Présentation de la CNSS et de son Système de Contrôle et d’Inspection de la CNSS du Maroc France - Semaine du 19 Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les propositions de réformes systémiques
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Notre proposition de missions sociales
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Nouveau paysage fiscal
Organisation & savoir faire
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Partenariat CGEM - Université
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
De l’embauche aux démarches administratives
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1ère Foire sur l’économie sociale et solidaire ECOSS
Atelier international sur les politiques sociales
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
L’ENTREPRISE.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Salaire et protection sociale
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité et des Tunisiens à l’Etranger Application de la NAT dans la.
Prévention et difficultés des entreprises « Entreprenariat et risques associés » Monsieur Alain JEANVILLE Directeur du RSI Antilles Guyane Forum.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Cours de Gestion d’entreprise
Les zones d’emploi : usages franciliens
La protection sociale en France
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Présentation de la CNSS et de son Système de Contrôle et d’Inspection de la CNSS du Maroc France - Semaine du 19 Octobre 2009

Présentation de la CNSS Mission La CNSS gère la protection sociale obligatoire de l’ensemble des salariés du secteur privé dans l’industrie, le commerce, la pêche, les professions libérales, l’agriculture et l’artisanat. France - Semaine du 19 Octobre 2009

Présentation de la CNSS Organisation L’organisation actuelle de la CNSS repose sur : Un CA de 24 membres titulaires, représentant l’état, les employeurs et les salaries et présidé par le ministre de l’Emploi. Une Direction Générale, 5 Pôles, 11 Direction Centrales, 9 Directions Régionales et 66 agences. France - Semaine du 19 Octobre 2009

Présentation de la CNSS Prestations Le régime de sécurité sociale géré par la CNSS procure à ses assurés sociaux les prestations suivantes : 1.Une protection contre les risques de perte de revenu en cas de maladie, maternité; invalidé ou vieillesse. 2.Des allocations familiales. 3.Une pension de survivant et une allocation au décès pour les ayants droit. 4.Une retraite anticipée à partir de 55 ans, dans le cas d’un accord entre l’employeur et le salarié et moyennant le paiement d’une prime à la CNSS. 5.Une couverture Médicale de base. 6.La gestion des prestations de la protection sociale garantie dans le cadre de conventions internationales signées entre le maroc et les pays d’immigration des ressortissants marocains France - Semaine du 19 Octobre 2009

Présentation de la CNSS Ressources: La CNSS finance ses prestations par répartition de ses ressources, essentiellement constituées de cotisations, majorations et astreintes dues ainsi que du produit de placement effectués. France - Semaine du 19 Octobre 2009

Présentation de la CNSS Ls chiffres Clés 2008 Nombre d’entreprises affiliées et déclarantes : 105 307. Nombre de salariés déclarés : 1 945 761. Nombre de pensionnées : 340 507 (Dont 217 518 sont pensionnées de vieillesse) Masse salariale réelle déclarée: plus de 62 Milliards de dh. Produits de gestion : 13,11 Milliards Dh. Prestations servies : 8,48 Milliards de dh. Fonds de reserve: 21,1 Milliards de dh. France - Semaine du 19 Octobre 2009

Système de Contrôle et d’Inspection de la CNSS du Maroc France - Semaine du 19 Octobre 2009

Fondement de base de la nouvelle organisation La nouvelle Organisation repose sur : Recentrage de la mission du contrôle et de l’inspection vers le métier de base : Lutte contre l’évasion sociale et la sauvegarde des droits sociaux des salariés. Avec séparation entre le recrutement à l’amiable (dédié à l’agence) et la lutte contre la fraude sociale (dédié à la Direction du Contrôle et de l’Inspection) Réalisation en amont des études sectorielles permettant de rationnaliser la planification et de définir l’approche appropriée pour le traitement du secteur. Exploitation des données internes (SI de la CNSS) et externes (Recueillies auprès d’organismes externes) pour mieux cibler et mieux préparer les missions : « Le match est joué d’avance … aux préparatifs » France - Semaine du 19 Octobre 2009

Fondements de base de la nouvelle organisation Un principe de relation croisée entre les équipes chargées des missions Rotation des équipes au niveau des régions Plus de traçabilité dans la gestion des dossiers d’inspection et du contrôle Développement de la communication externe à travers la pré validation des chefs de redressement par l’affilié Moralisation du métier d’Inspection et du contrôle: La déclaration du patrimoine des inspecteurs, des contrôleurs ,et de l’encadrement, Mise en œuvre de départ volontaires. France - Semaine du 19 Octobre 2009

Processus de planification Fondements de base de la nouvelle organisation Processus de planification Base de données externes : (OMPIC, Consommation Électrique ,CA à L’Exportation…) Base de données internes Employeurs non encore affiliés /Requête assurées Traitement de l’information Sélection des affiliés par secteur d’activité selon des critères prédéfinis Agence (Action commerciale) Aboutissement Fin Opération Échec Action commerciale Planification des missions d’inspection et du contrôle Suivi des affiliés contrôlés France - Semaine du 19 Octobre 2009

II-Fondements de base de la nouvelle organisation Principe de la relation croisée entre les équipes chargées des missions Équipe 1 Équipe 2 Équipe 3 Dissolution de l’équipe 3 Dissolution de l’équipe 1 Dissolution de l’équipe 2 Constitution d’une nouvelle équipe (4) Constitution d’une nouvelle équipe (5) France - Semaine du 19 Octobre 2009

Un meilleur Suivi de l’activité du Contrôle et d’Inspection II-Fondements de base de la nouvelle organisation Un meilleur Suivi de l’activité du Contrôle et d’Inspection Suivi du déroulement des missions d’Inspection et du Contrôle Contrôle du respect de l’application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ( Textes de lois , Procédures et Notes de services…) Appréciation de la qualité de la mission réalisée Proposition des recommandations pour annuler les causes de dysfonctionnements identifiés Moralisation du système du C&I. France - Semaine du 19 Octobre 2009

Siège II-Fondements de base de la nouvelle organisation Directeur Général Directeur de l’Inspection et du Contrôle Division Inspection Divisions Contrôle (au niveau des régions) Division Suivi et contrôle qualité de l’activité Division Méthodes et Programmation Ordonnancement et suivi Ordonnancement et suivi Chefs de Mission Planification et Programmation Méthode et Organisation Chefs de Mission Contrôleurs principaux Suivi de l’activité Siège Inspecteurs Principaux Contrôleurs Inspecteurs France - Semaine du 19 Octobre 2009

Perspectives d’avenir de l’Inspection et du Contrôle Les grands challenges à lever (entre autres) par la DIC: Elargissement de la couverture social dans un environnement caractérisé par la dominance de l’informel et de l’évasion fiscale et sociale. Une pénétration de la sécurité sociale de seulement 51% tous secteurs confondus (1.914.279 salariés couverts sur 3.964.727 salariés employées).* Pour le secteur agricole la pénétration de la SS est de seulement 15%. Pour le secteur des service elle est de 55%. (*) selon des statistiques arrêtée en 2008 France - Semaine du 19 Octobre 2009

Perspectives d’avenir de l’Inspection et du Contrôle Recueil des informations externes: 1- Dans un environnement économique marqué par la fraude fiscale et sociale, il est capital d’apprécier la sincérité des situations comptables par des recoupements avec des informations externes à l’entreprise. 2- Le recueil des informations se fera à travers le DROIT à COMMUNICATION D’INFORMATION. 3- Ordre de missions spécifiques « Communication d’Information » auprès des clients, des banques, des assureurs, des établissements et administrations etc… France - Semaine du 19 Octobre 2009

Perspectives d’avenir de l’Inspection et du Contrôle ENVIRONNEMENT PARTENARIAL DE L’ENTREPRISE PARTENAIRES INSTITUTIONNELS Fédérations et Associations, Ministère de Tutelle… PARTENAIRES ADMINISTRATIFS PARTENAIRES FINANCIERS Registre de Commerce, Impôts, OMPIC Inspection du Travail, Administrations de Tutelle, Chambre de Commerce & de l’Industrie… ENTREPRISE Banques, Caisse Marocaine des Marchés PARTENAIRES ÉCONOMIQUES PARTENAIRES SOCIAUX Clients, Fournisseurs, Sous-traitants, Eau & Électricité… Assurances, , CIMR, ONG, Syndicats ,le Salarié… France - Semaine du 19 Octobre 2009

Merci pour votre Attention France - Semaine du 19 Octobre 2009