Salon du lycéen et de l’Etudiant Orléans

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Transcription de la présentation:

Salon du lycéen et de l’Etudiant Orléans Nous tenons à remercier tous les exposants d'avoir participé à cette 22ème édition du Salon du lycéen et de l’Etudiant d’Orléans, organisé en partenariat avec l’Académie d’Orléans-Tours et le Conseil Régional du Centre, qui s’est tenu les 3 et 4 février 2012. Chiffres clés Fréquentation 22 124 visiteurs en 2012 (fréquentation minimum certifiée par Expo’Stat). Profil des visiteurs  Profil des exposants  Plus de 170 exposants répartis en 10 secteurs : Collégiens: 1 % Lycéens : 66 % Etudiants : 28 % Autres (parents, professionnels...) : 5 % - Alternance - Apprentissage - BTS – AFS bac+2/3 - Commerce - Gestion - Ingénieurs - Institutions Métiers Santé - Social - Universités - Vie étudiante Zoom sur... L’espace Métiers Un pôle pour dialoguer avec des professionnels en activité. Des services à la fonction publique, ils ont présenté leurs métiers respectifs au quotidien, les diplômes les plus recherchés par les recruteurs, les compétences requises et les évolutions de carrière possibles. Un pôle Information-Orientation-Accompagnement Des professionnels du CIO, de l’ONISEP et du Rectorat ont répondu aux interrogations des jeunes dans leur choix d’orientation et les ont éclairés sur le mode d’emploi du site www.admission-postbac.fr. L’espace « un métier, un emploi » Les visiteurs entre 18 et 25 ans avaient rendez-vous sur l’espace « un métier, un emploi » pour parler de métiers ou des secteurs d’activité et découvrir les clés d’entrée sur le marché du travail. Ils pouvaient rencontrer des consultants de Pôle Emploi, des recruteurs et des DRH pour échanger sur les opportunités d’emploi et participer à divers ateliers.

Les temps forts et animations Les conférences 14 conférences, animées par des journalistes spécialisés de l’Etudiant, ont été organisées pendant les 2 jours du Salon. Ces conférences apportent aux étudiants, lycéens et parents un éclairage complémentaire sur les études accessibles après un bac ou un bac + 2. Chaque thème réunit les spécialistes de l’enseignement supérieur de la région. Ces échanges privilégiés remportent un franc succès lors de chaque édition. Vendredi 3 février Salle Val-de-Loire 14:30 Que faire après un bac ES et STG ? 15:30 Que faire après un bac S ou STI 16:30 BTS/DUT : comment choisir ? Salle Beauce Maintenance, bâtiment, industrie : des secteurs qui recrutent à tous les niveaux. Réussir ses études à l’université. Nature, environnement, cadre de vie : quel diplôme choisir ? Samedi 4 février 10:30 Que faire après un bac S ou STI ? 11:45 Que faire après un bac ES ou STG ? 14:00 Apprentissage ou professionnalisation, ou comment concilier diplôme et expérience professionnelle. A quel moment intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs : après le bac, après une classe prépa ou en admission parallèle ? Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration : filières porteuses. Les métiers de l’informatique. Les métiers du secteur social et paramédical. Quelle filière après des études littéraires ou artistiques ? Les visites politiques Le salon a été inauguré par : Ville d’Orléans : Monsieur Soufiane SANKHON – Adjoint au Maire – Jeunesse et Animation des Quartiers Rectorat : Madame Sylvie HAUCHECORNE – Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation Région : Madame LEVEULEUX TEIXEIRA – Conseillère régionale et municipale de la ville d’Orléans

La communication et la promotion L’avis des exposants Comment qualifiez-vous la fréquentation de ce Salon ? Très satisfaisante : 21% Satisfaisante : 50% 71% des exposants ont trouvé la fréquentation satisfaisante ou très satisfaisante. Moyenne : 18% Insuffisante : 11% Pensez-vous que la qualité du contact avec les jeunes était : Très bonne : 24% Bonne : 58% 82% des exposants ont trouvé que la qualité du contact avec le public était bonne Moyenne : 14% ou très bonne. Insuffisante : 5% La communication et la promotion Campagne d’affichage Affichage urbain 536 faces dans le réseau Mairies - 141 faces dans la ville via le réseau des afficheurs, Annonces dans les bulletins municipaux, sur les panneaux lumineux et sur les sites Internet des Mairies. Affichage transports en commun - 80 affiches dans les agences commerciales et les points de vente du réseau de transports en commun. Actions de promotion directe Opérations de mailings avec envoi de lettres, invitations et affiches auprès des lycées et des établissements d’enseignement supérieur du Cher, d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret et d’Indre-et-Loire. Opérations de phoning auprès de lycées et établissements d’enseignement supérieur représentant plus de 51 000 jeunes sur la région Centre : envoi de guides du visiteur, affiches et invitations. Tractage d’invitations et d’affiches dans 21 lycées et universités de la région. Opérations de visibilité auprès de lieux de vie des étudiants : résidences universitaires, CROUS, etc… Opérations de référencement et de partenariats avec des sites Internet locaux. Au total, 84 000 invitations, 2 367 affiches et 60 000 guides du visiteur ont été envoyés en amont du Salon par notre équipe dédiée. - Sans oublier les 150 000 Pass l’Etudiant diffusés via le Mensuel l’Etudiant et les agendas de l’Etudiant qui permettent de rentrer gratuitement sur tous nos Salons, ainsi que les invitations à télécharger gratuitement depuis letudiant.fr 

Dans les médias Les partenariats médias FRANCE BLEU ORLEANS Couverture rédactionnelle Partenaire radio officiel Diffusion de 15 spots Interview dans la chronique formation Annonce du salon dans rubrique « Le choix de France Bleu Orléans » Page internet bleuorleans.fr spécial salon LA REPUBLIQUE DU CENTRE 8 parutions Partenaire Presse Quotidienne Pages spéciales sur le salon à l’ensemble des éditions du Loiret et d’Eure-et-Loir LE PETIT ZAPPEUR ORLEANS Annonce salon + visuel affiche dans la parution 30 janvier 2012 Promotion dans les supports de l’Etudiant Print : - 1 page dans les mensuels l’Etudiant de Décembre/Janvier (n°350-351) - 1 page dans le Transfac-L’Express de Décembre/Janvier (n°239) - 1 page dans le Supplément APB Web : - campagne sur letudiant.fr et educpros.fr - envoi d’un e-mailing à l’ensemble des abonnés de letudiant.fr sur l’académie d’Orléans/Tours. Les retombées médias En complément de la promotion établie en amont (affiches, invitations), les relations presse jouent un rôle clé pour générer de l’intérêt de la part des journalistes mais aussi du grand public. Un fichier de journalistes spécialisés qualifiés off line et on line est mis à jour quotidiennement, tous médias confondus (spécialisés jeunesse, éducation, société, économie, emploi, etc.). Télévision, radio, presse écrite : plus d’une quinzaine d’articles et interviews relatifs au Salon ont été réalisés. Toute l’équipe de l’Etudiant vous donne rendez-vous dès à présent pour la 23ème édition du Salon du lycéen et de l’Etudiant Le 2 février 2013 à Orléans