Aide et Espace budgétaire : cas du Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Analyste Financier en Chef, OSGE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 AID AND THE BUDGETARY GAP : THE CASE OF MALI Abdoulaye TOURE Director General du Budget.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
POLITIQUE MONETAIRE ET COORDINATION DES POLITIQUES MACROECONOMIQUES : EXPERIENCE DE L’UEMOA ATELIER REGIONAL SUR LES EXPERIENCES DE CONVERGENCE.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Unité et diversité des « sud ».
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali Abdoulaye TOURE Directeur Général du Budget

Contexte Pays vaste avec une superficie de 1,2 millions de Km2 Population : 10 millions d’hbts Pays continental avec 7 frontieres Economie caracterisee par la predominance du secteur primaire Atteinte du point d’achevement de l’initiative PPTE en 2003 Acces a l’Initiative d’annulation de la dette multilaterale

Contraintes Externes Contrainte de la surveillance multilaterale des Politiques Budgetaires de L’Union Economique et Monetaire Ouest Africaine et de la gestion Politique monetaire Contraintes des programmes economiques et des reformes avec les institutions de Bretton Woods

CSLP I Le CSLP I (2002-2006) avait pour axes stratégiques: 1. Assurer le Développement institutionnel et l’amélioration de la gouvernance et de la participation 2. Développer les ressources humaines et l’accès aux services sociaux de base 3. Développer les infrastructures de base et les secteurs productifs

CSCRP Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP 2007-2011) a trois orientations stratégiques: 1. Le développement du secteur productif 2. La poursuite et la consolidation des réformes du secteur public 3. Le renforcement du secteur social

Critères de Convergence UEMOA Critères de premier rang: Ratio souhaité Ratio du solde budgétaire de base / PIB m 1/ >=0% Taux d'inflation (IHPC Bamako) <=3% Ratio de l'encours de la dette intérieure et extérieure / PIB m <=70% Variation des Arriérés de paiement intérieurs (en mrd. FCFA) <=0 Variation des Arriérés de paiement extérieurs (en mrd. FCFA) <=0 Critères de second rang: Ratio de la masse salariale sur les recettes fiscales <=35% Ratio invest. publics financés sur ress. internes sur rec. fisc. 2/ >=20% Ratio déficit extérieur courant hors transferts publics / PIB m <=5% Taux de pression fiscale (= Recettes fiscales / PIB m) >=17% Recettes (hors dons) moins total des dépenses (y c. prêts nets) (hors dépenses en capital à financem. ext. et hors PPTE) / PIBm 2/ ici seulement invest. BSI

Les principales sources des Recettes fiscales La TVA Les Droits de douanes Caracteristiques Faible elasticite des recettes fiscales par rapport au PIB L’appartenance a l’UEMOA limite les reformes liees aux taux Relative importance du secteur informel

La Structure du Budget et les Principaux ratios du CBMT Finances publiques Moyenne 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2002-2005 Estim. Prév. 2007-2011 PIB aux prix du marché (mrd. FCFA courants) 2550,31 3205,83 3419,44 3653,00 3895,03 4196,87 4493,79 3931,63 Taux de pression fiscale (= Recettes fiscales / PIB m) 14,6% 14,7% 14,9% 17,0% 17,2% 16,6% Taux de fiscalité (recettes courantes, hors dons, en % du PIB) 16,8% 19,7% 19,9% 19,2% Taux de fiscalité (recettes courantes en % du PIB sect.formel) 47,7% 49,0% 49,5% 57,5% 56,3% 56,9% 57,7% 55,6% Total des dépenses et prêts nets, en % du PIB 23,8% 27,0% 27,3% 26,9% 27,1% Solde opérations courantes (épargne publ. nat.) en % du PIB 7,3% 40,5% 8,1% 10,6% 10,5% 10,7% 10,1% Solde opérations courantes (épargne propre) en % du PIB 3,9% 3,5% 3,6% 6,4% 6,5% 6,6% 5,9% Solde budgétaire primaire (FMI), en % du PIB 1,4% 0,6% 0,2% 2,9% 3,0% 3,1% 2,4% Solde budgétaire primaire (UEMOA), en % du PIB -0,6% -1,3% 1,3% 1,5% 1,6% 0,9% Solde global (base engagements), hors dons, en % du PIB -6,7% -10,2% -7,3% -7,2% -7,1% -7,8% Solde global (base caisse) , en % du PIB -2,5% -5,3% -2,8% -2,9% -3,4%

CBMT et les Critères de Convergence

CBMT par nature de dépenses 1/2 En milliards de FCFA

Les Depenses Elles representent en moyenne 27% du PIB Financement Interieur environ 59% Financement Exterieur 40%

CBMT par nature de dépenses 2/2 % du PIB RUBRIQUES 2006 2007 2008 2009 2010 2011 P E R S O N N E L 4,1% 4,2% 4,3% MATERIEL & FONCTIONNEMENT 1,8% 1,9% 2,0% 2,1% 2,2% DEPLACEMENT ET MISSION 0,9% 1,0% COMMUNICATION ET ENERGIE 1,1% AUTRES DEPENSES 1,6% 1,5% 1,4% B O U R S E S 0,2% 0,1% EQUIPEMENT & INVESTISSEMENT 1,3% 1,2% TRANSFERTS ET SUBVENTIONS 2,6% 2,7% 2,5% D E T T E S 3,0% PERSONNEL PPTE 0,6% 0,7% MATERIEL PPTE 0,0% EQUIP. & INVESTIS. PPTE TRANSFERTS & SUBVENTIONS PPTE BUDGETS ANNEXES CPTES & FONDS SPECIAUX BSI FINANCEMENT INTERIEUR 2,9% 2,8% BSI FINANCEMENT INTERIEUR PPTE BSI FINANCEMENT EXTERIEUR 7,3% 7,2% 7,4% 7,5% 7,6% 7,7% APPUI BUDGETAIRE 0,8% ENSEMBLE DES DEPENSES 29,2% 28,6% 27,8% 27,7% 27,5%

Répartition des dépenses par fonctions (% PIB ) SECTEURS D'ACTIVITE 2006 2007 2008 2009 2010 2011 POUVOIRS PUBLICS ET ADMINISTRATION GENERALE 3,61% 3,43% 3,54% 3,40% 3,42% DIPLOMATIE ET AFFAIRES ETRANGERES 0,52% 0,59% 0,56% 0,57% DEFENSE NATIONALE ET SECURITE INTERIEURE 2,15% 2,21% 2,12% 2,14% 2,24% 2,27% EDUCATION DE BASE 3,72% 3,59% 3,57% 3,47% 3,55% ENSEIG. SEC. SPERIEUR & RECH. SCIENTIFIQUE 1,22% 1,21% 1,23% 1,24% 1,27% CULTURE JEUNESSE ET SPORT 0,41% 0,40% SANTE 1,91% 1,92% 1,86% 1,95% SECTEURS SOCIAUX 0,87% 1,07% 1,06% 1,00% 0,98% 0,97% EMPLOI 0,24% 0,23% 0,21% 0,18% 0,19% 0,20% AGRICULTURE 3,69% 3,84% 3,65% 3,75% 3,78% 3,80% MINE HYDRAULIQUE ET INDUSTRIE 1,68% 2,00% 2,05% 2,03% URBANISME ET TRAVAUX PUBLICS 3,09% 3,37% 3,27% 3,39% 3,35% TRANSPORT 0,33% 0,43% 0,45% COMMUNICATION 0,28% 0,32% DETTE INTERIEURE 0,05% 0,04% 0,03% DETTE EXTERIEURE 0,94% 0,93% 0,90% INTERET DETTE EXTERIEURE 0,55% 0,34% 0,25% 0,22% DOTATIONS NON REPARTIES 2,59% 2,18% TOTAL 29,19% 28,56% 27,83% 27,66% 27,54% 27,69%

Perspectives Maitrise des depenses Amelioration de l’efficacite des depenses par un diagnostic de la gestion et un plan d’action pour son amelioration. Depuis 2005 le Mali a adopte un plan d’action pour l’amelioration de la gestion des finances publiques; Changement a moyen terme des objectifs d’allocation pour se conformer aux orientations du nouveau Cadre Strategique pour la Croissance et la reduction de la Pauvrete 2007/2011

Déconcentration des allocations budgétaires (en milliers de FCFA Dépenses budgétaires 2006 2007 pourcent. 2006 pourcent. 2007 Budget général 930 372 310 970 929 909 99,42% Pouvoir publics et administrations centrales 913 932 894 835 586 863 97,67% 85,56% Financement interieur 633 243 632 556 770 785 67,67% 57,01% Financement extérieur 280 689 262 278 816 078 30,00% 28,55% BSI extérieur 233 465 000 245 899 000 24,95% 25,18% Appui budgétaire sectoriel 47 224 262 32 917 078 5,05% 3,37% Administrations déconcentrées 16 439 416 135 343 046 1,76% 13,86% 119 032 628 12,19% - 16 310 418 0,00% 1,67% Budgets annexes comptes & fonds spéciaux 5 387 061 5 671 695 0,58% Budget d'Etat 935 759 371 976 601 604 100,00%

Le flux de l’Aide et l’absorption La Strategie Nationale dans la mobilisation de l’aide est d’inverser la tendance actuelle qui est d’environ 70/30 en prets et dons Labsorption efficace passe par des reformes du cadre institutionnel de la gestion des finances publiques passant une plus grande responsabilisation a travers la decentralisation et la deconcentration L’application de la declaration de Paris en ce qui concerne l’harmonisation et l’alignement de l’aide .

Profil de l’endettement

Le profil de L’endettement Situation et Prealables Respect des criteres de convergence, Realite de l’existence d’un espace budgetaire apres l’IADM qui a reduit l’encours de 1085,2 Milliards soit 60% de reduction avec une dette qui passe de 1617,0 milliards a 629 milliards entre 2005 et 2006. Recours systematique a des emprunts a taux preferentiels

DEFIS REVUE DU CADRE DE LA GESTION MONETAIRE ET BUDGETAIRE ET DES POLITIQUES EN LA MATIERE POUR TENIR COMPTE DANS LA PERSPECTIVE DE LA REALISATION DES OBJECTIFS DU MILLENIUM AMLIORER LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE RENFORCER LE PARTENARIAT AVEC LE PRIVE RENFORCER LES CAPACITES DES PRIVES NATIONAUX