Fairtrade-Max Havelaar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
choix et pouvoir du consommateur
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Programme Science dans la société
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Handicap et développement inclusif
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Rénovation STMG : programme de Management
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
SAUVER LA PLANETE?.
2 - Les résultats de l'étude
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Campagne NF 12 décembre 2008.
Sujet : Polémique Max Havelaar
Le Commerce équitable.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Libramont – Le 08 octobre 2013.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Fiche d’application de la grille d’analyse
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Commerce équitable et alimentation durable
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le commerce équitable Qu’est ce que le commerce équitable?Comment le reconnaît-on?L’évolution de la notoriété du commerce?
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le Hard Discount.
« Satisfaction et bien-être au travail »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Les Français et le dialogue social
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Le Commerce équitable.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Transcription de la présentation:

Fairtrade-Max Havelaar Présentation Max Havelaar Olivier Cabrera. Université d’été du CRID Fairtrade-Max Havelaar La garantie commerce équitable

Un changement profond des mentalités en cours dans toute l’Europe de l’Ouest… La perception du monde et les valeurs sont propres à une tranche d’âge, et non plus à une catégorie socioprofessionnelle Mondialisation perçue comme catastrophique, destructrice, générant des inégalités qui se creusent  Fin de la croyance dans le progrès ? Réinterprétation des événements récents : Al-Qaeda, attentats, tempêtes, tsunamis, cyclones, émergence de la Chine et de l’Inde, changement climatique, prix du pétrole… Deux grandes postures semblent se dessiner à travers les études récentes sur les logiques d’opinion : Ceux qui s’opposent et sont perçus comme « agissant depuis l’extérieur du monde » (ex: altermondialistes, révolutionnaires…) Ceux qui sont perçus comme construisant des alternatives à « l’intérieur du monde »

Une évolution de l’opinion en un temps record … Commerce équitable Max Havelaar 54% de notoriété assistée* 34% de notoriété spontanée* 62% de notoriété du logo** X 8 95 % 81 % 74 % 63 % 38 % 12 % Sources: * Ipsos / Max Havelaar France mars 2009 ** MKO septembre 2005 Mars 2003 Mars 2004 Mars 2005 Mai 2006 Mars 2007 Mars 2008-2009 Sources: Ipsos / Max Havelaar France

2007 2007

Wei Max Havelaar Perceptions du commerce équitable E t u d e s q u a l i t a t i v e s Max Havelaar   Perceptions du commerce équitable Evolution des compréhensions 22 mars 2010

Le nouvel âge du commerce équitable Le commerce équitable est au cœur d’une dynamique de transformation inédite avec 2 dimensions conjointes : 1/ Une nouvelle vision du commerce équitable consécutive à une réorganisation des représentations en phase avec l’expérience sociale du public 2/ Un mouvement de démocratisation qui dessinent de nouveaux enjeux pour le commerce équitable à travers de nécessaires reconfigurations de l’offre (en cours ou à venir) et des attentes en termes d’innovations

Nouvelle vision du commerce équitable liée au contexte La réorganisation des représentations du commerce équitable est en lien avec l’expérience sociale actuelle, marquée par la crise économique. Dans le cadre de cette expérience sociale, 3 thèmes structurent les points de vue de tous les interviewés.

Nouvelle vision du commerce équitable liée au contexte 3 thèmes réorganisent les points de vue de tous les interviewés -1- La question de la rétribution du travail -2- Le développement de l’autonomie individuelle -3- La référence au développement durable

{ Changement radicaux dans la vision du commerce équitable valables pour tous les publics Changement 1 -1- La question de la rétribution du travail -2- La norme de l’autonomie individuelle Mécanisme de résonnance entre ‘mon’ expérience sociale & le commerce équitable ‘je vis une expérience sociale centrée sur la question de la rétribution du travail que je reconnais chez l’autre’

Changement radicaux dans la vision du commerce équitable valables pour tous les publics Prise de conscience que le Sud comme le Nord sont affectés par des phénomènes semblables et partagent des problématiques communes (qui s’expriment dans des conditions différentes et se vivent à des degrés divers) Nouveauté : Le commerce équitable est perçu par les interviewés davantage à travers ce qui est commun entre le nord et le Sud plutôt qu’à partir de ce qui est distinct

Le reste du monde économique et social Changement radicaux dans la vision du commerce équitable valables pour tous les publics Cette prise de conscience d’une problématique commune entre le Nord et le Sud tient à l’impact de la financiarisation du monde qui instaure partout une opposition entre : La sphère financière Le reste du monde économique et social

‘ j’arrive à bien définir une chose que je ressens ’ Changements radicaux dans la vision du commerce équitable valable pour tous les publics Changement 2 { - Simple Stable Commune Formulation d’une définition ‘ j’arrive à bien définir une chose que je ressens ’

= Le commerce équitable Changements radicaux dans la vision du commerce équitable valable pour tous les publics Le commerce équitable = une meilleure rémunération du producteur pour permettre son développement  NB : il existe des éléments de définition complémentaires plus ou moins précis selon les cibles. Chez les conso csp B+, sont citées les notions de charte Max Havelaar, de coopération (vs rapports de force), de réduction des intermédiaires, de développement économique, de préoccupation environnementale, d’accès au marché mondial. Chez les conso CSP C, on cite le respect, des intermédiaires moins nombreux, l’existence de normes (confusion fréquente avec le bio), Max Havelaar étant un acteur sérieux, parmi d’autres.

Démocratisation La nouvelle vision du commerce équitable en phase avec l’expérience sociale actuelle du public se conjugue avec un processus de démocratisation : apprentissage du «consommer mieux », avec découverte le commerce équitable, (véritable engouement parfois) - Médiatisation (crédibilisation et de contrôle fondamental.), la visibilité et l’accroissement du nombre de produits sont primordiaux pour soutenir leur intérêt récent Vécu et revendiqué par les catégories modestes Observé et approuvé par les catégories moyennes / supérieures - accessibilité accrue des produits souhaitée pour des raisons éthiques (refus de l’élitisme ou d’une forme de sectarisme - Signe d’une banalisation positive par intégration au marché

Conclusions

Conclusion 1/ Le nouvel âge du commerce équitable commence par la prise de conscience que des problématiques communes sont partagées au Nord comme au Sud (dans des conditions et à des degrés différents). Cette prise de conscience est liée au phénomène de financiarisation qui oppose, partout dans le monde, la sphère des puissances financières et leur logique à celles des acteurs économiques et sociaux. Aujourd’hui, le commerce équitable est perçu à partir de son action sur les thématiques communes (rétribution du travail, autonomie des producteurs) plutôt qu’à partir ce qui distingue le Nord du Sud.

Conclusion 2/ Le développement durable est devenu une référence universelle pour hiérarchiser les autres thématiques en fonction de leur contribution (supposée ou effective) à cette préoccupation. Attention : Il faut désormais trouver un mode pertinent d’articulation, en intégrant que : - le rapport au développement durable n’est pas le même pour tous les publics étudiés - son fonctionnement est en train de changer dans l’opinion

Conclusion Le changement de modèle de fonctionnement du développement durable dans l’opinion : (échec de Copenhague, manque d’effectivité immédiat, instrumentalisation par les marques) - Il dessine de moins en moins une grande perspective de transformation globale de notre société permettant de se projeter dans une sortie de crise. - Il prend sens désormais à travers sa capacité à amoindrir l’impact négatifs de nos actions, les améliorations ponctuelles, parcellaires et relatives qui font dire que «c’est mieux avec que sans ».

Le label en chiffres - Environ un million et demi de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar. En comptant leurs familles, on estime que cela représente environ 8 millions de personnes dans 59 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ils sont unis au sein de 746 organisations. - Dans le monde, les produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar ont totalisé 2,9 milliards d’euros, soit 22 % de plus qu’en 2007. Ils sont consommés dans 60 pays (Europe, Etats-Unis, Canada, Australie, Japon, Afrique du Sud…). Des organisations de labellisation existent dans 21 pays. - En France des produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar s’élèvent à 287 millions d’euros, soit 13 % de plus qu’en 2008. C’est quatre fois plus qu’en 2004. - Fin 2009, il existait en France plus de 3 000 produits labellisés, commercialisés par plus de 205 entreprises.  Les produits les plus vendus sont le café (40 % du total), le cacao (20 %), la banane (7 %), le coton (6 %), le thé (5 %) (chiffres exprimés en volume).  Plus de 80 millions de familles dans le monde consomment des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar. - En France, plus d’1 foyer sur 3 a acheté au moins un produit labellisé Fairtrade / Max Havelaar. En moyenne, ils font 4 achats de produits équitables par an et dépensent 15,9 € dans l’année (Kantar Janvier 2010). - Les consommateurs les plus nombreux sont des citadins aisés, assez âgés et sans enfants, et sensibles aux problèmes éthiques et environnementaux. Cependant, le commerce équitable s’étend de plus en plus à toutes les catégories de la population, en particulier celles touchant des revenus modestes (Kantar Janvier 2010). - Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, des cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d’entreprises. - 95 % des Français ont déjà entendu parler de commerce équitable (IPSOS Juin 2009), et 55 % des français reconnaissent le label Fairtrade / Max Havelaar (Ipsos, juin 2009). 90 % font confiance au label pour permettre aux producteurs d’améliorer leurs conditions de vie.