Claire Denis Le 23 novembre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Advertisements

Le Défenseur des Droits
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Les soins psychiatriques sans consentement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Vieillissement actif & Solidarité intergénérationnelle EUROPA et la Maison de lEurope en Limousin 13 décembre
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
DIU MC EHPAD 05 UNIVERSITE PARIS V Mémoire S.Bouallouche A.Chassort « Incidences déontologiques et responsabilités juridiques dans lexercice de la fonction.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Présentation d’un projet …
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Spécifique à l’ALCOOLISME
La recherche documentaire
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Données, enjeux, besoins
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Du point de vue de l’Anesm
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Textes régissant en France la FIN de VIE
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Prévention du tabagisme à l’hôpital
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
De la maltraitance à la bientraitance Des personnes âgées
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
le parcours judiciaire
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
La responsabilité des soignants en gériatrie
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Présentation de l’Anesm
BIENTRAITANCE DES PERSONNES AGEES EN INSTITUTION
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Prévention de la maltraitance
Le respect de la dignité à l’hôpital
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Transcription de la présentation:

Claire Denis Le 23 novembre 2007 La Maltraitance des personnes âgées : Mise au point, rôle du MC et proposition d’un protocole en EHPAD Claire Denis Le 23 novembre 2007

Introduction : pourquoi? De la théorie à la pratique: difficile++ nécessité de confronter nos expériences, communiquer++ Sujet encore « tabou » qui fait peur Problème de santé publique : → 5 % des plus de 65 ans et pourtant…. Peu de données chiffrées → Rôle de Robert Hugonot en France : - 1990 : «  Violences contre les vieux » - 1995 : création de l’ALMA → Rapport de l’OMS 2002 Rapport OMS 2002 : 1er rapport à l’échelle mondiale sur la violence et la santé qui consacre un chapitre entier aux personnes âgées + insiste surle role de la santé publique afin d’en prévenir les conséquences But de ce travail : état des lieux des connaissances sur la maltraiatance, rappeler le cadre juridique mieux définir les victimes pour faciliter moyens de prévention qui relèvenet des compétences du MC (décret du 27/05/2005) Nous nous placerons dans le cadre ou la PA est maltraitée mais situation inverse existe +++

Objectifs et méthodologie - « état des lieux «  des connaissances - Rappel du cadre juridique - Mieux définir les victimes - Réflexion sur la prévention en EHPAD Méthodologie: Revue de littérature (pub med, revues, ouvrages, sites…) → 2 ouvrages → 8 articles référencés → rapports OMS, congrès + sites internet(cf plus loin)

Résultats (1) Epidémio en Fce : 15% des + de 75 ans 75% femmes 600 000 personnes seraient concernées Définition et classification: multiples Sur le plan juridique: Obligation de signalement : le CP (art.223-6 et 434-3) fait obligation à « quiconque » signalement par le médecin : obligation morale, juridique et déontologique (code de déontologie art.9) Exemption du secret professionnel :( article 226-14 du CP) Protection des témoins (circulaire n° 265-2002 du 30 avril 2002) Autres articles de loi sur la maltraitance des PA en EHPAD : en cas de dysfonctionnement, l’Etat peut décider la fermeture de l’établissement Notion de vulnérabilité de la personne âgée = circonstance aggravante (art 222-13 et 14 CP)

Résultats (2) Prévention En EHPAD : - respect de l’individualité de la PA, du personnel formé, équipe soudée+ nombre suffisant Rôle du MC: sensibilisation au pb, importance du projet de vie, de soins et des protocoles++ écoute+++ Rôle du MT: œil « extérieur », relation de confiance avec son patient COMMUNICATION ++++ 2001 : création du comité de vigilance contre la maltraitance (M. Debout)

Protocole et CAT en cas de suspiçion de maltraitance   GESTION DE LA SITUATION A COURT TERME PAR LE DIRECTEUR DE L’ETABLISSEMENT : 1) enquête interne 2) signalement à la DDASS et au procureur de la République (courrier) 3) Mesures prises: - Soutien de la victime et de sa famille : psychologue+++ - Condamnation (sanction disciplinaire, licenciement pour faute grave (art L122-14 CT)) Devoir d’information et de transparence + la procédure doit être engagée dans un délai de 2 mois Le directeur dispose d’un délai d’1 mois après l’entretien préalable pour notifier la décision selon la gravité des faits A LONG TERME : COMMUNICATION+++ formation du personnel Se remettre en question+++++

Bibliographie Abuse of olders persons Rapport OMS 2002 Deuxième assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid, 8/12 Avril 2002 Rapport du secrétaire général Revue du praticien, Violence envers les personnes âgées, 2004 : 54 p742-749 Thomas H, Scodellaro C, Dupre-Leveque D, Perceptions et réactions des personnes âgées aux comportements maltraitants : une enquête qualitative, Etudes et résukltats-DREES, 2005/01, n°370 Moulias Robert, Violences passives, Gerontologie, 1999/02, n°110, 17-23. Debout M, Albert H, Anghelou D & Al, Prévenir la maltraitance envers les personnes âgées, Paris : Ministère de l’emploi et de la solidarité, 2002/01/22, 81p Plamandon L et Al, XIX e congrès de la société de psychogériatrie de langue française, Pau 2003 (www.rifvel.org) Krug EG, Kalache A, La maltraitance des personnes âgées : l’OMS tire la sonnette d’alarme dans son premier rapport mondial sur la violence et la santé, Revue de gériatrie, 2002/10, vol.27, n°8, 659-662 Margueritte E, Martrille L, MalbranqueS, La maltraitance des personnes âgées, Urgence Pratique, 2004, n°66. Garcia S, La bientraitance des personnes âgées face aux négligences en institution, Soins Gérontologie, 2003/11-12, n°44, 33-35 Hugonot R, Busby F, Ministère de l’emploi et de la solidarité Direction de l’action sociale Paris, Experience du réseau d’écoute et de prévention ALMA, Gerontologie 1999, n°111, 15-25. Hugonot Robert, La vieillesse maltraitée, paris, 1998

Sur internet AFPAP: http://www.afpap.org/maltraitance.htm   AFPAP: http://www.afpap.org/maltraitance.htm Allo maltraitance des personnes âgées: http://www.alma-France.org AFBAH (Association francilienne pour la bientraitance des Ainés et / ou Handicapés) :http://www.afbah.org Projet de programme de prévention et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : http://www.social.gouv.fr/htm/actu/prog_maltraitance.pdf Réseau internet francophone « vieillir en liberté » http://www.rifvel.org Réseau national de ressources en sciences medicosociales, la maltraitance des personnes âgées: http://www.ac-creteil.fr/sms/signets_malpa.htm www.gerialist.com www.papidoc