Global Dialogue CT REDD Madagascar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Global Dialogue CT REDD Madagascar R-PP Madagascar Cadre de mise en œuvre

REDD : où en sommes-nous ? 5 projets de démonstration Plateforme sur le Changement climatique Comité technique REDD Institution nationale pour le suivi et la comptabilisation carbone: ONE Intégration dans le processus SWAP et lien avec le triplement des AP Intégration de l’approche PSE Réforme de la politique foncière Travaux en vue du Scenario de référence national Analyse du cadre juridique et de la propriété carbone Atelier méthodologique Draft R-PP

Principes régissant le cadre de mise en œuvre Adresser toutes les causes de la déforestation Prendre en compte tous les impacts des options de lutte contre la déforestation : impacts sociaux et bénéfices environnementaux Concilier les intérêts des marchés et ceux des communautés et des pays en développement Clarifier les droits à la terre et aux ressources Utiliser des approches pro-pauvres

Préparation R-PP de Madagascar - CT-REDD responsable préparation R-PP (administration Malgache bien représentée dans CT-REDD) - Financé directement par BM - Recrutement Cabinets d’études basée sur procédures compétitifs - Décision recrutement prise par membres CT-REDD - Deux cabinets d’études retenues : Soritra pour composante stratégiques et coordonation du document ; ONFI Composantes méthodologiques - Consultants travaillent sous supervision technique CT-REDD - Préparation R-PP doit contribuer au renforcement des capacités nationales (administration, société civile, etc …) - Assurer l’appropriation nationale du document

Cinq projets de démonstration Le corridor Mantadia: - Ankeniheny- Zahamena: Aire protégée (376.000 ha) - Mantadia zone de reboisement (1000ha de restauration de l'habitat) Makira zone protégée (400.000 ha) Fandriana-Vondrozo corridor (250.000 ha) REDD / Foreca PHCF en développement de projets REDD Méthodologie Autres petits projets de boisement à petite échelle

Questions sur la méthodologie nationale Délimitation spatiale, empiétement des projets, définition des fuites Différents types de forêts et question d'équité Scénario de référence  tendance vers une approche nationale Mécanismes de financement et de gestion des risques liés au marché du carbone Le partage des bénéfices grâce aux leçons apprises des projets Echelle REDD : approche nationale: comptabilité, suivi, reporting au niveau national comptabilisation temporairement au niveau des projets

Activités prévues dans le R-PP Cadre institutionnel et mesures stratégiques Développer une charte des responsabilités des acteurs de la mise en œuvre de REDD au niveau national et sub-national Développer des structures et des procédures de coordination dans le cadre des SRAT Redynamiser les structures de concertation et de codécision (ComFor et PRPSE) Analyse des besoins de modification du cadre réglementaire dans les différents secteurs relative aux stratégies sélectionnées Révisions des textes réglementaires selon les résultats des consultations

Activités prévues dans le R-PP Gouvernance du carbone forestier Analyser les textes existants et développer le cadre juridique relatif à la propriété du carbone forestier Développer un système de taxe carbone et définir les services fournis aux éventuels projets sous-nationaux par le gouvernement et préparer cette infrastructure Développer un système hybride pour développer les projets REDD dans un cadre national Développer et mettre en place le registre national du carbone Développer et valider un système transparent, efficace et équitable de distribution et de gestion des revenus REDD

Statut de Propriété du carbone”? Qui peut revendiquer un droit de propriété sur le carbone séquestré par les activités de restauration et de conservation, et d’en faire usage, ou de céder à un tiers ce droit, ou le titre de propriété l’attestant (crédits d’émissions) Aucune législation explicite pour définir les droits par rapport au carbone forestier n'existe actuellement à Madagascar, ni dans le secteur forestier, ni dans d'autres secteurs (hydro-énergie ou énergie géo-thermique) Stratégie REDD de Madagascar mettra en place cette base juridique (prévue dans les activités de RPP).

Point de départ législation actuelle permet de construire certains droits par rapport à la propriété du carbone forestier sur base droit foncier et droit d’usus fructus des forêts Or en droit classique, les fruits sont perçus par le propriétaire du bien qui les produit, conformément au droit de jouissance en l’absence d’une législation spécifique, le gouvernement national (représenté possiblement par le Ministère de la Forêt et de l'Environnement) peut être considéré comme le propriétaire

Arrangement spécifique Reconnaissance d’un droit transférable en contrepartie des bénéfices partagés : Cession de crédits d’émissions : (Entités qui ont un droit sur le carbone séquestré le transfèrent au Ministère de l’Environnement, qui va vendre les crédits d’émissions au Fond Bio Carbone) En contrepartie, les entités qui ont un droit sur le carbone séquestré bénéficient de la restauration et du reboisement: (Partage des bénéfices résultant de la vente des crédits et, surtout, du financement du Projet) Protocole d’accord pour formaliser le transfert et permettre la cession du carbone Protocole d’accord entre Ministère chargée de l’Environnement et Forêts et propriétaires et les autres personnes disposant de droits réels sur les terrains à reboiser (éventuellement réunis au sein d’une association) C’est une condition de mise en œuvre de l’ERPA qui sera conclu entre: Ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts en tant que « développeur du Projet » MDP, et Le Fond Bio Carbone de la Banque Mondiale Transférer les droits sur le carbone vers le Ministère 􀂄 Autoriser le Ministère à négocier la vente des crédits au Fond Bio Carbone dont les revenus vont financer le Projet 􀂄 Préciser les bénéfices obtenus en contrepartie 􀂄 Garantir la permanence du stock de carbone pendant toute la durée du projet 􀂄 Définir les conditions de mise en oeuvre et de collaboration avec le Gestionnaire du Projet sélectionné par le Ministère

Partage des bénéfices et revenus carbone Principes Lié au mécanisme des incitations Lié à l’analyse des causes (facteurs et acteurs) de la DD Lié à l’analyse des acteurs potentiels dans la lutte contre la DD Les bénéfices: Les bénéfices sont à déterminer en consultation avec les communautés Le choix des bénéfices est ouvert mais donnant la priorité aux activités génératrices de revenus Le calcul de la valeur de ces bénéfices est basé sur le coût d’opportunités de la conservation/gestion durable Les principaux bénéficiaires du crédit sont les communautés locales

Critères pour identification ou définition bénéficiaires Propriété carbone (lié à la propriété terrain) Services rendus (cout d’opportunité) Rôle et attribution dans le dispositif pour les bénéficiaires autres que les communautés Homogénéité de la répartition au niveau national?!?

Vente et distribution des recettes des carbones Makira M E F 2007-2008: Signature d’un accord entre le Gouvernement de Madagascar et WCS pour la vente de carbone de Makira 9.1 millions tonnes jusqu’en 2033. Montant total pour 2008-2010 : $595,000 avec ~$7/1tCO2e Marché volontaire 2007-2008: WCS travaille avec l’Alliance Rainforest-SmartWood pour acquérir la certification CCBA et assure les investisseurs. Distribution des recettes issues de la vente de crédits de carbone : Appui aux populations locales riveraines 50% Gestion de l’Aire Protégée 25% Appui au Ministère 15% Commercialisation (WCS) 5% Vérification et Suivi par une tierce personne 2.5% Frais liés à la gestion et au décaissement des fonds 2.5%

Administration (national et local) Gestionnaires des fonds Carbones (Fondation) Crédit Carbone COBA Comité de Gestion Gestionnaires de Projet Carbone ONG Associations L’existence d’une structure « indépendante » pour la gestion des fonds, permet d’assurer une transparence dans la gestion, ainsi que le suivi et l’évaluation des indicateurs, pour chaque bénéficiaire du revenu, selon leurs engagements respectifs, y compris l’Administration à tous les niveaux.

Avantages et inconvénients M E F Avantages Implication de la population locale Possibilité de discussion appropriation Inconvénients Fonctionnement assez lourd Capacité de conception du projet assez faible au niveau des CoBa

? ? ? M E F Bénéficiaires des fonds pour les activités communautaires : Communautés riveraines, de la zone de fuite, de la zone de référence, le Ministre, ??? Gestionnaire du fonds pour les activités communautaires : fondation, STD, CTD, CoBa, ???. Place des élus et des autres secteurs Priorisation des projets alternatifs aux pressions, ???