master subtitle style 25/05/2011 LES NOUVELLES CONFLICTUALITES UN ACTE TERRORISTE le 11 septembre 2001.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
Les vastes étendues ont fait place à la ville … Et là, nous sommes pleinement rentrés dans une autre réalité de ce monde = le conflit. Des hommes qui saffrontent.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Le Proche-Orient: une région au cœur de multiples enjeux
Les fondements constitutionnels
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
1 / LA FICHE DE COURS.. RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : «LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN AU MOYEN-ORIENT».
Plan de partage de l’ONU
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
Guerres mondiales et espoir de Paix
Organisation de la défense
Révision: ONU Quiz.
Le Pouvoir dans le Monde Carnet de littératie critique HEP 12.
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
Outils de guerre Unité 2.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
Chapitre 6 : La défense et la paix
II- La question israélo- palestinienne. Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël Le 14 mai 1948 doc 1 p 116 A) Du projet sioniste au plan de partage.
L’islamisme Voir pp OCI = organisation de la conférence islamique.
L’islamisme OCI = organisation de la conférence islamique.
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
L’influence culturelle française dans le monde L’exemple de Jérusalem.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Chapitre 2.4 Le djihadisme. Le djihadisme Rappelez-vous de Chapitre 1.1  Suite à la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman est partitionné.  La.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Yom HaZikaron יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל ולנפגעי פעולות האיבה Brigitte Lipskind.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

L’État d’Israël et l’État de Palestine Commentaire sur l’actualité 8 février 2008 Par Constantin Exintaris, Geneviève Gazaille, Émilie Lepeuve, Emmanuelle Paris-Cohen, Mohamed Chedli Jelassi et Selma Guessous

Actualité des derniers mois

Actualité des derniers mois Médiation saoudienne Conférence d’Annapolis Déclaration du président Bush Événements de janvier 2008 à Rafah (frontière de l’Égypte) Attentat-suicide du 4 février 2008 POSSIBILITÉ D’AJOUTS!! Blocus à Rafah, Égypte (février 2008)

Le Mur et ses ramifications

Le Mur et ses ramifications Conséquences du Mur sur le conflit: Statut de Jérusalem Colonies Frontières

Le Mur et ses ramifications Design of the multi-layered fence system (Israel’s security fence, ministère de la Défense d’Israel)

Historique

Historique Du Mur: Avis Consultatif du 9 juillet 2004 : «conséquences juridiques de l’édification d’un mur dans le territoire palestinien occupé». Résolution 1015 de l’A.G. de l’ONU du 20 juillet 2004. 2002: Adoption par la Knesset du projet de construction du mur. 4 septembre 2007: Avis de la Cour Suprême d’Israël, ordonnant la modification du tracé de la barrière. Possibilité d’ajouter une ligne du temps!!! AJOUTER CONTENU

Positions israélienne et palestinienne

Arguments palestiniens Arguments israéliens Arguments palestiniens Charte des Nations Unies (art. 51) Résolution C.S. 1368 (2001) + avis de la CIJ Avis de la CIJ (§137-142) Avis de la CIJ (riposte proportionnée) Avis de la Cour Suprême d’Israël Pacte international relatif aux droits civils et politiques (art. 12, §1 et 3) Avis de la CIJ sur dédommagements disponibles. Résolution des N.U. 1544 – Avis CIJ §85 Avis de la CIJ. Déclaration Juge Buergenthal, §10. 4eme convention de Genève sur la protection des personnes civiles en temps de guerre. Art.49. résolutions 56/60 et 58/97 de l’Assemblée Générale. 4eme convention de La Haye concernant les droits et coutumes de la guerre sur terre (art. 43 et 55). Conseil de sécurité (résolutions 242, 298, 446, 452, 465 et 476) Assemblée générale de l’ONU (résolution 2625) Pacte international relatif aux droits civiles et politiques et Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art. 1) . Déclarations politiques de différents organes politiques et diplomatiques d’Israël. Déclarations du Hamas.

Gouvernement d’Israël, décembre 2003

Conclusion et Perspectives d’avenir Multiples ramifications du mur : le conflit de l’eau.