Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Révision du SAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Révision du SAGE Rapport et conclusions de la commission d'enquête Suites à donner.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Evaluation Environnementale
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Révision du SAGE Bilan de la phase de consultation Nécessité ou non de modifier le projet de SAGE Suite de la procédure de révision (vers l’enquête publique)

1 – Rappel de la procédure de révision Plan d’intervention 1 – Rappel de la procédure de révision 2 – Présentation du bilan de la consultation avec questionnements (réponses aux consultés et nécessité ou non de modifier le projet de SAGE) 3 - Suite de la procédure de révision (vers l’enquête publique)

1/2

Bilan de la consultation du SAGE révisé 3 avril 2012 - validation du projet de SAGE révisé par la CLE Courant mai 2012 - Lancement par saisine écrite du président de la CLE, de la phase de consultation auprès des 542 communes, des groupements intercommunaux en charge de l’eau potable, des services de l’Etat, des chambres consulaires, des EPTB, du comité de bassin Adour-Garonne, …. juin 2012 – saisine du préfet pour rappel de l’organisation de l’enquête publique (réponse informelle fin juillet des services de l’Etat + courrier officiel du 1er octobre) août 2012 - saisine officielle auprès du préfet pour avis de l’autorité environnementale août 2012 - lettre de relance début août 2012, qui rappelle la fin de la consultation fixée à début octobre 2012 début octobre 2012 – fin de la consultation

2 – Présentation du bilan de la consultation Plan d’intervention 1 – Rappel de la procédure de révision 2 – Présentation du bilan de la consultation avec questionnements (réponses aux consultés et nécessité ou non de modifier le projet de SAGE) 3 - Suite de la procédure de révision (vers l’enquête publique)

Bilan de la consultation du SAGE révisé Chiffres-clefs 624 assemblées consultées, réparties comme suit : préfecture de la Gironde et autorité environnementale (2), comité de bassin AG (1), COGEPOMI Garonne Dordogne Charente Seudre Leyre (1), chambres consulaires (5), CRA (1), CG24/33/47 (3), Etablissements publics et PNR (3), CLE des SAGE associés (7), collectivités territoriales ayant la compétence eau (119) et communes ayant délégué leur compétence eau (483). En fin de consultation, en excluant les 572 avis réputés favorables, 52 se sont exprimées, comme suit : 33 avis favorables (63.5 %), 7 avis favorables avec recommandations (13,5 %), 3 avis favorables avec réserves (5,7 %), 7 avis défavorables (13,5 %), 1 collectivité sans avis (1.9 %) et un avis non conclusif (autorité environnementale – 1.9 %). En conclusion, en l’absence de réponse dans les délais, l’avis est réputé favorable. On retient donc à l’issue de la consultation, les chiffres suivants : Plus particulièrement étudié

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Avis de l’autorité environnementale (sur le rapport environnemental), composé notamment des parties suivantes : Analyse des effets du SAGE sur l’environnement Exposé des motifs pour lesquels le projet a été retenu et raisons, qui justifient le choix opéré Dispositif de suivi La CLE veillera à ce que cela soit étudié par le futur MO ? Complément à apporter ? Sera défini début 2013 ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Avis de l’autorité environnementale (sur le rapport environnemental), composé notamment des parties suivantes : Conclusions générales La CLE veillera à ce que cela soit étudié par le futur MO ? Question Etat : doit-on solliciter un nouvel avis de l’AE, dès information complémentaire ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Comité de bassin Adour-Garonne Plus en détail Comité de bassin Adour-Garonne Commission planification (par délégation) 24/05/2012 DL/CB/12-03 Favorable avec réserves 3 Avis de la commission planification : Réalisation d’une expertise juridique du règlement du SAGE Prise en compte des recommandations du bureau de la commission territoriale Nappes profondes sur trois plans (le SAGE, la gestion globale et interdépartementale des aquifères, la gestion des nappes profondes) Modifications validées à la CLE du 11/09/2012 La CLE veillera à ce que cela soit mis en œuvre en 2017 et 2021 ? La CLE y veillera ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Avis de la commission planification : La CLE y veillera ? Sera défini début 2013 ? La CLE y veillera ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Avis de la commission planification : Prise en compte des recommandations du bureau de la commission territoriale Nappes profondes sur trois plans (le SAGE, la gestion globale et interdépartementale des aquifères, la gestion des nappes profondes)

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail COGEPOMI Garonne Dordogne Charente Seudre Leyre 03/07/2012 1984 Favorable 4 Chambres consulaires Chambre d’Agriculture de la Gironde   Réputé favorable Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Libourne 09/10/2012 courrier d'information 5 Chambre des métiers de Gironde Chambre régionale d'agriculture (Aquitaine) Conseil régional d'Aquitaine 18/09/2012 6

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail La CLE y veillera en les associant régulièrement? Recommandation des CG 24 et 47 : « des efforts concertés sont à faire sur l’ensemble de la nappe Eocène en prenant en compte la problématique périgourdine » et « poursuivre l’implication technique des services » Recommandations du CG 33 Formalisation dans une disposition 88 ou 89 ? La CLE veillera à définir les dates et MO manquantes en 20?? ? La CLE veillera à définir qui fait quoi ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Recommandations d’EPIDOR Confusion volume/habitant et consommation/abonné ? La CLE s’engage à les associer à l’Atlas des ZAEA ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Formalisation dans une disposition ? En réponse à ces avis, il convient de rappeler que : l’empreinte d’un habitant via les réseaux d’eau potable, exprimée en m3/an/hab, est calculée sur la base des volumes prélevés dans le milieu naturel pour l’alimentation en eau potable, toutes ressources confondues. Il s’agit du volume prélevé, et non pas du consommé chez l’abonné l'objectif, qui intègre donc les pertes en eau de process, en distribution, ainsi que les usages collectifs ou des acteurs de l’activité économique. De ce fait, réduire cette empreinte à 80, voire à 75 m3/an/hab, constitue déjà une objectif ambitieux (85,3 en 16, >92 en 17, 104,1 ne 24, 108,6 en 40, 89,3 en 47) ; la définition du « bon état » arrêté par la CLE pour les nappes du SAGE impose de respecter des débits sortants au profit des milieux aval suffisants pour ne pas empêcher l'atteinte ou le maintien du bon état pour ces milieux. Il ne revient pas au SAGE Nappes profondes d’arrêter la valeur minimale acceptable pour ce flux sortant qui ne pourra être précisé que dans le cadre d’un travail concerté avec les responsables de la gestion de ces milieux superficiels, et notamment les EPTB ; la concertation et la coordination avec les acteurs des territoires situés hors du périmètre du SAGE mais dont les ressources sont constituées par les nappes profondes ou en interdépendance avec ces nappes est une exigence du SDAGE (disposition A12) qu’il convient de traduire dans les faits.

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Réserves du PNR La CLE y veillera lorsque le MO débutera l’AP du projet Sud-Gironde ? La CLE s’engage à les associer aux présentations de ces études ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Réserves CLE SAGE Leyre = PNR Recommandations CLE SAGE Lacs Médocains La CLE s’engage à les associer aux présentations de ces études ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Attention, tableau ne regroupant que les avis exprimés (réputé favorables supprimés pour faciliter la lecture). 119 assemblées dans cette catégorie, 11 ont répondu suivant la répartition suivante : 7 favorablement dont 2 avec recommandations et 4 défavorablement.

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Recommandations Carcans = CLE du SAGE Lacs Médocains Recommandations CUB Rôle du tableau de bord annuel (prise en compte des conditions climatiques) pour suivre l’empreinte à l’échelle de la Gironde. Mise en route d’une solution de substitution suivant les besoins en Gironde ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Pas d’argument (avis défavorable Lesparre-Médoc) – réponse difficile à apporter Arguments avis défavorable SIAEPA Castelnau-Médoc Réponse CLE suivant les arguments suivants ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail En réponse à ces avis, il convient de rappeler que : l'objectif du SAGE est l'atteinte du bon état pour les ressources dégradées et le maintien de ce bon état pour les autres nappes ; l'état dégradé de certaines nappes a pour origine : soit des prélèvements cumulés trop importants dans l'absolu (cas des unités de gestion déficitaire) ; soit une concentration trop importante de prélèvements sur un territoire restreint avec un risque associé (zones à risque) ; le SAGE prévoit, pour rétablir une situation acceptable, une politique de réduction de ces prélèvements trop importants ou trop concentrés en combinant en priorité des mesures d'économies d'eau et en complément des substitutions de ressource ; compte tenu de la prépondérance de l'usage eau potable et de l'importance des réductions de prélèvements à mettre en œuvre, les réductions de prélèvements toucheront obligatoirement l'usage eau potable ; si la politique d'économie d'eau concerne tous les usagers et l'ensemble du territoire du SAGE, des substitutions ne peuvent pas être demandée à tous les acteurs. En effet, si tant est que des solutions existent en tout lieu, ce qui n'est pas le cas, la multiplication de projets locaux constituerait une aberration économique avec une très fort impact sur le coût d'accès à l'eau ; …

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail En réponse à ces avis, il convient de rappeler que (suite) : l'étude, par le SMEGREG, des solutions envisageables a montré que la concentration des substitutions sur l'agglomération bordelaise constituait la meilleure solution pour atteindre les objectifs du SAGE en limitant autant que faire se peut l'impact sur le coût d'accès à l'eau. La concentration des projets de substitution sur l'agglomération est donc motivée par la recherche d'un optimum économique (la suppression totale des prélèvements à l'Eocène centre de la CUB ne suffirait pas à rétablir une équilibre dans cette unité de gestion) ; pour démontrer, comme il se doit, qu'il est possible d'atteindre le bon état des nappes à l'échéance 2021 (imposée par la "directive cadre sur l'eau), le SAGE fait état des solutions de substitution connues à ce jour. Il n'impose pas une solution ; le contenu définitif des projets de substitution qui seront mis en œuvre reste à définir par le ou les maîtres d'ouvrages de ces projets. La CLE aura à se prononcer sur la compatibilité de ces projets avec le SAGE ; le ou les maîtres d'ouvrage des projets (la CLE n'est pas un maître d'ouvrage) qui seront mis en œuvre devront, pour obtenir les autorisations de réaliser et de mettre en services leurs projets, d'en minimiser les impacts et de compenser les impacts résiduels. C'est à cette occasion que les acteurs concernés pourront faire valoir leurs droits.

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Arguments avis défavorable SIEA Ludon-Macau-Labarde Arguments avis défavorable commune de Sainte-Hélène = SIEA de Castelnau-Médoc Réponse CLE suivant les arguments suivants ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail En réponse à ces avis, il convient de rappeler que : le partage des coûts de "réparation" des nappes surexploitées est inscrit dans les textes législatifs qui prévoient de faire supporter ces coûts par ceux qui les ont rendus nécessaires et ceux qui y trouvent un intérêt. Dans le cas de l'Eocène par exemple, tous ceux qui prélèvent dans cette ressource rendent nécessaires cette réduction des prélèvements, et ces mêmes usagers trouveront un intérêt à cet effort car ils pourront continuer à utiliser cette ressource ; la politique de réduction des pertes en distribution et de maîtrise des consommations a un coût mais elle a permis de réduire considérablement les montants à investir dans les projets de substitution. Depuis la mise en œuvre de la version du SAGE approuvée en 2003, et malgré une augmentation de la population supérieure aux prévisions, les investissement à prévoir en matière de substitution ont ainsi été réduits 50 m€, passant de 150 à 100 M€ ; …

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail En réponse à ces avis, il convient de rappeler que (suite) : … pour les services d'eau potable, les objectifs en matière d'amélioration des performances de leurs réseaux de distribution ont été fixés à des niveaux tels que les dépenses à consentir pour les atteindre sont plus efficaces que si elles étaient consacrées à des investissements dans des infrastructures de substitution ; si elle se traduira par une baisse des recettes des services, la diminution des consommations chez les usagers se traduira par des impacts plus faibles sur les coûts d'accès à l'eau que le financement des infrastructures de substituions qu'elle permet d'éviter ; la tarification progressive est imposée par la législation (code général des collectivités territoriales) dès lors que plus de 30% de l'eau utilisée par un service de l'eau est issue de ressources classées en zone de répartition des eaux (cas des nappes profondes à partir de l'Eocène) ; la tarification progressive n'est incompatible avec la tarification sociale qui, pour être mise en œuvre de manière équitable, doit prendre en considération la composition du foyer.

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Attention, tableau ne regroupant que les avis exprimés (réputé favorables supprimés pour faciliter la lecture). 483 assemblées dans cette catégorie, 25 ont répondu suivant la répartition suivante : 21 favorablement, 3 défavorablement et une sans avis.

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Arguments avis défavorable commune d’Avensan = SIEA de Castelnau-Médoc = Ste-Hélène Arguments avis défavorable commune de Macau – idem que SIEA Ludon-Macau-Labarde – mêmes réponses apportées Arguments avis défavorable commune de Salaunes = Avensan, SIEA de Castelnau-Médoc et Ste-Hélène St-Selve ne s’est exprimée, eu égard notamment à la complexité du document du SAGE = remarques exprimées de nombreuses fois oralement La CLE s’engage à produire un document plus communicant ?

Bilan de la consultation du SAGE révisé Plus en détail Proposition : Transmettre au Préfet, le dossier actuel du SAGE (avec la dernière version du règlement modifié en septembre dernier), en vue de ne pas perdre de temps pour le lancement de l’enquête publique et tenir les délais d’approbation du nouveau SAGE. Introduire dans le dossier d’enquête, composé de plusieurs pièces, les éléments de réponse, à chacune des recommandations, réserves ou avis défavorables, afin que les administrés prennent connaissance de la position de la CLE. Sera aussi présent dans le dossier, le bilan de la consultation présenté ce jour. Répondre globalement, aux assemblées, qui se sont exprimées, à l’issue de l’enquête publique. Ceci permettra de rassembler et de revoir en une seule fois toutes les corrections dont celles éventuellement demandées par le Préfet, dans le document de SAGE.

3 - Suites de la procédure de révision (vers l’enquête publique) Plan d’intervention 1 – Rappel de la procédure de révision 2 – Présentation du bilan de la consultation avec questionnements (réponses aux consultés et nécessité ou non de modifier le projet de SAGE) 3 - Suites de la procédure de révision (vers l’enquête publique)

Bilan de la consultation du SAGE révisé 24 octobre 2012 - bilan de la consultation (document écrit, reprenant les réponses de la CLE, faisant partie des documents consultables durant l’enquête publique), à valider fin octobre 2012 – saisine du préfet pour lancement de l’enquête publique, en annexant le bilan de la consultation novembre (au plus tard décembre 2012) – enquête publique, diligentée par le Préfet pour une durée de 4 semaines, sur le SAGE. Le dossier comporte : un rapport de présentation ; le PAGD (2 tomes) ; rapport environnemental et avis de l’autorité environnementale (absence évaluation d’incidence Natura 2000) ; mention des textes, régissant l’enquête publique et indication de la façon dont elle s’insère dans le processus de consultation ; le bilan de la consultation préalable et tous les avis recueillis.

Bilan de la consultation du SAGE révisé * Modalités de mise en œuvre de l’enquête publique, organisée par le Préfet : deux semaines avant et dans les huit premiers jours, insertion d’un avis dans deux journaux (Sud-Ouest et Courrier français) ; dossier consultable dans cinq sous-préfectures et DDTM ; durée de l’enquête, autres lieux et autres modalités à fixer avec la commission d’enquête publique (!! Q : réunions d’info publiques ?) ; envoi par la CLE à toutes les communes de Gironde du prochain lancement de l’enquête publique, ainsi que de la mention de l’adresse internet, où l’intégralité du dossier est téléchargeable ; reproduction pour la CLE d’un exemplaire du dossier d’enquête pour la commission d’enquête et chaque sous-préfecture. * A l’issue, synthèse par la commission d’enquête et envoi au préfet, un mois après la fin de l’enquête, soit fin décembre 2012 ou fin janvier 2013 (15 jours pour répondre et produire des observations)

2/2