World Health Organization

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Bien comprendre la notion d’investissement
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Programme Science dans la société
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Xavier Bonane ya Nganzi
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Les politiques conjoncturelles
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
ASSURANCE DECES:.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Concepts de base du commerce électronique
Processus d’éthique des affaires
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
World Health Organization
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

World Health Organization 25 March 2017 Rapport sur la santé dans le monde Le financement des systèmes de santé Le chemin vers une couverture universelle

World Health Organization 25 March 2017 Messages clés Encore aujourd'hui, des millions de personnes ne peuvent pas utiliser les services de santé dont elles ont besoin parce que ceux-ci ne sont pas disponibles ou sont trop coûteux Des millions de personnes sont mises dans des difficultés financières parce qu'elles ne peuvent pas payer les services au moment où elles les recevraient

Eléments à prendre en considération: Définition de la couverture universelle en santé et protection sociale en santé Eléments à prendre en considération: Il s'agit ici uniquement de l'aspect "santé" Les deux termes sont très proches: être "protégé" ou "couvert" sont des synonymes La "protection sociale" est un domaine alors que la "couverture universelle" indique un objectif à atteindre (le chemin vers la couverture universelle): le "quoi" et le "comment"

Définition de la protection sociale en santé La protection sociale en santé est souvent définie comme la protection contre les risques financiers Le Rapport mondial de l'OMS adopte une définition plus large: Protection contre les risques financiers a pour but de prémunir l'individu des conséquences économiques liées à la réalisation d’un risque entraînant un acte ou une intervention médicale Disponibilité effective en services de santé de qualité Exemple

Définition de la couverture universelle Résolutions de l'OMS Assemblée mondiale de la santé 2005 Conseil exécutif 2011: "Structures durables de financement de la santé et couverture universelle" World Social Security Report 2010: ILO "Providing coverage in times of crisis and beyond"

Définition de la couverture universelle Couverture universelle en santé Protection sociale en santé Protection contre les risques financiers Disponibilité effective en services de santé de qualité

Il faut agir simultanément sur les deux composantes Stratégie Rien ne sert d'avoir un bon système de protection contre les risques financiers si les services de santé sont inexistants et/ou de mauvaise qualité: Certains pays africains avant l'Initiative de Bamako Rien ne sert d'avoir de bon services de santé si on n'a pas un bon système de protection contre les risques financiers: USA avant la réforme Obama Il faut agir simultanément sur les deux composantes

La protection contre les risques financiers Stratégie La protection contre les risques financiers

Protéger l'individu contre les risques financiers Le paiement direct par l'usager au point de services doit être banni Augmenter les mécanismes de prépaiement: assurance ou impôt Subventionner l'offre de services: suppression des paiements par l'usager: pour certaines maladies ou couches de la population Subventionner la demande: CCT, vouchers, assistance, affiliation, etc.

Protéger l'individu contre les risques financiers Une participation financière des usagers n'est-elle pas souhaitable ? Dans les pays en développement quelle est la place de l'aide extérieure dans la protection contre les risques financiers

La boite…magique

World Health Organization Les 3 dimensions 25 March 2017 25 March 2017 Largeur de la couverture: quelle est la proportion de la population qui est couverte et quels types de population? Donc, aller vers une augmentation dans cette direction Profondeur de la couverture: quels sont les services couverts? Les services essentiels…jusqu'à la chirurgie esthétique? La hauteur de la couverture: quelle est la proportion du coût qui est couverte ou qu'est-ce que les gens ont à payer de leur poche? 12

Quelques considérations supplémentaires World Health Organization World Health Organization Quelques considérations supplémentaires 25 March 2017 25 March 2017 Est-il possible d'aller vers la couverture universelle uniquement avec des mécanismes d'assurance volontaire ? Est-il efficace de maintenir un grand nombre de mécanismes d'assurance dans un pays? Fragmentation 13

La disponibilité effective en services de santé de qualité Stratégie La disponibilité effective en services de santé de qualité

Comment améliorer l'offre de services de santé? World Health Organization World Health Organization Comment améliorer l'offre de services de santé? 25 March 2017 25 March 2017 Augmenter les financements: . La cible des 0,7% du PIB consacré à l'aide au développement par les pays riches . Une nouvelle priorité est donnée à la santé par rapport à d’autres secteurs (défense, service de la dette, éducation, etc.) Déclaration d’Abuja pour l’affectation de 15 % du budget à la santé Financements innovants: . Pays eux-mêmes: Téléphones portables, transactions monétaires, tabac, alcool . Aide extérieure: . Billets d'avion, . Debt2Health: les créanciers (pays riches) renoncent au remboursement d'une partie du prêt à condition que le pays bénéficiaire investisse une somme d'argent convenue dans la santé par le biais d'une institution multilatérale . La Responsabilité sociale d'entreprise (RSE) 15

Comment améliorer l'offre de services de santé? World Health Organization World Health Organization Comment améliorer l'offre de services de santé? 25 March 2017 25 March 2017 Suite… Impliquer tous les acteurs, y compris le secteur privé, notamment au travers de la contractualisation Décentralisation: amener les collectivités territoriales à s'impliquer davantage Déconcentration: autonomie juridique des prestataires de services de santé Implication des communautés: la société civile organisée: associations, mutuelles, etc. 16

Comment améliorer l'offre de services de santé? World Health Organization World Health Organization Comment améliorer l'offre de services de santé? 25 March 2017 25 March 2017 Suite… L'incitation à la performance des prestataires de services de santé Comment amener les prestataires de services de santé à faire plus et mieux? 17

Les relations entre les 2 composantes World Health Organization World Health Organization Les relations entre les 2 composantes 25 March 2017 25 March 2017 Les deux composantes ne sont pas indépendantes: Lorsque les services de santé sont présents et de qualité, il est plus facile de développer des mécanismes de protection contre les risques financiers Lorsque les mécanismes de protection contre les risques financiers sont développés, les services de santé disposent de ressources qui leur permettent de proposer des services de qualité 18

World Health Organization La mise en œuvre World Health Organization 25 March 2017 25 March 2017 Dans les systèmes béveridgiens, les 2 composantes protection contre les risques financiers et disponibilité de services de qualité- sont appréhendés simultanément, mais demande une forte relation entre le Ministère de la Santé et le Ministère des Finances Dans les systèmes bismarkiens, protection contre les risques financiers et disponibilité en services de santé de qualité sont largement séparés: mais ils doivent travailler ensemble: Les mécanismes de protection contre les risques financiers doivent tenir compte de l'offre de services L'offre de services ne peut pas se désintéresser des mécanismes de protection contre les risques financiers Rôle de la contractualisation 19

World Health Organization La mise en œuvre World Health Organization 25 March 2017 25 March 2017 Dans un pays donné, la protection sociale en santé n'est la propriété d'aucune institution: Beaucoup d'institutions sont impliquées et différents partenaires au développement Ces institutions doivent travailler en harmonie Ce qui ne signifie pas qu'elles doivent tout faire ensemble Ce qui signifie qu'il doit y avoir un coordonateur qui, idéalement, ne doit pas être trop impliqué (juge et partie) dans la mise en œuvre Réseau 20

World Health Organization Remarques 25 March 2017 25 March 2017 Comment peut-on pousser l'idée dans la protection sociale en santé dans des pays où la crise financière est importante? Certains politiciens peuvent penser que ce n'est pas le bon moment D'autres au contraire peuvent penser que c'est le meilleur moment: protéger en temps de crise est plus recevable Comment peut-on développer les mécanismes de protection sociale en santé sans prendre en compte les autres mécanismes de protection sociale? Le Socle de Protection sociale développé par ILO 21