TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger 20-21 novembre, 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Le Réchauffement Global
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
18% 1% 8% 14% 59% Émissions Mondiales de Gaz à Effet de Serre CH 4 N2ON2O F Gas CO 2 From Combustion CO 2 From LUCF.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le développement durable
Couches d’air qui enveloppe la Terre
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Changement climatique
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La fonte des glaces : les causes.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
20 Septembre 2011: Université dAngers Angers - Loire - Métropole Le réchauffement climatique Jean Jouzel Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le système climatique et L’effet de serre
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Effet de serre et négociations internationales
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Présentation – temps d’échanges
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Fait par: Marie-Claude, Maxime St, Marie-Pier et Keith!
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008

2 Atmosphère 1 Leffet de serre: un phénomène naturel 1 : les rayons solaires sont absorbés par latmosphère et la terre 1 2 : la terre et latmosphère renvoient une partie de lénergie solaire vers lespace : une couche de gaz et de vapeur deau empêche une partie de la chaleur de retourner dans lespace 1 3

3 Évolution du taux de CO2 autour de la Terre Concentration CO 2 en parties par million

4 18% 1% 8% 14% 59% Émissions Mondiales de Gaz à Effet de Serre CH 4 N2ON2O F Gas CO 2 From Combustion CO 2 From LUCF

5 La Convention sur les changements climatiques était au départ fixée sur l'atténuation (1992) Objectif de la Convention Atteindre la stabilisation des concentrations des GES dans l'atmosphère à un niveau suffisamment bas pour éviter une « interférence anthropique dangereuse » avec le système climatique permettre aux écosystèmes de s'adapter naturellement aux changements climatiques ; assurer que la production alimentaire ne soit pas menacée ; permettre un développement économique pour avancer de façon durable dans un délai suffisant pour Pas dobjectifs obligatoires : la CCNUCC signée par 191 Parties

6 La feuille de route de Bali – la percée Vision commune de la nécessité de faire des efforts communs, aussi bien par les pays développés que les pays développement Le changement climatique est lié à la croissance économique et aux objectifs et besoins du développement durable – les actions de reconnaissance se répartissent sur une variété de secteurs économiques La date limite des négociations d'ici 2009 : pour assurer l'entrée en vigueur du régime futur à l'horizon de 2012

7 Transition from UNFCCC……… Adaptation Mitigation Action mondiale Objectifs de développement durable Financement Atténuation Adaptation Technologie Composantes principales

8 Résultats attendus de la COP 14 (Poznan) La voie de la Convention Considération des soumissions/options sur différentes composantes principales : attentes = textes de négociation possibles. Important pour fixer une « vision commune » La voie du Protocole de Kyoto D'autres négociations en cours joueront également un rôle Article 9 du PK Le Fonds pour l'adaptation Révision du mécanisme financier Des listes d'options plus claires et plus courtes pour améliorer les mécanismes & démarrage de discussions sur les critères pour les objectifs

9 9 La feuille de route de Bali – Les changements climatiques, un sujet transversal Compréhension croissante que promouvoir la protection contre les CC et une économie sobre en GES, a travers divers secteurs tels que l énergie, lagriculture, la santé, les ressources en eau et les infrastructure. Pour participer et développer des positions dans le processus des négociations process, les pays en développement seront de plus en plus requis dimpliquer et de coordonner plusieurs décideurs-clés gouvernementaux a travers les secteurs économiques les plus importants au plan national ainsi que les parties prenantes les plus pertinentes.

10 Conclusions Les négociations sur les CC ont évolué vers des thèmes de plus en plus vastes mettant en relation les couts/besoin pour faire face simultanément les CC, la croissance économique et le développement. Les rapports ont souligné quil y a un besoin de changer de voies les et augmenter les investissements et flux financiers pour la technologie, latténuation et ladaptation. Cependant, il est important que les pays hôtes demeurent ceux qui définissent leurs priorités et de quelles manière les fonds disponibles seront distribués. Besoin de considérer ce qui se passe en dehors des négociations CCNUCC et comment cela les influencera.

11 Conclusions Indépendamment de des options finales et des arrangements pour latténuation et les actions mesurables, communicables et vérifiables (MRV), les pays en développement devraient de toute façon être en mesure de planifier pour ladaptation et latténuation a long terme, considérer leurs besoins et les implications économiques (y compris la planification budgétaire) Les nouveaux arrangements sur ladaptation et latténuation seront très liés a la technologie et aux finances Important de fournir des signaux clairs au secteur privé car beaucoup dinitiatives dépendront de sa participation. Les options concernant les incitations technologiques ont besoin detre plus élaborés– mais sont prometteuses – en particulier la promotion de technologies aux plans régional et national.