Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

& Approche méthodologique
La lutte conjointe TB/VIH en Côte d’Ivoire
Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
SYNTHESE DES MESSAGES-CLES
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Surveillance européenne de la tuberculose
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
C ollaboration TB/VIH au Burkina Faso : Planification et budget Sary Mathurin DEMBELE Coordonnateur Programme National Tuberculose Jeudi 2 juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Les 3Is dans la Prise en charge de la co infection TB/VIH: Etat de la mise en œuvre, défis et perspectives Dr Ndella DIAKHATE/ Dr Franck LULE OMS Dakar,
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Introduction sur les principes et indicateurs de suivi des programmes Conseils et Test Volontaire VIH (CTV) IMEA Paris 26 novembre 2009.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Co-infection tuberculose/VIH: Epidémiologie et réponse
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
Séminaire Imprégnation nouvelles recrues
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Paludisme MICS 4 Atelier Régional de Dissémination des données et Analyses secondaires.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Perspectives virologiques
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Systèmes intégrés de Suivi Longitudinal du Patient:
Enregistrement et rapport
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
S&E des programmes de TB et VIH
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Effect of educational outreach to nurses on tuberculosis case detection and primary care of respiratory illness Pragmatique cluster randomised controlled.
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Modèle de présentation éclair par équipe
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
1 Surveillance de la prévalence du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No Gestion des activités conjointes.
Tuberculose et VIH Aspects épidémiologiques et de santé publique Dr Gisèle Badoum/Ouédraogo Assistante à l’ UFR/SDS Département de Pneumologie.
Transcription de la présentation:

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA pour le passage à échelle des activités de collaboration TB et VIH/SIDA dans les pays d'Afrique francophone Juillet 1-3, 2009, Dakar, Sénégal

Indicateurs des activités de collaboration TB/VIH - qu'est-ce qui a changé? Le nombre d'indicateurs a été réduit de 20 à 13 Incluant 2 nouveaux indicateurs Indicateurs désagrégés par âge et sexe

sous Rx TB (registre VIH) Besoin d'harmonisation des indicateurs TB/VIH au niveau national – données de 2007 HIV/TB co-infectés (registre TB) HIV +ve commencé sous Rx TB (registre VIH)

Harmonisation des données entre partenaires Variation des données PEPFAR: Nb total the patients HIV +ve recevant un Rx TB OMS: Patients TB ayant le VIH Patients VIH ayant la TB Patients ayant le VIH et la TB. Pepfar 2 à 5 x PNT à OMS equivalent 1/3 de toutes les notifications TB Besoin d'être exploré plus en avant par ex: source des données (4 pays)

Indicateurs des activités de collaboration TB/VIH - responsabilité du PNT Nouvel indicateur: Taux de détection des cas de patients TB avec un test VIH positif valide (en proportion estimative) % de patients TB dépistés pour le VIH pendant leur Rx TB % de patients TB dont le résultat du test VIH* est enregistré dans le registre TB Parmi les patients TB testés pour le VIH, combien sont positifs TB patients VIH positif / TB patients ayant un résultat de test VIH enregistré (registre TB)

Région AFRO Cas notifiés de patients VIH+ TB Administration TPC et TAR 2004-2007 Seulement 7% des cas estimés VIH+ TB sont notifiés comme recevant un TAR

Indicateurs mesurés dans les cliniques/centres de santé TB % avec statut VIH connu % de VIH +ve Détection des cas TB/VIH Préservatifs gratuits Administration TPC % de patients TB/HIV suivi pour le VIH Administration TAR

Notes: Les indicateurs TB sont les variables habituellement enregistrées: pas de changement Dénominateur: Nombre de patients TB enregistrés durant la période de notification (trimestrielle/annuelle) Numérateur: Les personnes vivant avec le VIH, qui connaissent leur statut (positif ou négatif) avant le traitement TB Inclure les personnes vivant avec le VIH sous TAR/CTX avant le traitement TB Recommandations: indiquer le numéro d'enregistrement VIH/TAR sur ce registre, dans la colonne "Résultats test VIH" (actuellement pas une obligation) * Pour faciliter le croisement des données et connaître le % de patients soignés pour le VIH

RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LA DETECTION DE CAS

RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LES RESULTATS

Indicateurs des activités de collaboration TB/VIH - responsabilité du PNLS Nouvel indicateur: proportion de soignants, travaillant dans centre de soins pour patients VIH +ve, qui développent la TB pendant la période concernée % de PVVIH dans les CTV ou centre de soins et Rx VIH qui reçoivent un dépistage TB % de PVVIH sous suivi VIH (registres pré-TAR /TAR) ayant leur statut TB évalué et enregistré lors de la dernière visite De ceux recevant un dépistage TB, combien ont été nouvellement diagnostiqués avec la TB % de PVVIH sous suivi VIH (registres pré-TAR/TAR) qui ont débuté un Rx TB durant la période de notification

Indicateurs mesurés dans les cliniques/centres VIH/TAR Statut TB lors de la dernière visite Sous traitement TB Patients co-infectés VIH/TB sous TAR et Rx TB Nouvellement sous IPT Mesures pour le Contrôle de l'infection Personnel de santé ayant la TB

Révision des outils d'enregistrement et de notification VIH – buts: Notifier: L'évaluation du statut TB L'administration de traitement TB L'administration de TPI Sur les cartes des patients VIH Sur les registres pré-ART & ART Sur les rapports trimestriels cross-sectionnels

Facility based HIV care/ ART card

Information relative à la TB sur la carte de suivi VIH

Registres Pre-TAR: colonnes relatives au Rx TB et TPI Noter le mois, l'année et le n° d'enregistrement du Rx TB Enregistrer le statut TB à chaque visite mensuelle/trimestrielle

Registre Pré-ART: Suivi du statut TB

Registre ART Statut TB lors de la dernière visite

Rapport trimestriel (ou mensuel) cross-sectionnel

DENOMINATEUR= Patients actuellement sous TAR (inclus trimestres précédents et ceux ayant commencé ce trimestre) = g + ag Trimestre précédent

Questions pour la discussion plénière Comment permettre l'utilisation à grande échelle de ces indicateurs TB/VIH ? Comment améliorer et augmenter la surveillance et l'évaluation des activités de collaboration tuberculose/VIH? Quels sont les actions-clés?

Merci de votre attention