Domaines prioritaires de lUNDAF 2012 - 2016 Retraite des priorités 10-11 novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Transition écologique et énergétique
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010

Principes retenus pour lidentification des domaines prioritaires Alignement aux priorités nationales (programme présidentiel, XIIè plan de développement) Alignement aux priorités nationales (programme présidentiel, XIIè plan de développement) Analyse de la situation du pays Analyse de la situation du pays Multi-dimensionnalité des thématiques retenues favorisant un travail conjoint intersectoriel Multi-dimensionnalité des thématiques retenues favorisant un travail conjoint intersectoriel

Domaines prioritaires identifiés Favoriser linsertion sociale et économique des jeunesFavoriser linsertion sociale et économique des jeunes Appuyer et promouvoir les politiques économiques et sociales visant léquité et la réduction des disparitésAppuyer et promouvoir les politiques économiques et sociales visant léquité et la réduction des disparités Contribuer à la réponse aux défis écologiques et environnementaux.Contribuer à la réponse aux défis écologiques et environnementaux.

Domaine prioritaire 1: Favoriser linsertion sociale et économique des jeunes et adolescents Appui à la formulation, au suivi et évaluation des politiques publiques en faveur de linsertion sociale et économique des jeunes et adolescents notamment au niveau régional Appui à la formulation, au suivi et évaluation des politiques publiques en faveur de linsertion sociale et économique des jeunes et adolescents notamment au niveau régional Développer les connaissances sur lenvironnement socio-économique des jeunes (études prospectives sur le marché de lemploi, connaissances des différents groupes vulnérables…) Développer les connaissances sur lenvironnement socio-économique des jeunes (études prospectives sur le marché de lemploi, connaissances des différents groupes vulnérables…) Plaidoyer en faveur dune meilleure insertion socio- économique des jeunes (travail décent, mobilité professionnelle, participation,prévention des comportements à risque…) Plaidoyer en faveur dune meilleure insertion socio- économique des jeunes (travail décent, mobilité professionnelle, participation,prévention des comportements à risque…)

Domaine 2: Appuyer et promouvoir les politiques économiques et sociales visant léquité 1.Appui à la formulation, au suivi et évaluation des politiques publiques en vue de la réduction des disparités 2.Investir dans la connaissance des dynamiques sociales afin de mener un plaidoyer pour renforcer la prise en compte des besoins des populations les plus vulnérables dans les politiques publiques

Domaine 3: contribuer à la réponse aux défis écologiques et environnementaux Renforcer la capacité dadaptation aux changements climatiques, de prévention et de gestion des catastrophes naturelles et de risques sanitaires dans le cadre dune approche intégrée et participative. Renforcer la capacité dadaptation aux changements climatiques, de prévention et de gestion des catastrophes naturelles et de risques sanitaires dans le cadre dune approche intégrée et participative. Appuyer les politiques/stratégies pour le développement dune économie verte ( production propre, valorisation des déchets, réduction des émission de GES, énergie renouvelable, efficacité énergétique, gestion durable des ressources naturelles) Appuyer les politiques/stratégies pour le développement dune économie verte ( production propre, valorisation des déchets, réduction des émission de GES, énergie renouvelable, efficacité énergétique, gestion durable des ressources naturelles)

Les modalités dinterventions Génération, gestion et partage des connaissances afin dalimenter le dialogue et le plaidoyer pour la formulation de politiques Génération, gestion et partage des connaissances afin dalimenter le dialogue et le plaidoyer pour la formulation de politiques Renforcement des capacités institutionnelles et des outils de mesure de performance en vue daméliorer le cadre de redevabilité et de suivi/évaluation Renforcement des capacités institutionnelles et des outils de mesure de performance en vue daméliorer le cadre de redevabilité et de suivi/évaluation Renforcer la capacité de réponse multisectorielle à travers des projets pilotes et des mécanismes innovants de programmation tout en privilégiant une convergence territoriale dintervention Renforcer la capacité de réponse multisectorielle à travers des projets pilotes et des mécanismes innovants de programmation tout en privilégiant une convergence territoriale dintervention

Principes de programmation Approche basée sur les droits humains la gestion axée sur les résultats Intégration du genre de manière transversale Développement durable Renforcement des capacités

9 Merci pour votre attention