Ruffin NTOUNDA CHU Saint-Pierre - Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Formation SFSL 23 novembre 2006
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Projet de loi « HPST ».
PLAN Un contexte doublement insulaire
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le travail et la condition de vie des immigrés en France
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
Définition de Sans-papiers
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
L’immigration en France
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Ma compagne la solitude MAEEB
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Permanence d’Accès aux droits et à la Santé
La problématique de l'immigration en France
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Transcription de la présentation:

Ruffin NTOUNDA CHU Saint-Pierre - Bruxelles Contribution : sortir les Africains de la ghettoïsation _____________________________ Ruffin NTOUNDA CHU Saint-Pierre - Bruxelles

Définitions ___________________________ Ghetto: « Quand on oblige une communauté, ethnique ou religieuse, à se rassembler pour vivre isolé du reste de la population. Lieu où une minorité se retrouve et isolée du reste de la population. Opinion ou attitude hostiles, voire haineuses, visant l’isolement, l’expulsion ou parfois l’extermination. Ghetto doré. Ghetto # Exclusion « Ghettoïsation » médicale

Ghetto: Exemple de Bruxelles ___________________________ Apparition et renforcement: « riche » et «pauvre » Quartiers populaires : Schaerbeek, Laeken, Molenbeek, Cureghem, Saint-Josse, Saint-Gilles, Forest et BXL 1000 (ouvriers, chômeurs) comparés à Uccle, Woluwé, Auderghem, W-Boitsfort ( chefs d’entreprise, cadres, employés => Mais à nuancer.

Ghetto: Exemple de Bruxelles ___________________________ Ghettos des riches ( clos des milliardaires à Bxl 1000) 30% population est étrangère 55% d’emploi occupés par des navetteurs La vie en ghettos est un obstacle à surmonter

Ghetto : Idées préconçues ? _________________________ Immigration, intégration, différence de culture… 2 dangers de la diversité culturelle: ghettoïsation et assimilation Mais beaucoup travaillent et le font bien Enrichissement là ils sont engagés ( cult. et prof.) Le chômage des jeunes: immigrés ++ => Exclus Dans ces quartiers: ingénieurs, médecins, pharmaciens, informaticiens… Intégrer = vivre harmonieusement les 2 cultures.

Ghettosation médicale ___________________________ Immigration: causes politiques, économiques et sociales 2 thèses: Financement de la sécurité sociale (vieillissement) (+) Charges plus élevées (-) L’aide médicale hospitalière et l’aide médicale urgente sont accordées sans discrimination. Phénomène peut-être marginal mais important par sa gravité: véritable défi pour un système égalitaire.

Dispositions Légales ___________________________ AMI = Assurance Maladie Invalidité + Personnes à charges +Prolongation du droit +Etudiants de l’enseignement supérieur Organismes mutualistes AMU aux personnes en situation irrégulière Intéressant, mais un vrai piège: souffrance confidentielle et ghetto symbolique. Administrée par le CPAS ( Etat Belge): cas par cas => réquisitoire. Procédure fastidieuse. Attestée par un certificat médical

Marginalisation __________________________________ Sans papiers ou situation irrégulière Demandeurs d’asile déboutés Etudiants étrangers sans droit de séjour Candidats au regroupement familial déboutés Immigrés clandestins SDF, chômeurs, toxicomanes, mères célibataires,... Pb de logement: « un logement de mauvaise qualité a des répercussions sur la santé » ( fond du logement: liste d’attente longue)

Exemple du CHU Saint-Pierre ___________________________ Situé en plein cœur d’un quartier populaire Mission sociale très développée en plus de l’enseignement, la recherche et les soins Plus de 300 médecins, 500 infirmières et paramédicaux, près de 1332 équivalent temps plein Toutes catégories de patients, dont: Ordre de mutuelle Refugiés politiques Sans papiers CETIM (Africains +++)

Quelques situations cliniques ___________________________ Refugié politique, en ordre de mutuelle. Un enfant drépanocytaire en situation irrégulière. Consulte MSF…. Femme, 40 ans, avec ordre de quitter le térritoire et possibilité de recours au conseil d’Etat, mais avec une pathologie chronique. Obtention d’un droit de séjour pour raison humanitaire de l’article 9 alinéas3, après avis des spécialistes du pays d’origine.

Quelques situations cliniques ___________________________ Réfugié politique (économique) en ordre de mutuelle. Regroupement familial. 5 enfants avec visa touriste puis en situation illégale. Problème de prise en charge médicale, administrative et de logement. Obtention d’allocations majorées. Groupe de parole dans le cadre de la drépanocytose.

Quelques situations cliniques ___________________________ Améliorer l ’état de santé: Environnement physique, social et psychologique: 60% Facteurs biologiques: 30% Système de soins: 10%

Personnel soignant africain ___________________________ L’accès aux postes en nette augmentation (cf nvelle politique, régularisation, naturalisation) Attitude: Comportement similaire/ reste du personnel Plus sensible, plus compréhensif Attention particulière de la personne âgée (V. Barholere) Révolté ( Impuissance =souffrance de l’autre - Tricherie)

Situations anecdotiques ___________________________ Régularisation à la « recherche d’une maladie chronique ». Refus de se faire soigner par les Africains (complexe racial). Obtention des soins gratuits par tous les moyens. Emprunt d’identité (carte sis) Demande de faveurs et comportement familial

Conclusions et Suggestions ___________________________ Les problèmes rencontrés à l’hôpital sont parfois et souvent le reflet de la situation sociale (somatisation, hypochondrie, automédication). La pauvreté, le chômage sont sources d’exclusion, plus que l’appartenance à une communauté. Certes à diplôme égal, les chances de décrocher un emploi ne sont pas les même.

Conclusions et Suggestions ___________________________ Les solutions intermédiaires ne font que pérenniser une certaine précarité, une affiliation au système de soins de santé s’impose. Réagir en dehors des difficultés : Prévention ++ Nationalité belge => carte d’identité, mais cela ne suffit toujours pas => Militantisme et bataille.

Conclusions et Suggestions ___________________________ Bannir les clichés. Lutte contre les exclusions. Organiser, travailler en réseau => informations et expériences. S ’organiser en groupe de pression pour influencer les politiques. Intérêt des études épidémiologiques afin de chiffrer nos événements.