(CAS DE LA REGION DE SFAX)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
LES RESSOURCES EN EAU DE LA MAURITANIE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Eau souterraine.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Service Géologique Régional Aquitaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adapter les stratégies d’irrigation :
QUIZ Sur l’eau ? Jetez-vous à l’eau!!!.
Gestion de la nappe alluviale de la Siagne
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
1/ organisation de la légende
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Atelier scientifique MED FRIEND
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Le régime juridique des eaux souterraines
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
DIRECTEUR GENERAL, CRDA SIDI BOUZID - TUNISIE
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
LES ENERGIES RENOUVELABES
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
PDARE M.R.E.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Transformations environnementales
Gestion quantitative de la ressource en eau
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation

SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture,
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

(CAS DE LA REGION DE SFAX) REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’AGRICULTURE Commissariat Regional au Développement Agricole de Sfax LES RESSOURCES EN EAU EN TUNISIE REALITE ET DEFIS (CAS DE LA REGION DE SFAX) Le Geologue en chef Hafadh KHANFIR 10 Novembre 2012

SOMMAIRE Introduction sur les ressources en eau Les ressources en eau du Gouvernorat de Sfax Les bénéficiaires des ressources en eau de Sfax Contraintes Problèmes et conséquences Qu’elle solutions prévoyons nous pour Sauvegarder et valoriser nos ressources en eau Protection et sauvegarde des ressources actuelles Recherches d’autres sources d’eaux Conclusion

les ressources en eau

Les ressources en eau du Gouvernorat de Sfax Les eaux de surface Les eaux souterraines Les nappes phréatiques La nappe semi profonde La nappe profonde Les eaux non conventionnelles

125Mm3 ; 73% ruisselés Volumes non mobilisables 10 Mm3 Volumes à mobiliser 17.0Mm3 Volumes actuellement mobilisés 18Mm3 soit 51%

Les nappes phréatiques 53.28Mm3; 135%

La nappe semi profonde de Sfax Extension spatiale : Encore en cours de reconnaissance Ressources: 11.3m3/an (résultats d’études en 2007, 2009 et 2010 ) Exploitation actuelle : 115puits privés exécutés. . Débits de 2 à 10 l/s.(2.27Mm3/an) Salinité de 1.5 à 7.5 g/l. . 122 forages autorisés et non exécutés.

Les ressources de la nappe profonde de Sfax Extension : sur tout le Gouvernorat de Sfax, au Sud de Mahdia, à l’Est de Sidi Bouzid Ressources: 25,5 Mm3/an (à Sfax) - 17,85 Mm3/an  4 g/l - 7,65 Mm3/an > 4 g/l Exploitation : 26,75 Mm3/an ( 105 % des ressources )

Les eaux non conventionnelles les eaux usées traitées produite par la station STEP de Sfax Sud = 9,13 Mm3/an dans le cadre de la valorisation de ces eaux , le CRDA de Sfax a déjà créé un P.I à 7,5 km de la STEP * le volume exploité est de 3 Mm3/an * la production agricole est basée sur les cultures fourragères (avoine, sorgho, luzerne, orge).

Les bénéficiaires et les utilisateurs des ressources en eau de Sfax Le secteur agricole. Nappes phréatiques, nappe semi profonde L’eau potable. et nappe profonde Le secteur industriel. Utilise essentiellement la nappe profonde

Dans le secteur agricole 13738 points d’eau inventoriés Équipement 2124 en GMP 9878 puits de surface équipés et en activités, 115 forages semi profond et 33 forages profonds Équipement 7754 en GEP 8891 analyses chimiques complètes avec : 41% des puits avec un RS  4g/l 59% des puits avec un RS > 4g/l

L’eau potable 12 forages profonds 7.608 Mm3 soit 30.4%

Le secteur industriel 15 forages profonds 8.487 Mm3 soit 34%

CONTRAINTES

Les facteurs naturels. Le climat. Existence de contraste entre deux périodes distinctes de l’année

La pluviométrie irrégularités importantes spatiales Carte des isohyètes de la région de Sfax(2006-2007)

Irrégularités annuelles

Cette irrégularité s’observe également à l’échelle mensuelle Evolution de la pluviométrie mensuelle moyenne (Station pluviométrique de Mellita, 1963-2010) -(source : CRDA de Sfax) même à l’échelle de l’averse Toutes ces irrégularités donnent à la pluviométrie dans la région un caractère aléatoire difficile à maitriser

La qualité chimique des eaux. La qualité des eaux souterraines de la région de Sfax est très diversifié elle dépend de la lithologie des formations géologiques et des terrains traversés par les eaux au cours de leurs infiltrations Pour la nappe profonde la qualité des eaux est

Salinités des eaux des nappes de Hencha, Jbeniana et El Amraa Salinités des eaux de la nappe de Chaffar

Les réserves actuelles de l’eau dans la région de Sfax Telles qu’elles sont exposées ci-dessus, sont très limitées dans l’espace et dans le temps. Nappe profonde exploitée actuellement de 98 à 105%. Stressée cette nappe par l’augmentation de l’exploitation risque d’accélérer son épuisement, d’accélérer la dégradation des eaux et par suite des menaces alarmantes risquent les exploitations agricoles actuellement en activité qui utilisent cette nappe. Les nappes superficielles sont en majorité en état de surexploitation. L’augmentation de leurs exploitation devient trop risqué. Dans certains endroits tels que la région de Chaffar et la région de Skhira le phénomène de dégradation des eaux risque d’être irréversible (cas observé dans les régions d’el Hajeb Sidi Abid et à Hazag à Jbeniana) La nappe semi profonde représente un potentiel assez important qui pourrait compenser les déficits observés au niveau des nappes phréatiques.

PROBLEMES ET CONSEQUENCES L’exploitation anarchique des ressources en eau. Les différentes formes d’exploitation anarchique ou exploitations non contrôlées. Creusement des puits et pompage. Creusement des sondes à mains. Types d’irrigation. Utilisation des rigoles pour le réseau d’irrigation. Déviation des lits d’oued Exploitations des infrastructures hydrauliques Les conséquences des exploitations anarchiques des ressources en eau. Création de mouvements excessifs au niveau des aquifères. Epuisement des réserves. Dégradation de la qualité chimique des eaux de la nappe.

? Qu’elles solutions prévoyons nous pour Sauvegarder et valoriser nos ressources en eau

Protection et sauvegarde des ressources en eau Utilisation des moyens d’économie d’eau Création des zones d’interdiction et de sauvegarde pour assurer la continuité et la durabilité des exploitations agricoles en activités. Intégration des techniques d’exploitation avec les financements et encouragements Améliorer le système de vulgarisation de l’agriculteur et formation continue des jeunes diplômés Intégration de nouvelles structures de développement pour le profil des agriculteurs (GDA). Aménagement des terres en pente par les ouvrages de CES suivant les orientations générales de la stratégie nationale de CES. Limiter les risques d’intrusion marines sur les zones côtières par la création des ouvrages appropriés tels que les barrages hydrauliques.

Recherches d’autres sources d’eaux Importer des ressources de l’extérieure du gouvernorat (renforcer de transfert des eaux du Nord vers Sfax surtout pour l’eau potable) Renforcer l’utilisation des eaux non conventionnelles Pour les eaux usées traitées : C’est une solution qui nous semble efficace à l’échelle immédiat ou à court terme, mais elle reste toujours insuffisante vue les limites de leurs utilisations. Pour le dessalement des eaux de mer : c’est une solution qui pourrait être sérieuse et radicale. mais toujours le coût du m3 d’eau peut représenter une contrainte importante.

CONCLUSION Les ressources en eau dans le gouvernorat de Sfax sont très limitées en quantités et en qualité. Elles sont insuffisantes pour couvrir mêmes les besoins vitaux actuelles de la région. Une attention particulière est alors indispensable pour protéger ces ressources. Des décisions et des financements réels pour valoriser, améliorer la recharge des nappes phréatiques et éviter les risques d’intrusion marines qui menacent les nappes côtières.(Ceci à l’échelle immédiat et à court terme) Concrétiser la réalisation des périmètres irrigués par les eaux usées traitées surtout que certains réserves sont actuellement disponibles. Penser sans retard à la désalinisation des eaux de mer pour résoudre le problème de manque d’eau dans la région à long terme.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION