Habiter la lecture Une exposition originale et interactive sur la lecture. La lecture vous invite chez elle. Entrez sans frapper!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Apprendre à lire.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Au cycle 2, l’album à nager
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
LEXPO 2011 Du 19 novembre au 4 décembre prochains, Auzarts citoyens investira la mairie dAuzeville- Tolosane. Pour la 8 éme année consécutive, nous proposerons.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais Ingrid troubadour
Quelques diapositives
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
LAMITIÉ Cest cet autre pour qui on ressent une douceur dans son cœur. Chaque amitié est différente, on ne la vit pas de la même manière avec tous. Elle.
Lecture autonome et Lecture guidée
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Mon Quartier et Ma Maison
Je dédie ce diaporama à Christiane et sa fille Jasmine qui, quoique novices dans la culture de cette fleur, ont remporté 3 prix lors de la grande exposition.
Kelje une société dédiée au jeu Kelje est une entreprise développant des jeux à destination de la formation de salariés, dusagers ou de.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
Ethique de l’animateur de prévention
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
La vie est belle.
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Dans quelle pièce? Par Matt Maxwell.
La Douceur.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS ! Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
c'est la vie ! 4 Le phare Objectifs de l'unité didactique:
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses.
L’INTERCULTURALITE.
Parole de Vie Mai 2010.
Ma maison 3d Réalisé par Ginta Cojocaru & Audrey Bordeleau Gr. 304.
Vous Présente La Sincérité La Sincérité.
Les Pensées de Clara Volume 1.
Maison 3D Par: Karell Michaud et Phuong Nam Dang Bouhouhou…! Les Canadiens ont perdu! 
Equipe administrative
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
À Vendre! Maison à vendre. C’est petite. C’est à la campagne. Il y a une cuisine, un salon, une salle de bains et une chambre.
Notre maison est avant tout belle et grande mais très chère. Voici ses caractéristiques -1945,54 pieds carrés -Trois salles de bains -Un sauna intérieur.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Qui est Daniel Pennac?. Né à Casablanca au Maroc en 1944 Son père est militaire. La famille le suit dans ses déplacements à l'étranger en Afrique, en.
La maison – le logement Jeu: mot de passe Français 2 Madame Black.
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
PAROLES DE FRATERNITE De Jean Gastaldi.
Ma Chambre a Coucher.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Présentation du Projet: « Ouverture d’un garage solidaire »
Nos pensées nous échappent
Peut-on rater sa vie?.
PARIS INTERIEUR EXTERIEUR PARIS CORSE NORMANDIE INTERIEUR CORSE EXTERIEUR CORSE INTERIEUR NORMANDIE PARIS INTERIEUR EXTERIEUR EXTERIEUR CORSE PARIS PARIS.
Education à la Citoyenneté Numérique
Les programmes 2015 en maternelle
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Habiter la lecture Une exposition originale et interactive sur la lecture. La lecture vous invite chez elle. Entrez sans frapper!

Différentes facettes de la lecture sont mises en scène Différentes facettes de la lecture sont mises en scène. Lecture au quotidien, celle du citoyen et du consommateur ordinaires ; lecture décodage ; lecture obligée, dans le monde professionnel ; lecture studieuse ; lecture loisir, plaisir, passion ; lecture dans tous les actes auxquels on ne pense pas d’abord, quand on fait référence à la lecture. Le tout est offert dans une présentation concrète, ludique et interactive.

La cuisine sans mode d’emploi Le visiteur se verra retirer ses compétences de lecture, expérimentant ainsi ce que ressent une personne en situation d’illettrisme.

On se voit retirer ses compétences de lectrice et de lecteur On se voit retirer ses compétences de lectrice et de lecteur. Comme un morceau de beurre dans la poêle, nos repères fondent : le monde devient incompréhensible.

Dans la chambre d’enfant… Lire est une activité complexe. Suspendu à l’intrigue d’un policier, bercé par la poésie d’une narration, on oublie tous les mécanismes et processus nécessaire pour reconstruire le sens du moindre texte. Loin d’être un jeu d’enfant, comprendre un texte est un véritable parcours du combattant ! Prise de conscience.

Dans la chambre d’enfant Dans la chambre d’enfant, le visiteur s’émerveillera de la complexité de l’acte de lire.

Au salon Des personnalités connues ou moins connues, de Fribourg et d’ailleurs ont laissé un mot dans les livres de la bibliothèque. Ces dédicaces offrent autant de témoignages sur des lectures qui ont compté. Une belle occasion de réfléchir au livre (aux livres ?) qui a éclairé notre route. Et de penser aux autres aussi… ceux qui sont exclus de la lecture.

Et vous quel livre déposeriez-vous dans les rayons de notre bibliothèque ?

Dans la chambre à coucher, entrez sur la pointe des pieds…

Autrefois debout et en public, le lecteur pratique aujourd’hui son occupation pour son propre plaisir et dans le confort d’un cocon. Intimité et lecture sont indissociables. Lire, c’est pénétrer profondément en soi. C’est explorer son paysage intérieur ; et en ouvrir les frontières

Et dans la salle de bains ? La lecture, coule-t-elle de source? Pour tout le monde? Et partout dans le monde?

L’exposition Habiter la lecture a été conçue et réalisée par l’association Habitons la lecture. Elle a été louée dans le canton du Jura, à la Tour de Trême et au Salon du livre de Genève.