De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
La modernisation de la société québecoise ( )
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Régime Britannique ( ) Le Régime Britannique interrompe l’immigration française et fait naissance a plusieurs nouveaux lois, gouvernements et infrastructures.
Population période contemporaine
Histoire du Québec et du Canada de 1946 à 1960
Le commerce des fouurures
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Les colonies françaises et anglaises
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Le Québec.
Économie et développement
Provenance des capitaux
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Les populations en ANB.
La période contemporaine
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Commission Gomery Arrivée au pouvoir du Parti Québécois Depuis 1980, plusieurs enjeux de société ont été débattus dans lespace public, cet espace.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Les communautés autochtones
Les territoires industriels
Pêche et commerce des fourrures
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Le territoire québécois
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Le régime Français: économie
L’économie des premiers occupants
La population mondiale
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Quelles sont les relations entre les milieux d’affaires et l’État ?
Avant le Canada, Un Territoire
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Urbanisation et démographie
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
Révision pour l’examen de mi-année
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Chapitre 4: Préparer l’avenir.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Population et peuplement
Univers Social Escale 1. Thèmes 1-2
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Le Bouclier Canadien.
L’Économie Préindustrielle
Territoire autochtone
Les Cris de la Baie-James
Univers Social Escale 2. Thème 1
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

De la Préhistoire à nos jours

Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant aujourdhui. Ils venaient probablement de Terre-Neuve. La région entre le Saguenay et le Manicouagan est occupée 7500 ans avant aujourdhui par une population venant de la haute vallée laurentienne.

Entre 2000 ans et 350 ans avant aujourdhui, la Côte-Nord est seulement occupée de façon occasionnelle. Les ressources de la région sont exploitées par les Amérindiens, Inuit et les pêcheurs français, anglais, portugais, scandinaves et basques. Les premières seigneuries sont concédées. Le territoire est partagé entre Autochtones, Canadiens et pêcheurs saisonniers.

La création de la Traite de Tadoussac en 1652 marque une année importante dans le développement de la Côte-Nord.

Vers 1850, le Bas-Canada cherche à contrer le problème du surpeuplement des vieilles régions du Québec et à atténuer le mouvement de migration vers les États- Unis. Après la fin du monopole de la Compagnie de la baie dHudson, la partie occidentale de la Côte-Nord voit une exploitation forestière grandissante. Dans la partie orientale, les ressources de la mer attirent les compagnies de pêche.

Plusieurs petits villages sont créés vers la fin du dix-neuvième siècle, mais les habitations sont souvent saisonnières, les sentiments dappartenances inexistantes et les infrastructures médiocres. Il ny a pas de lien culturel, économique ou social entre les différents villages et les territoires sont isolés les uns des autres.

Vers la fin du dix-neuvième siècle, les institutions religieuses sont sous la dépendance des diocèses de Rimouski et de Chicoutimi.

Les moyens de transport améliorés, des communications efficaces et les débuts de lindustrie des pâtes et papiers transforment lespace nord-côtier vers le début du vingtième siècle. Peu après la Deuxième Guerre mondiale, la démographie, léconomie et la société changent rapidement.

De grands projets miniers et hydroélectriques sont mis en place lorsque le sentiment de nationalisme québécois accroît avec lère du premier ministre Maurice Duplessis et lorsque la volonté dautonomie sexprime par la révolution tranquille sous le règne du premier ministre Jean Lesage.

Les difficultés dans lindustrie minière, dans lindustrie du bois et même dans lindustrie des pêches pèsent lourdes sur la Côte-Nord à compter des années Certaines villes comme Gagnon sont alors complètement rasées, dautres comme Schefferville perdent presque la totalité de leur population et même les grandes villes perdent plusieurs milliers de personnes au début des années 1980.

Grâce à une diversification des secteurs demplois, une stabilisation de léconomie canadienne, de nouveaux investissements par des compagnies étrangères et le gouvernement du Québec, la Côte-Nord se rétablit de son déclin démographique vers la fin des années Depuis 2011, le Plan Nord donne un nouvel élan à la région.