Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Advertisements

Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
L’Organisation internationale du travail
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Contrat de travail en Belgique
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Organisation internationale
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
relative aux peuples indigènes et tribaux
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Francophone & Anglophone) Du 18 au 29 Juillet 2011 Protection.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT Emmanuelle St-Pierre Guilbault Département de la sécurité sociale Bureau international du Travail 22 Octobre 2009

Le droit à la sécurité sociale – un droit fondamental de la personne Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948): Article 22: Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale Article 25: Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille En adoptant le Déclaration universelle des droits de l’Homme, les Etats membres des Nations Unies ont reconnu le caractère fondamental du droit à la sécurité sociale. Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966): Article 9: Les États parties au présent Pacte reconnaissent le droit de toute personne à la sécurité sociale Par voie de ratification, d’accession ou de succession, 160 Etats membres des Nations Unies se sont engagés à s’efforcer de procurer la sécurité sociale à tous Bien que le droit fondamental de la personne à la sécurité sociale ait été consacré comme tel par les Nations Unies en 1948, l’OIT, en tant qu’agence spécialisée responsable de l’élaboration des normes internationales du Travail s’est vue attribuer une responsabilité de premier plan quant à la réalisation de ce droit dès sa création, en 1919.

Le mandat de l’OIT en matière de sécurité sociale (1) La mission de l’OIT Préambule de la Constitution de l’OIT (1919): …améliorer les conditions de travail notamment par « la lutte contre le chômage, (...) la protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail, la protection des enfants, des adolescents et des femmes, les pensions de vieillesse et d'invalidité.» Déclaration de Philadelphie (1944): d’encourager… «l'extension des mesures de sécurité sociale en vue d'assurer un revenu de base à tous ceux qui ont besoin d'une telle protection ainsi que des soins médicaux complets» . Ainsi, en adoptant la Déclaration de Philadelphie, les mandants de l’OIT ont élargi le mandat de l’Organisation, passant de la protection sociale des travailleurs et de leur famille à l’extension des mesures de sécurité sociale à toutes les personnes en besoin d’une telle protection. Pour la première fois, la communauté internationale déclare son engagement envers l’extension de la sécurité sociale à tous.

Le mandat de l’OIT en matière de sécurité sociale (2) Conclusions de la discussion générale (adoptées par la CIT 2001): Réaffirment que la sécurité sociale constitue un droit fondamental de l’être humain Confirment le mandat de l’OIT en matière de sécurité sociale Proposent qu’une vaste campagne soit lancée pour promouvoir l’extension de la couverture de la sécurité sociale, laquelle sera lancée en 2003 Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable (adoptée par le CIT 2008) « reconnaît que l’OIT a l’obligation solennelle d’accompagner, parmi les nations du monde, la mise en œuvre de programmes propres à réaliser les objectifs que constituent … l’extension des mesures de sécurité sociale en vue d’assurer un revenu de base à tous ceux qui en ont besoin, ainsi que l’ensemble des autres objectifs énoncés dans la Déclaration de Philadelphie ». Pacte mondial pour l’emploi (adopté par la ILC 2009): demande aux pays qui ne sont pas encore dotés d’une sécurité sociale étendue de mettre en place une « protection sociale adéquate pour tous, fondée sur un socle de protection sociale » , comprenant: L’accès aux soins de santé , La sécurité du revenu pour les personnes âgées et les personnes handicapées Les prestations à l’enfance La sécurité du revenu combinée à des régimes publics de garantie d’emploi pour les chômeurs et les travailleurs pauvres

Instruments principaux de l’OIT pour remplir son mandat et réaliser le droit fondamental à la sécurité sociale Les principaux instruments dont l’OIT dispose pour remplir son mandat et réaliser le droit fondamental de l’être humain à la sécurité sociale sont les normes internationales de sécurité sociale Depuis l'établissement de l'OIT, la CIT a adopté 31 Conventions et 23 Recommandations sur la sécurité sociale; six d’entre elles confirmées « à jour »: Convention (n.102) sur la sécurité sociale (norme minimum), 1952 Convention (n.121) sur les prestations en cas d'accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964 Convention (n.128) concernant les prestations d'invalidité, de vieillesse et de survivants, 1967 Convention (n.130) concernant les soins médicaux et les indemnités de maladie, 1969 Convention (n.168) sur la promotion de l'emploi et la protection contre le chômage, 1988 Convention (n.183) sur la protection de la maternité, 2000 A ces 6 Conventions, s’ajoutent deux Conventions sur les droits à sécurité sociale des travailleurs migrants: Convention (n.118) sur l'égalité de traitement (sécurité sociale), 1962 Convention (n.157) sur la conservation des droits en matière de sécurité sociale, 1982.

La Convention no. 102, principale Convention en matière de sécurité sociale La Convention concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952 (C.102), la seule des 6 Conventions de l’OIT en matière de sécurité sociale qui: Définit les neuf branches classiques de la sécurité sociale Etablit des normes minimum pour chacune de ces branches et Contient des principes de sécurité sociale internationalement reconnus Ainsi, la Convention no. 102 a exercé et continue d’exercer une forte influence à l’échelle internationale, régionale et nationale et constitue un symbole pour le développement de systèmes de sécurité sociale formels de par le monde Toutefois, ni la Convention no. 102 ni aucune autre des Conventions à jour de l’OIT ne contient d’obligation relative à la mise en place du « contenu essentiel minimum » du droit à la sécurité sociale, ou socle de protection sociale, sur une base universelle...

Merci