LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prévention du Paludisme
Advertisements

Les ITS Par : Jessica Poulin & Josée-Anne Ferland.
L ’ETUDE DU MOUSTIQUE A L ’ECOLE PRIMAIRE
Retour de zone tropicale
Transmission des infections
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Maladie de Lyme.
Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion
Chikungunya – Stratégie de Lutte
LA DENGUE GRIPPE TROPICALE FIEVRE ROUGE PETIT PALU...
LES MOYENS DE LUTTE Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion.
Initiation à l'entomologie - J-S DEHECQ
Chikungunya – Stratégie de Lutte
Staphylococcus aureus soit STAPHYLOCOQUE DORE
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Les maladies vectorielles en Nouvelle-Calédonie
Nyffels Marie & Kuhn Julie
LA GALE Qu’est-ce-que la gale ? Contamination ?
Séminaire Santé Publique – Caen 05/02/07 Etienne Audureau
Chapitre 31 Virus de la fièvre hémorragique.
Par Maxime Couture Vachon
PRESENTATION DE LA BILHARZIOSE PAR
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
Un exposé encore plus intéressant
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
CHIKUNGUNYA EN PÉDIATRIE
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Pourquoi se faire vacciner ?
Si vous n’êtes pas trop fatigué, cliquez pour voir la suite
Chapitre 30 hématophages. Plus de 100 arbovirus capables d’infecter
mieux connu sous le nom de la malaria
LADRAT Paul VIGNALS Mathieu
BORRELIOSE MALADIE DE LYME
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Présenter par: Francis Bouchard et Alexandre Bélanger.
Réponses à tes questions sur le virus
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Par: Anabelle Pelletier
Reconnaissez vous ce ruban?
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Dengue Dengue : Mot d’origine espagnole
La roséole travail présenté à Daniel Blais Dans le cadre du cours de Sc.Phys. Par Sarah-Kim Simard groupe 02 msi École Secondaire Veilleux 20 avril.
Réponses à vos questions sur
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
L’HERPÈS hbyb.
CHIKUNGUNYA.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Institut National d’Hygiène Publique
Les risques biologiques
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Le paludisme : un fléau à éradiquer
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff d’épidémiologie
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
ARBOVIRUS Arthropod-Borne Virus
MOUSTIQUES MONTAGE et TRUCAGES : Jacky Mortemousque.
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff d’épidémiologie Semaine du 31/08/15 au 04/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
SIDA qu'est ce que c'est?.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
Les maladies vectorielles en Nouvelle-Calédonie
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Transcription de la présentation:

LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)

LE CHIKUNGUNYA Qu’est-ce que le chikungunya ? Quels sont les symptômes ? Comment se transmet la maladie ? Comment guérir du chikungunya ? Comment se protéger ? Qu’en est-il de l’épidémie à la Réunion ?

Qu’est-ce que le chikungunya ? C’est une maladie due à un virus différent de celui de la dengue et qui est transmise par les moustiques (de la famille AEDES) et qui touche l’homme, les mammifères, les oiseaux, les reptiles. En Swahili chikungunya signifie « marché courbé » : la maladie provoque des symptômes ressemblant à ceux de la dengue tels que des douleurs articulaires. Depuis 2005 la maladie touche l’océan Indien. Zones touchées par le chikungunya dans le monde

Quels sont les symptômes ? Après une période d’incubation de 4 à 7 jours, apparaissent une forte fièvre (>39°C) et des maux de tête (céphalées) intenses. Apparaissent également des douleurs (arthralgies) musculaires et articulaires localisées aux articulations (genoux, chevilles, poignets, petites articulations). Les douleurs persistent selon les individus jusqu’à 3 mois, voire plusieurs années (rechutes). Autres symptômes : éruption cutanée, nausée, diarrhée. Des hémorragies bénignes sont possibles, surtout chez les enfants.( épistaxis, gingivorhagie) La maladie peut présenter une forme grave, invalidante, suspectée d’être corrélée avec certains décés. Pour identifier la présence du virus, une prise de sang peut être effectuée.

Comment se transmet la maladie ? La maladie est transmise par les moustiques vecteurs aedes aegypti et albopictus (ce dernier est très répandu à la Réunion). Le virus du chikungunya ne se transmet pas d’Homme à Homme, sauf pour les femmes enceintes (transmission mère-enfant). pique l’ homme pour se nourrir de sang

Comment se transmet la maladie ? Le moustique ayant déjà piqué une personne malade est infesté, on dit qu’il est vecteur du virus. 5 à 14 jours après la première piqûre par le moustique, la personne infestée est porteuse du virus ; si elle se fait à nouveau piquer par les moustiques, ces derniers risquent de contaminer d’autres personnes et d’entraîner l’épidémie.

Comment guérir du chikungunya ? Les personnes ayant déjà eu le chikungunya sont ensuite immunisées contre la maladie. Il n’existe aucun vaccin à ce jour. Il n’existe pas de réel traitement pouvant guérir du chikungunya. Seuls un repos et la prise d’anti-inflammatoires prescrits par le médecin sont préconisés.

Comment se protéger ? LA LUTTE MECANIQUE : Éliminer les gîtes à moustiques c’est-à-dire les lieux où de l’eau stagnante pourrait héberger des larves de moustiques. Se protéger des piqûres de moustiques tout le long de la journée. En vidant tous les récipients pouvant contenir de l’eau. (fonds de piscine, sous pots, ordures...) Ventilateurs, diffuseurs, serpentins, sprays, crèmes anti-moustiques, vêtements longs, moustiquaires.

Comment se protéger ? LUTTE CHIMIQUE : Traitement prophylactique : épandage d’insecticides pour tuer les adultes mais également les larves. LUTTE BIOLOGIQUE : Introduire un agent de lutte biologique comme Bacillus thuringiensis israelensis (BTI)

Qu’en est-il de l’épidémie à la Réunion ? Cette carte figure le nombre de signalements de cas de Chikungunya à la Réunion depuis décembre 2005.

Qu’en est-il de l’épidémie à la Réunion ? En date de la mi-février 2006, le nombre de personnes atteintes du chikungunya dépasse les 100 000 habitants. Le nombre de décès (personnes âgées principalement) liés au chikungunya est au nombre de 52 (en date du 12 février 2006). Tous les services de santé sont concernés (DRASS, hôpitaux...) CHIKUNGUNYA A LA REUNION N° Vert : 0800 110 000 Service de démoustication : 0262 41 00 00

Comment peut-on lutter efficacement contre le CHICK et limiter ses effets sociaux et économiques, tout en préservant l’environnement ? Economie Environnement DD Social