La suspension du contrat de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PRÉVOYANCE : CE QUE DOIVENT FAIRE LES ENTREPRISES
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Les diverses Positions statutaires
Prévoyance.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
FORMATION : le CIF et le DIF
Complémentaire Santé Novembre 2009 Radiation dun salarié de la complémentaire santé
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
ASSURANCE DECES:.
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
La couverture Prévoyance
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
Assurances.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Les services proposés pour votre régime Prévoyance
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Inot-paie Mise à jour juillet 2013 (version ), découvrez toutes les nouveautés et améliorations. Fermer le Diaporama (cliquer ici) Page suivante.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1.
PROCEDURE DE DECLARATION
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
L’organisation des régimes
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

La suspension du contrat de travail Le contrat de travail peut être suspendu par différents événements d'ordre privé ou professionnel. Si une partie au contrat travail est dans l'impossibilité d'exécuter son obligation cela n'entraîne bien évidemment pas la rupture du contrat mais une simple suspension de son exécution Quelle que soit la situation, les effets de la suspension du contrat travail sont les suivants : 1° La maladie : la maladie du salarié, dans la mesure où il en est justifié en temps utile, entraîne une simple suspension du contrat de travail. 2° Les accidents du travail. 3° La maternité.

La suspension du contrat de travail 4° Autres cas de suspension du contrat de travail. Tous les salariés peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de congés particuliers.  Le congé parental d'éducation  le C. I. F. (congé individuel de formation)  Les congés pour événements familiaux Le congé sabbatique Le congé pour création d'entreprise Autres congés le congé pour candidature aux mandats parlementaires le congé pour exercice de fonctions publiques ou professionnelles le congé de représentation ( 9 jours par an pour les salariés membres d'une association loi 1901 ou membres d'une mutuelle) Le congé pour catastrophe naturelle (20 jours maximum). le congé examen le congé bilan de compétences le congé de formation économique, sociale ou syndical le congé de formation des cadres et animateurs pour la jeunesse

Conditions générales de la CCN 66 Article 10 - Conséquences de la suspension du contrat de travail sur les garanties 10-1 Suspension du contrat de travail ne donnant pas lieu au maintien des garanties Les garanties sont suspendues de plein droit pour les salariés dont le contrat de travail est suspendu, en dehors des cas visés au paragraphe 10-2 ci-après. Pendant la période de suspension de la garantie, aucune cotisation n’est due au titre de l’intéressé et les arrêts de travail ou les décès survenant durant cette période ne peuvent donner lieu à leur prise en charge au titre du présent régime, les garanties étant suspendues. La suspension de la garantie intervient à la date de cessation de l’activité professionnelle. La garantie reprend effet dès la reprise effective du travail par l'intéressé et suivant les conditions prévues à l’article 9 ci-dessus, sous réserve que l’organisme assureur en soit informé dans les trois mois suivant la date de reprise. A défaut, la garantie ne reprend effet qu’au 1er jour du mois civil suivant la réception par l’organisme assureur de la déclaration de l’adhérent annonçant la reprise d’activité de son salarié.

Conditions générales de la CCN 66 Article 10 - Conséquences de la suspension du contrat de travail sur les garanties 10-2 Suspension du contrat de travail donnant lieu au maintien des garanties Les garanties définies au régime de prévoyance conventionnel sont maintenues pour les assurés dont le contrat de travail est suspendu et ce pour la période au titre de laquelle ils bénéficient : • soit d'un maintien total ou partiel de salaire par leur employeur, • soit d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur, et directement versées par ce dernier ou pour son compte par un tiers. Les garanties sont également maintenues pour les salariés dont le contrat de travail est suspendu suite à l’exercice du droit de grève et pour ceux bénéficiant d’un congé non rémunéré de toute nature, d’une durée maximale d’un mois consécutif. Dans ce cas, la participation patronale et la part salariale afférentes aux cotisations continuent à être calculées et versées selon les modalités en vigueur à la date de chaque échéance, sous réserve des dispositions afférentes à l’exonération du paiement de cotisation telle que définie à l’article 26 du chapitre III des présentes conditions générales.

Conditions générales de la CCN 66 Article 10 - Conséquences de la suspension du contrat de travail sur les garanties 10-3 Maintien optionnel des garanties décès. A compter du deuxième mois de suspension du contrat de travail non rémunérée, l’assuré peut continuer à bénéficier des garanties Décès/IAD, Rente Education, Rente substitutive de conjoint et Rente Handicap s’il s’acquitte auprès de l’organisme assureur des cotisations correspondantes. L’information du salarié sur ce maintien optionnel incombe à l’adhérent. La demande du salarié doit être formulée par écrit et adressée avant la date d’effet de la suspension du contrat de travail. Au-delà de cette date, le salarié ne pourra plus bénéficier de ce maintien. Le salaire de référence servant de base au calcul des prestations est égal au salaire tel que défini à l’article 23-2 du chapitre III des présentes conditions générales, et précédant la date du début de suspension du contrat de travail. Le salaire de référence servant de base au calcul des cotisations est égal à la moyenne des salaires bruts des 12 derniers mois civils d’activité perçus par l’assuré avant la suspension de son contrat de travail, majoré du 1/12ème des rémunérations variables brutes régulièrement versées au cours des 12 mois civils précédant la suspension de son contrat de travail, à l’exclusion des primes à périodicité plus longue que l’année.