PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU BASSIN DU NIGER

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Transcription de la présentation:

PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU BASSIN DU NIGER Idé BANA Nialen CONDE/BANGOURA Directeur Technique Directrice de l’Administration et des Finances

SOMMAIRE Introduction Conclusion 1- Contexte Politique, Institutionnel, Socio-économique et défis de développement du bassin du Niger 2- Moments forts de l’évolution de l’ABN 3- Outils de développement 4- Bref aperçu du programme d’investissement Conclusion

INTRODUCTION L’Autorité du Bassin du Niger (ABN), l’Organisme chargé du développement intégré du bassin de ce fleuve, a mené des actions essentiellement orientées vers la connaissance des ressources naturelles notamment les ressources en eau superficielles. Elle a connu des crises qui ont notablement ralenti l’exécution de certaines de ses missions Face aux multiples défis liés à sa mission, elle s’est dotée d’un important dispositif institutionnel qui est en train de s’adapter aux exigences d’un développement intégré et durable de son bassin.

Contexte Politique et Institutionnel 1. CONTEXTE POLITIQUE, INSTITUTIONNEL, SOCIO-ECONOMIQUE ET DEFIS DE DEVELOPPMENT DU BASSIN DU NIGER Contexte Politique et Institutionnel L’Autorité du Bassin du Niger (ABN) est crée en novembre 1980 à Faranah (GUINEE) à la place de la Commission du Fleuve Niger née en 1964 à Niamey. Mission de l’ABN : Promouvoir la coopération entre les pays membres et assurer un développement intégré du bassin du Niger dans tous les domaines par la mise en valeur de ses ressources notamment dans les domaines de l’hydraulique , l’énergie , l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture, la sylviculture et l’exploitation forestière, l’industrie, les mines, les transports et communications.

Objectifs: Harmoniser et coordonner les politiques nationales de mise en valeur des ressources du bassin ; Planifier le développement du bassin en élaborant et en exécutant un plan de développement intégré ; Concevoir, réaliser, exploiter et entretenir les ouvrages et les projets communs ; Assurer le contrôle et la réglementation de toute forme de navigation sur le fleuve, ses affluents et sous affluents conformément à « l’Acte de Niamey » , et; Participer à la formulation des demandes d’assistance et à la mobilisation des financements des études et travaux nécessaires à la mise en valeur des ressources du bassin.

Organes statutaires de l’ABN 1. Le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement (organe suprême d’orientation et de décision), il se réunit tous les deux ans); 2. Le Conseil des Ministres (Organe de contrôle de l’Autorité qui se réunit une fois par an en session ordinaire); 3. Le Secrétariat Exécutif (organe d’exécution de l’Autorité); 4. Le Comité Technique des experts( chargé de préparer les sessions du Conseil des Ministres). Pays membres l’ABN : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad.

Guinée (6%) ; Côte d’Ivoire (1%) ; Mali (26%) ; Niger (23%); Nigeria (33%) Burkina Faso (4%) ; Bénin (2%) ; Cameroun (4%) ; Tchad (1.0%)

Taux moyen d’alphabétisation : 35% ; Espérance de vie : 50 ans ; Le contexte socio-économique du bassin est caractérisé par : Une population de plus de 110 millions d’habitants avec un taux annuel moyen de croissance de 3,2 %; 64% rural et 36% urbain ; 44% ont moins de 15 ans; Taux moyen d’alphabétisation : 35% ; Espérance de vie : 50 ans ; Accès aux services de santé : 40% ; PIB moyen annuel par habitant est de 350 $ US. Une population jeune mais pauvre malgré l’abondance des ressources naturelles. Une population jeune mais pauvre malgré l’abondance des ressources naturelles.

Développement d’une VISION PARTAGEE Les Défis de développement majeurs à relever dans le bassin du Niger : Utilisation durable et équitable des Ressources en Eau par tous les utilisateurs Reduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie Protection de l’environnement et des écosystemes Développement économique et Intégration régionale Sécurité alimentaire Développement d’une VISION PARTAGEE Partage des bénéfices mutuels

Face à tous ces défis et animé par le souci d’un partage équitable des bénéfices liés à l’eau sur l’ensemble du bassin et la recherche du juste équilibre entre le développement et son impact sur les milieux, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ABN, au cours de leur 7ème Sommet en février 2002 à Abuja (Nigeria), ont décidé que soit élaborée, une VISION CLAIRE et PARTAGEE avec : un Plan d’Actions de Développement Durable à l’horizon 2025 (PADD) assorti d’un Programme d’investissement (PI) acceptés par tous; un mécanisme institutionnel, règlementaire et juridique pour leur mise en œuvre.

2. QUELQUES MOMENTS FORTS DE L’HISTOIRE DE L’ABN De 1964 à 1987, notre Organisation a connu plusieurs changements dus aux crises financières à répétition consécutives au non paiement régulier des contributions des États membres. Ceci a eu pour conséquences une faible coordination aussi bien des politiques des Etats membres en matière de ressources en eau, que des bailleurs de fonds ainsi que la perte de la confiance des partenaires et même des Etats membres.

1987 à N’Djaména (TCHAD) : 5ème Sommet des Chefs d’Etat et de 1987 à N’Djaména (TCHAD) : 5ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement Révision de la Convention portant création de l’ABN; Restructuration du Secrétariat Exécutif; Adoption d’une Clé de répartition équitable des contributions des pays au budget annuel de l’ABN; 2000 à Bamako (MALI) : lors du 6ème Sommet de Chefs d’Etat et de Gouvernement, les chefs d’États et de Gouvernement des 9 pays membres ont pris l’engagement fort d’avoir désormais une vision claire et partagée des ressources du bassin. C’est ainsi que : Engagement pour le processus d’une VISION PARTAGEE;

2001: lors de la 20ème Session du Conseil des Ministres ordinaire (Conakry-GUINEE) les résolutions suivantes ont été prises : Adoption du principe de la GIRE comme approche méthodologique sur le bassin; Mise en œuvre du processus de la Vision partagée; Réalisation de l’Audit organisationnel et institutionnel

2002 : 7ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement ( Abuja – NIGERIA) Mise en place d’un comité de pilotage des activités techniques de l’ABN; Renforcement des relations de coopération avec les partenaires au développement pour la GIRE dans le bassin du Niger; Régularité d’échange d’informations entre les pays membres à travers le Secrétariat Exécutif concernant leurs activités d’aménagement dans le bassin; Implication de l’ABN dans le processus de développement initié par le NEPAD; Relecture de la Convention révisée portant création de l’ABN; Engagement d’actions de lutte contre la pauvreté.

2003 : Session extraordinaire du Conseil des Ministres ( Niamey –NIGER ): adoption « Déclaration de Niamey » relative au processus d’élaboration de la Vision partagée; appel au Président Jacques CHIRAC pour un plaidoyer en faveur du bassin du Niger. 2004 à Yaoundé, 6-9 janvier 2004 : Session extraordinaire du Conseil des Ministres relative au rapport d’audit organisationnel et institutionnel de l’ABN : Adoption d’une « Déclaration de Yaoundé »  Réaffirmation de l’adhésion des pays au mandat de l’ABN; Maintien provisoire de la maîtrise des projets par les pays; Maintien provisoire de la Clé de répartition des contributions des pays membres au budget de l’ABN; Engagement des pays membres à payer régulièrement leur contribution et l’apurement de leurs arriérés de contribution au budget de l’ABN; Adoption nouvel organigramme de l’ABN.

Au plan de la gouvernance, les actions suivantes sont en cours: une amélioration du cadre juridique de gestion des ressources naturelles ; Le renforcement des capacités en vue d’une gestion intégrée et durable des ressources naturelles ; une participation effective et accrue des usagers et usagères de l’eau à la gouvernance des ressources naturelles . Par ailleurs, pour permettre une bonne gouvernance des ressources en eau au niveau du bassin du Niger, les trois organes ci-dessous sont entrain d’être mis en place : le Comité Technique Permanent, le Panel d’Experts, les Commissions de sous bassins

Actuel Ancien ORGANIGRAMME DE L’ABN ORGANIGRAMME DE L’ABN SOMMET DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVER. Conseil des Ministres Contrôleur de Gestion Comité Technique des Experts Comité Consultatif des Bailleurs de fonds SECRETARIAT EXECUTIF Contrôleur Financier Conseiller Juridique Observatoire du Bassin Chargé Audit Interne DIRECTION TECHNIQUE DIRECTION ADMINIS. et FINANCES DIVISION PLANIFICATION ETUDES DIVISION DES OPERATIONS DIVISION R. H. et ADMINISTRATION GENERALE DIV. FINANCE et COMPT.

3. OUTILS DE DEVELOPPEMENT Centre de Documentation opérationnel ; Réseau de collecte de données hydrométriques en temps quasi-réel par télétransmission ARGOS (en cours de modernisation / PCD METEOSAT ) Banque de Données Hydrologiques Opérationnelle; Schéma Directeur de lutte contre l’ensablement dans le bassin du Niger; Modèle Hydraulique d’allocation et de gestion des ressources en eau du bassin avec un module économique; Modèles de prévisions hydrologiques; Planification stratégique (PADD); Planification opérationnelle (Plan quinquennal et plans annuels).

Les produits : Bulletins mensuels de situation hydrologiques ; Notes techniques (Synthèses hydrologiques régionales) ; Revue semestrielle de l’information (ABN-INFO); Annuaires hydrologiques ; Dépliants ; Répertoires bibliographiques ; Sites Web : http://www.abn.ne/ http://aochycos.ird.ne

4. BREF APERCU DE LA VISION PARTAGEE Les bases du processus d’élaboration de la Vision partagée pour le développement durable du bassin ont été clarifiées lors de la conférence sur le partenariat internationale du Bassin du Niger, tenue en avril 2004 à Paris. Dorénavant, tous les projets et programmes planifiés dans le Bassin du Niger doivent s’inscrire dans le cadre de la Vision partagée. Le PADD a été décliné en un Programme d’Investissement à l’horizon 2027. Le Programme d’Investissement est décomposé en quatre plans quinquennaux: 2008-2012: Plan quinquennal Prioritaire (PQP) 2013-2017: deuxième Plan quinquennal (PQ N°2) 2018-2022: troisième Plan quinquennal (PQ N°3) 2023-2027: quatrième Plan quinquennal (PQ N°4)

Il est axé sur 639 actions ou projets dont près de 80% ont un caractère commun ou transfrontalier. Ces actions sont organisé suivant les trois (3) grandes composantes prioritaires de développement retenues par les Etats : Composante 1 : Développement des infrastructures socio-économiques comprenant 263 actions pour un montant total de 4 454 903 000 Euros dont 1 148 755 000 Euros pour le Plan Quinquennal Prioritaire (PQP) ; Composante 2 : Protection des Ressources et des Ecosystèmes comprenant 140 actions dont le montant total est évalué à 852 386 000 Euros dont 157 768 000 Euros pour le PQP ; Composante 3 : Renforcement des capacités et implication des acteurs de la GIRE comprenant 236 actions d’un montant total de 250 816 000 Euros dont 72 595 000 Euros pour le PQP.

Le montant total du Programme d’investissement à l’horizon 2027, est évalué à 5 558,105 millions d’Euros. Quant au Premier plan quinquennal (2008-2012) , son montant total est évalué à 1 379 millions d’Euros. Dans l’optique de mobiliser les financements nécessaires, une Table Ronde des Bailleurs de Fonds s’est tenue le 23 juin 2008 à Niamey (NIGER). Cette Table Ronde a permis d’enregistrer des annonces à hauteur de 906,51 millions d’Euros soit environ 1377,9 millions $US. Le financement complémentaire à rechercher est d’environ 472,49 millions d’Euros .

En attendant la mise en œuvre du PQP, des projets et programmes importants sont en cours d’exécution dans le bassin. Ce sont : Le Projet Niger-Hycos dont le but est de collecter, traiter et diffuser les données hydrologiques; Le Programme de Lutte contre l’Ensablement dans le Bassin du Niger: L’objectif de ce programme est de contribuer à enrayer l’ensablement du bassin; le Projet Inversion à la Dégradation des Terres et des Eaux dans le Bassin du Niger dont le but est de fournir aux États membres, au moyen d’un renforcement des capacités et d’une meilleure compréhension du fonctionnement des ressources en terres et en eau du bassin, la possibilité de définir un cadre transfrontalier pour le développement durable du bassin;

Le Programme de Développement des Ressources en Eau et de Gestion Durable des Ecosystèmes, vise à améliorer, de manière durable, la productivité des ressources en eau pour assurer le développement économique dans les pays membres de l’ABN; Le Projet Appui à la mise en place d’un Observatoire du Bassin du Niger, vise à fournir aux États membres un ensemble d’outils d’aide à la décision en vue d’améliorer la gestion coordonnée et concertée des ressources naturelles et des activités socio-économique; D’autres projets non moins importants sont aussi mis en œuvre pour soutenir l’ABN dans la recherche d’un développement durable du bassin; il s’agit surtout de projets ayant pour objectifs le renforcement des capacités des cadres du Secrétariat Exécutif et des pays membres.

A ce titre on peut citer les projets ci-dessous, qui font partie d’un programme plus global de renforcement des capacités du Secrétariat Exécutif. le projet d’appui de la GTZ à L’ABN; - le programme de renforcement des capacités financé par l’ACDI; - le projet de renforcement des capacités de gestion et fiduciaire, financé par l’IDA. A moyen terme, le montage institutionnel de mise en œuvre du Programme d’Investissement (PI) doit permettre de passer de l’approche projets à l’approche programme.

CONCLUSION L’ Autorité du Bassin du Niger est une Institution ouest Africaine qui au fil des années a connu des hauts et des bas. Avec l’avènement de la vision partagée, le chemin est tout trouvé pour un développement harmonieux et durable du bassin.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Carte du Bassin du Niger