AFVIC1 AMIS ET FAMILLES DES VICTIMES DE L IMMIGRATION CLANDESTINE ENQUETE N°1 Mai-août 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
GEOGRAPHIE La population en France La répartition de la population
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Le développement durable ?
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
CVJ Le Teil octobre CVJ+ 40 ans de jumelage vers lavenir SYNTHESE DES GROUPES DE DISCUSSION -Bénévolat -Jeunesse -Jumelage 40 ans de jumelage.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Séverine Mares Naomi Rameaux Marion Aglaor
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Les boîtes de Dieu.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les mobilités humaines dans le monde
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Bienvenu au Lycée Français d’Anvers
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU LES POLITIQUES D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION DES ROMS EN EUROPE Dr. Olivier Bernard Président Médecins du.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Les mobilités humaines
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
6 régions composantes km²,
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Quelques pensées de Georges Wolinski
1 Une révolution dans l’assurance auto au Canada ! Association des actuaires IARD Le 8 juin 2012 Michel Laurin, FICA, FCAS Président et chef de l’exploitation.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
I. Des territoires inégalement développés et intégrés
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Quelles idées les deux photos et la frise chronologique veulent-ils exprimer?
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation et état d’avancement
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

AFVIC1 AMIS ET FAMILLES DES VICTIMES DE L IMMIGRATION CLANDESTINE ENQUETE N°1 Mai-août 2001

AFVIC2 OBJECTIFS DE L ENQUETE Suivre le développement de l'idée de partir à l'étranger chez la jeunesse de la rive sud Identifier les motifs qui poussent les jeunes à penser à émigrer Trouver des solutions capable de réduire les dangers du fléau

AFVIC3 Populations concernées: Jeunes de moins de 30 ans Nombre des personnes sondées: 600 Personnes Couverture géographique Axe Nador -Oujda Axe Casablanca- Beni Mellal Axe Casablanca- Marrekech Répartition socio-professionnelle de l'échantillon 40% des personnes sont de sexe féminin

AFVIC4 QUESTIONS RELATIVES AUX CONDITIONS DE VIE 1- Nombre de personnes dans le ménage

AFVIC5 2- Niveau d'instruction du chef de ménage

AFVIC6 3- Nombre des Personnes en activité dans le ménage

AFVIC7 4- Revenu des ménages par an (en Euros)

AFVIC8 II - QUESTIONS RELATIVES AUX SITUATIONS ACTUELLES ET AUX PERSPECTIVES D'AVENIR II-1-QUE PENSEZ VOUS DE VOTRE SITUATION ACTUELLE

AFVIC9 II- 2- CROYEZ-VOUS QU'IL Y AURA DES AMELIORATIONS L incertitude constatée pourrait faciliter la tâche des mafias de trafics humains pour placer leurs « produits »

AFVIC10 III-QUESTIONS RELATIVES A L'IMMIGRATION

AFVIC11 III-QUESTIONS RELATIVES A L'IMMIGRATION

AFVIC12 III-QUESTIONS RELATIVES A L'IMMIGRATION

AFVIC13 III-QUESTIONS RELATIVES A L'IMMIGRATION

AFVIC14 III-QUESTIONS RELATIVES A L'IMMIGRATION

AFVIC15 SYNTHESE DES RESULTATS l'enquête a montré que l'idée de partir à l'étranger se développe sur plusieurs année, à commencer par le primaire pour atteindre son seuil au lycée. Comme on espérait devenir médecin, pilote ou avocat, nos enfants préfèrent devenir un émigrant, (un nouveau métier!). Le durcissement des procédures doctroi du visa ne fait quaccentuer le désir de partir en Europe La non découverte de l Europe laisse nos jeunes à la merci des illusions véhiculées par les médias et autres louverture des frontières européennes provoquera un flux migratoire incontrôlable, puisque 53% des personnes ont formulé leur désir de sinstaller en Europe

AFVIC16 SYNTHESE DES RESULTATS Lapproche sécuritaire ne pourra en aucun cas lutter contre lémigration clandestine, seule une approche basée sur la sensibilisation et le développement durable peuvent réduire les malheurs de ce fléau et sauver des vies humaines