2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

La suspension du contrat de travail
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Jean-Philippe Barret Questions actuelles dans le domaine de la gestion du personnel en hôtellerie Jean-Philippe Barret
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Le contrat à durée déterminée
Encadrement Masse Salariale
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
La Gestion des rémunérations
La couverture Prévoyance
ASSIETTE ET EVALUATION DES COTISATIONS SOCIALES
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
cecs Henri Dunant Gilly
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Inot-paie Mise à jour juillet 2013 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
Dispositions relatives au “chômage partiel”
AUJOURD ’HUI : LE SALAIRE
1.
Droit du travail.
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
La négociation annuelle obligatoire
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Revenu de Solidarité Active
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
LA REMUNERATION.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution

2 CALCUL DE LEFFECTIF DETERMINANT LE TAUX DE CONTRIBUTION Taux de contribution au titre de la formation professionnelle continue déterminé par rapport au nombre mensuel moyen de salariés au cours de lannée de référence (N-1) Par simplicité, la plupart des entreprises indiquent le nombre de salariés au dernier jour ouvrable de lannée. NB : Les entreprises avoisinant les seuils des 10 et 20 salariés peuvent avoir intérêt à calculer le nombre moyen mensuel afin de bénéficier dun taux de contribution inférieur. Des taux transitoires sont définis pour les entreprises venant de passer les seuils de 10 salariés ETP ou de 20 ETP.

3 Sont exclus du calcul de leffectif : les apprentis les titulaires : -dun Contrat Initiative Emploi, -dun CI-RMA, -dun Contrat dAccompagnement dans lEmploi, -dun Contrat dAvenir, -dun contrat de professionnalisation (jusquà la fin de laction de professionnalisation si CDI) les salariés mis à disposition dans lentreprise concernée par une entreprise de travail temporaire, un groupement demployeurs ou une association intermédiaire les salariés à temps complet absents pendant toute lannée du fait dune longue maladie, non rémunérés pendant cette période par lemployeur les intermittents du spectacle CALCUL DE LEFFECTIF DETERMINANT LE TAUX DE CONTRIBUTION

4 DETERMINATION DE LASSIETTE DE LA CONTRIBUTION Alignement sur lassiette des cotisations de Sécurité Sociale : les salaires chargés, hors cotisations patronales les indemnités de congés payés les indemnités, primes et gratifications tous les autres avantages en argent ou en nature, y compris les pourboires le montant des retenues pour cotisations sociales NB : La base de calcul est la masse salariale brute de lannée N-1

5 DETERMINATION DE LASSIETTE DE LA CONTRIBUTION Sont inclus les salaires chargés : des salariés en CDI et CDD de droit commun, ainsi que des salariés permanents ou non des associations intermédiaires et autres SIAE des titulaires : -dun contrat de professionnalisation -dun contrat dapprentissage pour la part excédant 11% du SMIC pour les entreprises de plus de 11 salariés -dun contrat CA, CI-RMA, CAE, CIE, CAE-DOM et CJE -la fraction de la gratification des stagiaires qui excède : 12,15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale x nb heures de stage effectuées au cours du mois considéré -les indemnités, primes et gratifications -les prestations familiales complémentaires versées par lemployeur -les indemnités versées à loccasion de la rupture dun contrat de travail, hors dommages et intérêts