SECTION IV Approches dadaptation et datténuation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Direction du Changement Climatique
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le contexte réglementaire français
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Présentation – temps d’échanges
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Définition: Ressource naturelle
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Boîte à outils « PLU durables »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L'adaptation comme facteur de développement durable Vincent Viguié, CIRED Journée scientifique de Météo et Climat Enjeux et perspectives de la COP21 Paris,
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

SECTION IV Approches dadaptation et datténuation

Adaptation et capacité adaptative L'adaptation est un processus dajustement pour anticiper ou répondre à un changement. Dans le cas particulier du changement climatique, ladaptation correspond à lajustement des systèmes écologiques, sociaux ou économiques afin de répondre aux stimuli climatiques d'aujourd'hui ou ceux du futur, et à leurs effets ou impacts. La Capacité Adaptative, selon le GIEC GT II, est la capacité ou potentiel dun système, région ou communauté à sadapter aux effets ou répercussions du changement climatique. Smit et al., 2001

Formes dadaptation LAdaptation autonome au changement climatique est essentiellement un processus inconscient du système dans son ensemble en réponse au changement, plus connu sous le nom dajustement des écosystèmes. LAdaptation réactive, comme son nom l'indique, implique une réponse délibérée à un choc ou à un impact climatique, dans le but de surmonter et de prévenir de tels impacts dans le futur. LAdaptation anticipative implique une action planifiée, en avance sur le changement climatique, afin de prévenir et de réduire ses potentielles répercussions. Ce type d'actions peut permettre de renforcer les capacités de protection des systèmes naturels face à des climats extrêmes.

Résilience communautaire et capacité adaptative La résilience des communautés et la capacité adaptative dépend de : La fréquence et l'intensité des événements extrêmes ou lexposition au climat ou aux risques climatiques. Ceux-ci incluent le caractère, la magnitude et le taux de variation du climat. La fréquence et l'intensité des événements extrêmes ou lexposition au climat ou aux risques climatiques. Ceux-ci incluent le caractère, la magnitude et le taux de variation du climat. Des stratégies de lutte et/ou de mesures dadaptation. Elles incluent les niveaux de qualité et de ressources, les règlements et les infrastructures institutionnelles (gouvernement et institutions civiles), et lefficacité de ces mesures. Des stratégies de lutte et/ou de mesures dadaptation. Elles incluent les niveaux de qualité et de ressources, les règlements et les infrastructures institutionnelles (gouvernement et institutions civiles), et lefficacité de ces mesures.

Possibilités datténuation i. Préservation des ressources énergétiques (en particulier pour lefficacité du transport et la construction de bâtiments), ii. Energies renouvelables, en particulier éolienne et solaire, iii. Carburants renouvelables comme les biocarburants, iv. Réceptacles naturels améliorés pour lextraction du charbon, comme des forêts bien gérées et des sols bien aménagés, v. Energie nucléaire, vi. Substitution du gaz par dautres énergies fossiles, vii. Extraction du charbon dans la zone de stockage géologique.

Formes datténuation Les approches structurelles cherchent à utiliser lingénierie pour construire des bâtiments et des moyens de subsistance (ces systèmes et infrastructures sont essentiels au bien être social et économique, comme le transport, les communications et les services publics – eau, énergie) plus à même de supporter des événements extrêmes. En revanche, les approches non structurelles emploient des contrôles dutilisation de la terre, dissémination de linformation et des incitations économiques pour réduire ou prévenir la vulnérabilité aux catastrophes. Enfin, les actions de répartition des risques développent la résilience du système économique et technologique, permettant ainsi de s´assurer face à déventuels dommages et pertes de revenus, et par conséquent de garantir un meilleur maintien des moyens de subsistance. Les approches structurelles cherchent à utiliser lingénierie pour construire des bâtiments et des moyens de subsistance (ces systèmes et infrastructures sont essentiels au bien être social et économique, comme le transport, les communications et les services publics – eau, énergie) plus à même de supporter des événements extrêmes. En revanche, les approches non structurelles emploient des contrôles dutilisation de la terre, dissémination de linformation et des incitations économiques pour réduire ou prévenir la vulnérabilité aux catastrophes. Enfin, les actions de répartition des risques développent la résilience du système économique et technologique, permettant ainsi de s´assurer face à déventuels dommages et pertes de revenus, et par conséquent de garantir un meilleur maintien des moyens de subsistance.

Argument en faveur du Hardware : Plus de flux dynamiques = plus de besoins de stockage (barrages) Plus de flux dynamiques = plus de besoins de stockage (barrages) Risques dinondations = plus de canaux artificiels, plus de protections, digues plus grandes Risques dinondations = plus de canaux artificiels, plus de protections, digues plus grandes Risque délévation du niveau de la mer = plus de digues Risque délévation du niveau de la mer = plus de digues Défis : Défis : Linfrastructure est inflexible Linfrastructure est inflexible Extrêmement coûteux à construire et à maintenir Extrêmement coûteux à construire et à maintenir Il a été démontré quune sécurité à 100 % est illusoire Il a été démontré quune sécurité à 100 % est illusoire Impacts négatifs potentiels sur les services et les moyens de subsistance de lécosystème Impacts négatifs potentiels sur les services et les moyens de subsistance de lécosystème Hardware vs. Software

Arguments en faveur du Software : Élargir le débat au-delà de linfrastructure – évaluer les choix de société Élargir le débat au-delà de linfrastructure – évaluer les choix de société Promouvoir un large éventail de réponses adaptatives (ex : gestion de la demande, changer les modèles de récolte, diversifier les moyens de subsistance) Promouvoir un large éventail de réponses adaptatives (ex : gestion de la demande, changer les modèles de récolte, diversifier les moyens de subsistance) Planification de lutilisation de la terre pour réduire les risques pour lhumanité et les moyens de subsistance Planification de lutilisation de la terre pour réduire les risques pour lhumanité et les moyens de subsistance Retrait planifié des zonesprédisposées aux risques ou affectées Retrait planifié des zones prédisposées aux risques ou affectées Maintenir les fonctions et les services de lécosystème Maintenir les fonctions et les services de lécosystème Gérer les risques, augmenter le niveau de préparation, diminuer les incertitudes Gérer les risques, augmenter le niveau de préparation, diminuer les incertitudes Hardware vs. Software

Le régime du climat international SBSTA Protocole de Kyoto - Mécanisme de développement propre Fonds dadaptation - Coûts dadaptation = 2 % sur le commerce du carbone - Adaptation pour les PMD - Adaptation pour les PMD - Fonds dadaptation du FEM - Fonds dadaptation du FEM

Le contexte : Le MDP tient-il sa promesse ? Le MDP peut être un moyen importantde transfert technologique, dIDE et de flux financiers croissants vers les pays en voie de développement en aidant à réaliser les OMD. Le MDP peut être un moyen important de transfert technologique, dIDE et de flux financiers croissants vers les pays en voie de développement en aidant à réaliser les OMD. Le MDP a mis du temps à se créer mais son activité a augmenté de manière significative depuis le début de lannée 2005 – plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente. Le MDP a mis du temps à se créer mais son activité a augmenté de manière significative depuis le début de lannée 2005 – plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente. Les types de projets MDP enregistrés et la répartition des bénéfices posent problème. Les types de projets MDP enregistrés et la répartition des bénéfices posent problème. La plupart des REC ne circuleront jusquen 2012 dans quelques pays et proviennent de projets avec peu de bénéfices DD La plupart des REC ne circuleront jusquen 2012 que dans quelques pays et proviennent de projets avec peu de bénéfices DD Les OMD Carbone sont faits pour évoquer ce problème et utiliser les finances du carbone pour encourager le développement Les OMD Carbone sont faits pour évoquer ce problème et utiliser les finances du carbone pour encourager le développement

Le contexte : statut du marché du MDP? Sur plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente Sur plus de 80 projets enregistrés et 60 sur liste dattente Énergie renouvelable (32 %), énergie de la biomasse (26 %), gestion des ordures (16 %), gaz issu de la décomposition (14 %), gaz industriels (5 %); Énergie renouvelable (32 %), énergie de la biomasse (26 %), gestion des ordures (16 %), gaz issu de la décomposition (14 %), gaz industriels (5 %); Efficacité énergétique 4 %, transport < 1 % Efficacité énergétique 4 %, transport < 1 % Plus de 450 autres projets en attente de validation (environ 600 projets au total pourraient être enregistrés dans les prochaines années) Plus de 450 autres projets en attente de validation (environ 600 projets au total pourraient être enregistrés dans les prochaines années)

Six pays représentent à eux seuls 75 % des projets et deux pays (le Brésil et lInde) représentent 50% des projets Six pays représentent à eux seuls 75 % des projets et deux pays (le Brésil et lInde) représentent 50% des projets Au total, 30 pays seront susceptibles davoir au moins un projet enregistré en milieu dannée 2006 Au total, 30 pays seront susceptibles davoir au moins un projet enregistré en milieu dannée 2006 La part de lInde et du Brésil est appelée à augmenter dans les années à venir La part de lInde et du Brésil est appelée à augmenter dans les années à venir LAsie et lAmérique Latine représentent 94 % des projets et 97 % des REC (Afrique <1 % des projets et 0,2 % des REC) LAsie et lAmérique Latine représentent 94 % des projets et 97 % des REC (Afrique <1 % des projets et 0,2 % des REC) Ces projets devraient produire 50 millions de REC par an soit un total de 350 millions en 2012 Ces projets devraient produire 50 millions de REC par an soit un total de 350 millions en 2012 Seulement 4 pays recevront 87 % des REC Seulement 4 pays recevront 87 % des REC Le contexte : statut du marché du MDP ?

Vers des approches intégrées pour une diminution des risques Renforcer les politiques et les mesures intégratives (fiscale, financière, matérielle, territoriale) entre les terres hautes et basses, entre les villes et les zones rurales, entre les couloirs logistiques et biologiques en Amérique Centrale. Renforcer les politiques et les mesures intégratives (fiscale, financière, matérielle, territoriale) entre les terres hautes et basses, entre les villes et les zones rurales, entre les couloirs logistiques et biologiques en Amérique Centrale. Comprendre la fonction tributaire et solidaire du partage de leau et mettre en œuvre des mécanismes fiscaux et financiers comme le paiement de services environnementaux pour compenser et récompenser les communautés qui contribuent à atténuer les risques dinondation et de glissements de terrain, la sécurité alimentaire et lapport de biens et services favorables à lenvironnement. Comprendre la fonction tributaire et solidaire du partage de leau et mettre en œuvre des mécanismes fiscaux et financiers comme le paiement de services environnementaux pour compenser et récompenser les communautés qui contribuent à atténuer les risques dinondation et de glissements de terrain, la sécurité alimentaire et lapport de biens et services favorables à lenvironnement.

Vers une stratégie de réduction intégrée Le lien entre la résilience du « couloir » du commerce régional et la conservation, ainsi que la gestion active du couloir biologique reste un des défis majeurs auxquels lAmérique Centrale aura à faire face dans les décennies à venir. Ces corridors biologiques, sils étaient conçus et gérés de manière adéquate, pourraient fournir aux communautés locales de réelles opportunités de réduction des risques. Permettant bien plus que la protection de la biodiversité, ces corridors sont aussi source de bois de chauffage, deau et de protection contre les inondations éclaires. Lassurance contre les inondations deviendra sans doute un service environnementalqui sera de plus en plus fourni aux communautés. Le lien entre la résilience du « couloir » du commerce régional et la conservation, ainsi que la gestion active du couloir biologique reste un des défis majeurs auxquels lAmérique Centrale aura à faire face dans les décennies à venir. Ces corridors biologiques, sils étaient conçus et gérés de manière adéquate, pourraient fournir aux communautés locales de réelles opportunités de réduction des risques. Permettant bien plus que la protection de la biodiversité, ces corridors sont aussi source de bois de chauffage, deau et de protection contre les inondations éclaires. Lassurance contre les inondations deviendra sans doute un service environnemental qui sera de plus en plus fourni aux communautés.

Une meilleure gestion des ressources, un outil essentiel pour réduire la vulnérabilité face aux risques climatiques Une intégration économique de plusieurs objectifs de développement durable – la prévention du risque de catastrophes, la protection de la biodiversité, la réduction de limpact du changement climatique et la prise en considération de la pauvreté – pourrait faire de la gestion ciblée des ressources naturelles une possibilité dadaptation grâce à laquelle tout le monde sortirait gagnant. En effet, les responsables politiques, les donateurs, et même les pays en voie de développement qui ont peu de moyens pourraient être intéressés par cette opportunité.