LES INNOVATIONS REUSSIES EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES DES IMF René AZOKLY Bénin NOVEMBRE 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pratique des PME par rapport au risque client.
Advertisements

Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Journée CdG I.T.B..
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les sociétés de refinancement
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Maître de conférences agrégé CRES
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
Collecte de données F. Kohler.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Le financement de l’économie
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Comptabilité et gestion: Plan général
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
financiers (comptabilisation
Définitions et déterminants
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
La réglementation bancaire
ASSURANCE DECES:.
Les fonctions financières
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
07/22/09 1.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La comptabilité financière
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Résultats financiers G .T. P
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le financement de l’économie
Le système financier Chapitre 1.
Regroupement de crédits
05 – Les Swaps ou convention d’échange
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
CAISSE D’ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES (CAPFC) Déclaration des prêts d’aide financière d’urgence à une agence de notation.
A la recherche d’un cadre d’analyse pour l’articulation entre microfinance et micro- assurance santé au Bénin (Projet GRAP OSC) Séminaire Centre d’Economie.
La banque au cœur du financement de l’économie
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Principe #2: Prévention du Surendettement
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

LES INNOVATIONS REUSSIES EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES DES IMF René AZOKLY Bénin NOVEMBRE 2010

SOMMAIRE DEFINITIONS CAUSE DES IMPAYES DES IMF INTRODUCTION DEFINITIONS CAUSE DES IMPAYES DES IMF CONSEQUENCES DES IMPAYES DES IMF INNOVATIONS EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES DES IMF INNOVATIONS EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES DES IMF CONCLUSION

INTRODUCTION Les institutions de microfinance efficaces sont celles qui fournissent à un grand nombre de personnes à faible revenu, un accès rapide à de petits prêts tout en gardant une excellente qualité du portefeuille. Contrairement aux banques classiques, les IMF ne peuvent pas compter sur des sûretés réelles pour assurer le remboursement des crédits parce que: les personnes à faibles revenus ne sont pas en mesure d’offrir des garanties réelles susceptibles de couvrir le risque de non remboursement des crédits;

INTRODUCTION la constitution de la garantie réelle et sa mise en place entraînent pour le client des frais exorbitants: la réalisation d’une garantie réelle doit suivre une procédure longue et onéreuse qui exige l’intervention des tribunaux et de plusieurs intermédiaires. Eu égard à tout ce qui précède, les institutions de microfinance doivent utiliser des approches innovantes pour assurer le recouvrement de leurs impayés.

1. DEFINITIONS 1.1. Innovation Innover, c'est être plus efficient, et/ou créer de nouveaux produits ou services, et/ou améliorer les produits ou services existants, et/ou définir de nouveaux moyens d'y accéder. L'innovation est l'un des moyens d'acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché et à la stratégie d’entreprise.

1. DEFINITIONS 1.2. Crédit Le crédit désigne l’opération par laquelle un acteur économique dénommé prêteur, remet à un autre acteur économique dénommé emprunteur, une somme d’argent, contre versement futur par ce dernier d’intérêts et du remboursement de la somme prêtée. En d’autres termes: ‘Le crédit est le voyage aller-Retour de l’argent’.

1. DEFINITIONS 1.3. Impayé En microfinance, un crédit est considéré comme étant en impayé lorsque à la date d’une échéance, le montant attendu n’est pas du tout payé ou est partiellement payé.

2. LES CAUSES DES IMPAYES DES IMF Les Causes des impayés des IMF, peuvent être regroupées en 3 Catégories : Causes liées à l’IMF (retard dans le déblocage des fonds, insuffisance ou manque de suivi des clients financés, dossiers de prêts mal étudiés, violation par le staff des politiques et procédures de mise en place des crédits, fraude des agents etc.) Causes liées à l’Emprunteur (mauvaise gestion de l’entreprise, non investissement du crédit dans l’entreprise, mauvaise foi etc);

2. LES CAUSES DES IMPAYES DES IMF Causes externes ou cas de force majeure (catastrophes naturelles telles que les inondations, la sècheresse l’invasion des criquets, tremblement de terre etc., maladie du client ou de ses proches, décès des proches du client etc.).

3. LES CONSEQUENCES DES IMPAYES DES IMF Les principales conséquences de l’accumulation des impayés par une IMF sont les suivantes: La baisse des produits (intérêts) ; Le ralentissement la rotation du portefeuille ; L’accroissement des charges de fonctionnement (les frais de recouvrement) ; La dégradation de l’image de l’IMF (perte de crédibilité) ; Les difficultés de mobilisation des ressources ;

3. LES CONSEQUENCES DES IMPAYES DES IMF La diminution de la rentabilité de l’IMF ; La décapitalisation de l’IMF ; La faillite de l’IMF.

4. LES INNOVATIONS DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES Les principales innovations introduites par les IMF en matière de prévention des impayés sont constituées par: Le test de performance des clients; le rating des clients; les nouvelles formes de garanties.

4. LES INNOVATIONS DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES 4.1. Le test de performance Le test de performance est une méthode qui consiste à octroyer au client un premier crédit de faible montant et à n’augmenter ce montant lors du renouvellement du crédit que lorsque le crédit précédent à été bien remboursé. Cette méthode présente l’avantage de limiter les risques parce qu’elle permet au prêteur d’acquérir une connaissance pratique et approfondie du client avant de lui octroyer un crédit important.

4. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES 4.2. Le rating des clients Ce système consiste à tenir compte de la façon dont un client a remboursé son crédit précédent pour octroyer un autre crédit. Ainsi, selon le cas, on peut donner un crédit plus important que le crédit précédent, ou donner le même montant de crédit, ou réduire le montant du nouveau crédit, ou refuser de donner un autre crédit au client. Ce système permet de purger continuellement le portefeuille de crédits de l’institution de manière à ne conserver que les meilleurs clients.

4. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES 4.2. Le rating des clients Par exemple, lorsqu’un client solde son crédit et demande un autre crédit, on calcule le ratio de retard (R) du crédit soldé en utilisant la formule: R = (nombre total de jours de retard durant le remboursement du crédit) / (la durée du crédit exprimée en nombre de jours). Si R < 2%, on augmente le montant du nouveau crédit si le client le souhaite; Si 2% < R < 10%, on donne au client le même montant que le crédit précédent; Si 10% < R < 25% on donne au client un montant inférieur au montant du crédit précédent; Si R > 25% on donne un repos au client.

4. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES 4.3. Les nouvelles formes de garanties a) La caution solidaire des membres de groupe Un groupe de caution solidaire est constitué par un certain nombre de personnes. Les membres du groupe se choisissent eux-mêmes et s’entendent pour désigner leur responsable. Chaque membre du groupe possède sa propre entreprise. Dans le groupe chacun est étroitement lié au bon remboursement de l’autre car en cas d’impayé de l’un d’entre eux, les autres doivent rembourser le crédit en impayé.

4. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES 4.3. Les nouvelles formes de garanties b) Le fonds de garantie Le fonds de garantie est une somme de montant égal à un pourcentage du montant du crédit obtenu, que les clients doivent constituer dans les caisses de l’IMF. Il s’agit d’une épargne forcée dont le montant total peut être soit entièrement versé par le client avant l’obtention du crédit, soit réparti sur les différents remboursements programmés pour le client. Ce fonds de garantie est récupéré par le client à la fin de ses remboursements, lorsqu’il ne veut plus s’engager vis-à-vis de l’institution. Mais lorsque le client tombe en impayé, ce fonds est utilisés pour couvrir tout ou une partie des impayés.

4. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES 4.3. Les nouvelles formes de garanties c) La garantie décès La garantie décès est une somme de montant égal à un pourcentage du montant du crédit obtenu, que les clients doivent constituer dans les caisses de l’IMF pour couvrir l’IMF contre les risques d’impayé dus à leur mort. Ce fonds qui est géré par l’IMF comme une assurance permet de solder le crédit lorsque le client décède avant de le faire.

4. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE PREVENTION DES IMPAYES 4.3. Les nouvelles formes de garanties d) L’utilisation de la production agricole comme garanties; e) L’utilisation des bijoux des clients ou de leurs avaliseurs comme garantie; f) La mise en coffre des titres de propriété des terrains des clients ou de leurs avaliseurs comme garantie; g) L’utilisation d’autres garanties curieuses telles que la mise en coffre des crânes des ancêtres des clients.

5. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES Les principales innovations des IMF en matière de recouvrement des impayé sont constituées par: la définition d’une approche systématique d’analyse de la situation des clients en impayé l’utilisation des comités nationaux de recouvrement des impayés.

5. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES 5.1. Approche systématique d’analyse de la situation des clients Analyse de la situation Manque de capacité de remboursement Manque de volonté de remboursement Évaluation des perspectives d’affaires Méthode de recouvrement juridique Méthodes de recouvrement à l’amiable Négative Positive

5. LES INNOVATION DES IMF EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES IMPAYES 5.2. Utilisation des comités nationaux de recouvrement des impayés Dans certains pays, le gouvernement a mis en place une Commission Nationale de Recouvrement des Créances (CNRC) pour aider les institutions financières à recouvrer leurs impayés. C’est la cas du Togo qui a crée sa CNRC par décret n° 2001-111/PR du 9 mai 2001. Cette CNCR a pour objet de recouvrer, en qualité de mandataire, les créances des banques, des établissements financiers et des institutions de microfinance.

CONCLUSION Les IMF qui sont viables sont celles qui gardent une excellente qualité du portefeuille des crédits. Pour atteindre cette performance, il faut un système de prévention et de recouvrement des impayés très efficace. L’efficacité du système de prévention et de recouvrement des impayés d’une IMF dépend de la célérité et de la rigueur avec laquelle les mesures de prévoyance et de gestion des impayés sont appliquées par les responsables de l’institution.

CONCLUSION L’application rapide et rigoureuse des mesures de prévention et de gestion des impayés n’est possible que lorsque l’institution possède un système informatique capable de donner avec célérité des informations fiables sur l’état des clients qui sont en situation irrégulière vis-à-vis de l’institution.

POUR TOUS COMMENTAIRES, OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS NOS CONTACTS René AZOKLY Tel fixe: +(229) 21 33 40 53 Portable: +(229) 95 86 89 06 E-mail: azoklirene@yahoo.fr

MERCI