CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
CAVL 24 Février 2010 Nouvelles dispositions Décret du 27 janvier 10 Sur les élections des lycéens pour le CVL Art 8 - « Dans les lycées, un conseil des.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Junior Association Présentation de lassociation. Le concept : Agir en commençant par reconnaître que linsertion des jeunes passe par leur possibilité
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
La Gestion de leau en Entreprise Flers – CCI – le 17 Octobre 2008 Présentation de lAssociation Usido Basse Normandie.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Exemple d’un appel à projets permanent
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004

LACAME conformément à la Loi n° 10/92/ADP du 15 décembre 1992, portant liberté dassociation, a été créée le 19 Juillet 1996 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le siège de lAssociation est à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Les objectifs de lACAME sont : Défendre et promouvoir les intérêts professionnels et moraux de ses membres ; Créer les liens de solidarité entre ses membres ; Contribuer à lapprovisionnement régulier des pays africains en médicaments essentiels de qualité et à moindre coût ; Adopter progressivement une politique commune dapprovisionnement en médicaments essentiels génériques de qualité ;

Aider à la création des Centrales dAchats de Médicaments Essentiels Génériques dans les pays ou régions dAfrique où il nen existe pas encore ; Promouvoir la prescription, la dispensation et lutilisation des médicaments essentiels génériques ; Entreprendre toutes autres activités se rapportant à ses objectifs.

Pour réaliser ses objectifs, lassociation se réserve le droit de susciter, dinitier toutes sortes dactivités en conformité avec les lois et règlements en vigueur. Lassociation peut en outre approcher les autorités publiques ou toute personne physique ou morale intéressée pour servir son objectif. Lassociation peut enfin, sintéresser à toutes activités de nature à favoriser la réalisation de son objet et à cette fin, adhérer ou sassocier à dautres associations, sociétés ou groupements dont lactivité est compatible avec ses objectifs.

Lassociation est composée de : membres actifs membres dhonneur. Sont membres actifs, les centrales dachats en médicaments essentiels qui sengagent à respecter les objectifs et les statuts de lAssociation. Les membres actifs sont représentés par leurs directeurs généraux ou par leurs premiers responsables. Sont membres dhonneur, les bienfaiteurs, personnes physiques ou morale ayant rendu déminents services à lassociation ou qui se seront fait distinguer pour leurs idées et leurs actions. Peut adhérer à lassociation, toute centrale dachat de médicaments essentiels génériques.

La qualité de membre se perd par démission ou par exclusion. Tout membre dont le comportement est contraire aux buts et à lesprit de lassociation ou ayant un manquement grave aux statuts, peut être exclu. Lexclusion est prononcée par lassemblée générale Après des difficultés rencontrées au cours de lannée 2003 imputables à la crise de la croissance de lACAME, de nouvelles orientations ont été données à notre Association au cours de la 7e assemblée générale qui sest tenue à Ouagadougou en Juin Cest ainsi quun programme dactivité réaliste et réalisable a été mis en place.

Le siège de lACAME a été inauguré par son Président, Monsieur Ernest RWAGASANA, Directeur de la CAMERWA en République du RWANDA. Au titre des activités, il faut noter : la mise en place dune banque de données située au Bénin ; la désignation dun point focal par Centrale dAchat ; la prise dun acte juridique relative à la mise à disposition des bureaux réservés à lACAME ; le recrutement dun Assistant pour renforcer le Secrétariat Permanent ; le toilettage des textes statutaires et réglementaires de lACAME effectué à Ouagadougou ;

La mise en place prochaine dun comité de sages selon les critères suivants :. Ancienneté dans lAssociation,. Anciens présidents,. membres fondateurs toujours en fonction. Elaboration dun plan de formation pour renforcer les compétences des personnels des centrales dachats ; La mise en place de mécanismes permettant la promotion et lutilisation des services de contrôle qualité ; Lobbying auprès des autorités des pays membres de lACAME pour faire comprendre le rôle des centrales dachat dans les systèmes sanitaires nationaux ; Production dun plan de promotion sur la prescription et la disponibilité des Médicaments Essentiels Génériques.

Sagissant des achats groupés, lACAME estime quau stade actuel du développement des centrales, il serait prudent de continuer à mener les réflexions afin de trouver la meilleure formule pour la mise en œuvre dune telle initiative. Néanmoins, lACAME encourage les échanges de stocks de médicaments, la diffusion dinformations sur les fournisseurs, sur la qualité des produits. Elle encourage également les échanges dexpérience complétées par des visites au niveau des différentes centrales.

En conclusion, il faut dire que la dernière assemblée générale tenue à Ouagadougou a permis de recentrer les objectifs de lACAME afin de dégager des activités réalisables, étant donné les contraintes liées à la gestion des activités de plus en plus complexes au niveau des centrales dachats.