Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Démarche d’élaboration du CDMT
Faculté des Sciences de la Santé
Les bases de la COMPTABILITE
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..

1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Le cadre général de la réforme
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Soutenance de stage - 25 avril 2001
FINANCES PUBLIQUES Les atouts de la consolidation
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Khadidja Kadri & Albert Souchon
Séminaire de formation des formateurs sur les
Séminaire de formation des formateurs sur les
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
PROCESSUS D’EXAMEN DU PROJET DE LOI DE FINANCES DANS LE CONTEXTE DU BUDGET PROGRAMME MODULE 5 1.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux outils budgétaires de la Directive 06/2009/CM/UEMOA : continuité ou rupture ? Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA) Pôle - Stratégies de financement et finances publiques Dakar - 18 novembre 2009

Introduction Adoption en Juin 2009 de 6 nouvelles Directives communautaires par le Conseil des ministres de l’UEMOA. Nouvelle Directive 06/2009/CM/UEMOA relative au lois de finances introduit de nouveaux outils budgétaires. Quelle articulation, quel impact avec les outils élaborés jusqu’à présent dans les pays ?

Sommaire De nouveaux outils qui s’inspirent des instruments existants. Ces innovations induisent néanmoins de profonds changements dans la pratique.

I. Les nouveaux outils de la Directive La Directive 06/2009/CM/UEMOA introduit deux nouveaux outils : Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP). Le Document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD). Les caractéristiques de ces outils renvoient aux instruments budgétaires existants développés dans les pays.

A. Le Document de Programmation Budgétaire et économique Pluriannuelle (DPBEP) et le Cadre de Dépense à Moyen Terme (CDMT)

Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) Article 52 : Le projet de loi de finances de l’année est élaboré par référence à un document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle couvrant une période minimale de trois ans.

Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) Les caractéristiques principales du DPBEP : il sert de cadre de référence pour l’élaboration de la loi de finances ; il est élaboré sur la base d’hypothèses économiques précises et justifiées ; il évalue le niveau global des recettes attendues de l’Etat il évalue les dépenses budgétaires ; évalue l’évolution de l’ensemble des ressources, des charges et de la dette du secteur public ; il fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme en application des dispositions du Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité.

Des similitudes avec un outil de cadrage pluri annuel existant : le Cadre budgétaire ou de dépense à moyen terme (CBMT/CDMT) Le besoin de disposer d’un cadre global et pluriannuel pour conduire l’élaboration du budget annuel s’est concrétisé par le développement des CBMT/CDMT. Le CDMT : se base sur un cadrage macro économique ; présente l’évolution du budget des Etats à moyen terme évalue l’équilibre budgétaire; projette les recettes et les dépenses à moyen terme.

B. Le Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) et le Cadre de Dépense à Moyen Terme sectoriel (CDsMT) et le budget programme (BP)

Le Document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) Article 53 : Les programmes s’inscrivent dans des documents de programmation pluriannuelle des dépenses par ministères, budgets annexes et comptes spéciaux […]. Les documents de programmation pluriannuelle des dépenses prévoient, pour une période minimale de trois ans, à titre indicatif, l’évolution des crédits et des résultats attendus sur chaque programme en fonction des objectifs poursuivis.

Le Document de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD) Le DPPD est le cadre de présentation des programmes et de la mise en œuvre de la performance. Il se présente par ministère, budget annexe et compte spécial. Il est cohérent avec le DPBEP. Il couvre une période minimale de trois ans. Il prévoit, à titre indicatif, l’évolution des crédits et des résultats attendus sur chaque programme.

Un outil budgétaire comparable : le budget programme (BP) et le CDMT sectoriel (CDsMT) Les CDsMT/BP traduisent la volonté de présenter le budget selon une approche par politiques publiques à moyen terme plutôt que par services. CDsMT/BP par secteur ou par ministère. Présentation des crédits par programme/politique(s) publique(s). Formulation d’objectifs attachés à chaque programme/politique(s) publique(s).

II. Des outils qui vont néanmoins modifier la pratique budgétaire Le DPBEP et DPPD sont des éléments obligatoires de la loi de finances. Ils introduisent certains nouveaux éléments par rapport aux CDMT/BP. Leur introduction impacte le processus budgétaire.

A. Le DPBEP et le DPPD sont des éléments constitutifs de la loi de finances

Les nouveaux documents ont valeur légale Le DPBEP et les DPPD sont constitutifs du projet de loi de finances. Ils font partie des annexes obligatoires (article 46 de la Directive). Le programme est l’unité de vote du budget : le DPPD est donc le document central.

Les nouveaux documents doivent s’articuler entre eux et avec le PLF il existe une obligation de cohérence entre tous les documents : entre le DPBEP et les DPPD (article 53) : les DPPD sont construits en cohérence avec le DPBEP entre le DPBEP et le PLF (article 52) : le PLF est construit en référence au DPBEP de fait, entre les DPPD et le PLF : les programmes (unités de vote) sont inclus dans les DPPD

Les modifications induites : l’organisation de la procédure budgétaire DPBEP initial Projets de DPPD DPPD arbitrés Projet de loi de finances DPBEP final

B. Des modifications substantielles par rapport aux instruments antérieurs

Un document de cadrage plus exhaustif : le DPBEP La partie recettes s’accompagne du détail par source (impôts et taxes). La partie dépense intègre les informations relatives aux entreprises publiques et aux organismes publics (collectivités locales, établissements publics, sécurité sociale). Le DPBEP fixe les objectifs d’équilibre budgétaire.

L’accent mis sur la performance et l’atteinte de résultats: le DPPD Les programmes sont obligatoirement assortis d’objectifs et d’indicateurs de résultats (art. 12). La Directive introduit un nouvel acteur en charge de l’élaboration et du suivi du DPPD : le responsable de programme. Le suivi et le reporting est encadré : les rapports annuels de performance (RAP).

C. Des modifications induites : un impact évident sur la méthodologie et l’organisation de la procédure budgétaire

Les modifications induites : l’exemple du calendrier budgétaires Le DPBEP et le document cadre de la procédure budgétaire. Le DPBEP et éventuellement les DPPD sont présentés au parlement le 30 juin au plus tard : c’est le débat d’orientation budgétaire (DOB). Les RAP n-1 sont transmis au plus tard le jour du dépôt du PLF n+1.

Les modifications induites : l’exemple du calendrier budgétaires

Conclusion La Directive s’inspire largement des pratiques actuelles les outils budgétaires actuels CDMT/BP peuvent valablement servir de base à l’élaboration des nouveaux outils. Des modifications substantielles sont néanmoins nécessaires … … tant dans le format des outils eux-mêmes que dans l’organisation générale de la procédure budgétaire.

Conclusion Nécessité d’anticiper la mise en œuvre des nouveaux outils (ex. DPBEP : 1er janvier 2012). Les nouveaux outils CDMT, CDsMT ou BP dont la formulation est prévue à court terme dans les pays doivent dès à présent prendre en compte les nouveaux impératifs de la Directive.

Merci pour votre aimable attention.