Maintenance des pompes à motricité humaine en milieu rural .

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
PARTIE 1: Bilan de la 1 ère phase du programme dans la région du CENTRE-EST Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Maintenance des équipements pédagogiques
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
FIAT DIJON.
Plan Épargne chèque-Vacances
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Dr. Théophile GNAGNE Directeur Résident CREPA-CI
Notre objectif qualité
Le schéma productivité croissance
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Visite du représentant du Président International
Fiche de Poste RTR.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Stratégie Régionale WASH Région de Tombouctou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Présentation sur la bourgouculture
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
1 Sommaire Sommaire Définition Risques Définition Risques Comment gérer les Risques Comment gérer les Risques Evaluer les Risques Evaluer les Risques Actions.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Une volonté d'amélioration du pouvoir d’achat et de la santé des calédoniens.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
à l'école Marie Curie de La Couronne
Projet eau et assainissement
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Le Service Caféterie chez
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
PRESENTATION DU SENEN MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL 1.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL LE DIRECTEUR NATIONAL.
Transcription de la présentation:

Maintenance des pompes à motricité humaine en milieu rural .

PRESENTATION 1- Contexte 2- Système de maintenance en RDC 3- La garantie totale (avantages, coût et problématique) 4- Programme “école assainie-village assaini” Mai 2011

1 - Contexte De nombreux programmes d’hydraulique villageoise ont été menés depuis les années 80 sur le continent africain en vue d’équiper des forages avec des pompes à motricité humaine (PMH) Malheureusement le taux de fonctionnement actuel est faible ; entre 10 et 50% des pompes sont en panne ou en mauvais état selon les pays. Ceci étant du principalement à un entretien minimum qui conduit à la dégradation progressive du matériel Ce constat est lié souvent à l’inexistence d’une structure adéquate de maintenance avec un réseau de pièces détachées performant Peu de fabricants de PMH sont réellement impliqués dans la mise en place d’un tel réseau

2 - En R.D.C Ainsi, 80% des PMH sont en panne actuellement Le bailleur achetait les PMH destinées à être installées sur des forages et remettait à l’administration un stock de pièces détachées pour pouvoir assurer le suivi et la gestion des PMH. Le personnel de l’administration chargé de la maintenance devait alors se déplacer sur les sites pour effectuer les réparations à la demande des populations Toutefois, des soucis de logistique, de règlement des frais de déplacement, de bonne gestion des stocks de pièces ont régulièrement mis à mal ce type de gestion Ainsi, 80% des PMH sont en panne actuellement

FORAGES REALISES JUSQU'EN 2010 PROVINCE FORAGES REALISES JUSQU'EN 2010 SITUATION DE LA DESSERTE AVEC POMPES MANUELLES EN 2010   Réalisés En panne % de panne Population % postif % de perte Kinshasa 83 100 41 500 0,1 Bas Congo 425 350 82 212 500 0,5 175 000 0,4 Bandundu 0,0 Equateur 503 487 97 251 500 0,6 243 500 Kasai Or. 52 30 58 26 000 15 000 Kasai Occ. 37 25 68 18 500 12 500 Nord Kivu Sud Kivu Maniema Orientale Katanga 389 175 45 194 500 87 500 0,2 TOTAL 1 489 1 150 77 744 500 1,8 575 000 1,4

3- Modèle de maintenance 3.1. Maintenance traditionnelle Les villages sont regroupés en Clusters; Un magasin des pièces détachées est implanté à proximité de ces villages pour leur approvisionnement et est tenu par un commerçant exerçant dans la contrée; Des artisans réparateurs bien formés signent un contrat d’entretien avec les villages et effectuent 2 à 3 tournées par an pour l’inspection des pompes et la maintenance préventive; Ils assurent la maintenance curative sur appel du CGPE ; Les CGPE mettent en place un système de collecte des fonds (vente au bidon, cotisation mensuelle, …) pour la pérennisation de leur ouvrage; Une partie de l’argent perçu servira à l’achat des pièces détachées auprès de l’artisan réparateur (en fonction de son tarif) , à sa main-d'œuvre et à son déplacement. Et lui s’approvisionne au magasin au tarif « artisan réparateur ».

Des “responsables villageois” sont formés pour l’entretien en surface de la pompe (réamorçage, remplacement des pièces d’usure, nettoyage) Chaque pompe dispose d’un carnet d’entretien dans lequel seront mentionnés les différentes interventions de l’artisan réparateur, les opérations quotidiennes d’entretien à faire, les contacts des artisans réparateurs, les adresses du magasin le plus proche, du représentant du fabricant, …

3.2 - La Garantie Totale L’Etat confie à des entreprises locales la maintenance des PMH et contrôle le bon fonctionnement du système Les techniciens de ces entreprises seront chargés d'un nombre de pompes neuves ou réhabilitées et auront à veiller sur le fonctionnement de celles-ci en :  effectuant des tournées d'entretien préventives régulières 2 à 3 fois par an intervenant à la demande en cas de panne remplissant la fiche technique de la pompe Résultats à obtenir à minima : 90% de bon fonctionnement des PMH en permanence

3.2.1- Schéma de la garantie totale FABRICANTS de POMPES Technicien de maintenance Zone W Villages ETAT / Bailleurs de Fonds Entreprises Prestataires Technicien de maintenance Zone X Technicien de maintenance Zone Y Techniciens de maintenance Zone Y

3.2.2 – Coût pour l’utilisateur 01 PMH installée pour 500 villageois soit environ 60 ménages Consommation moyenne par famille : 160 litres / jour soit 20 litres/pers/jour pour un ménage de 08 personnes. Moyenne journalière pompée par pompe : 10m3/jour Le coût par ménage serait de 6$/an soit 0,5$/mois A titre indicatif le coût du m3 serait de 0,1$ (100 Fc) Le prix d’un bidon de 10 litres serait de 1 Fc Etude Faite sur une base d’un projet pilote de 200 villages situés dans une même région soit un montant annuel total de 360$*200 = 72.000$

3.2.3 - Avantages du système Point Positifs Taux de fonctionnement des pompes optimisé contribuant ainsi à une excellente desserte en eau potable sur l’ensemble de la zone et baisse importante des maladies d’origine hydrique Durée de vie des pompes augmentée. 20 ans après son installation, la pompe demeure encore en parfait état (nécessité de disposer d’un forage conforme aux règles de l’art) Appropriation du point d’eau par les villageois accrue, Diminution des doléances de la population aux autorités

4. Programme “école assainie – village assaini” Dans le cadre du programme “école assainie –village assaini” du ministère de la santé appuyée par l’UNICEF, l’entreprise GETRACO (la générale des travaux de construction), représentant officiel de VERGNET HYDRO en RDC a la charge : D’installer des pompes à travers la RDC; D’implanter des magasins des pièces détachées dans les différentes provinces; De former des artisans réparateurs, responsables villageois et membres du comité de gestion des points d’eau.

4.1- Installation des pompes La GETRACO a déjà commencé à installer des pompes dans la ville province de Kinshasa (zones de santé de Mont Ngafula II, de N’sélé, sous-division de Maluku), dans la province de Bandundu (ZS bandundu ville, ZS Nioki) très prochainement des pompes seront installés au Bas-Congo et à l’Equateur .

4.2- Magasins des pièces détachées Un magasin central est déjà opérationnel à Kinshasa depuis 2009, régulièrement approvisionné par VERGNET HYDRO 2 magasins sont en cours d’installation à Bandundu-ville et à Nioki, Un ancien magasin sera très bientôt être réhabilité à Lubumbashi et un autre implanté à Kolwezi. D’ici la fin de l’année, des magasins seront ouverts au Bas-Congo (Matadi, Boma, Tshela), à l’Equateur (Mbandaka, Gemena ), Bandundu (Kikwit)

4.3 -Formations Des artisans-réparateurs, responsables villageois et membres de CGPE ont été formés à Nioki et avant la fin du mois de juillet les mêmes formations seront assurées au Katanga (dans le Lualaba), à Kinshasa, à Bandundu et au Bas-Congo.