Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…

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Transcription de la présentation:

Quelques pistes pour une pédagogie « couleur Assomption »…

L’éducation aux valeurs, les vertus naturelles… 1817-1832 : L’enfance de Marie-Eugénie « Former des caractères trempés avec une attention particulière pour la droiture, la franchise, la loyauté, l’honneur, la générosité, le dévouement… » « Etre fortes et avoir une action tranchée et positive même dans notre très petite sphère… » L’éducation que Marie-Eugénie propose est une éducation transformatrice de toute la personne humaine. Elle favorise l’épanouissement de la liberté qui donne à chaque créature sa forme particulière selon les desseins de Dieu sur elle et lui permet de découvrir sa vocation pour s’engager activement à la transformation de la société. Cf Texte de référence p.38

Quelle mise en valeur de la grâce particulière de chaque élève ? En quoi cela nous demande-t-il de changer notre regard ? Comment travailler à la transmission des valeurs dans nos projets, dans notre enseignement ?

« Savoir un peu plus d’une chose ou d’une autre… n’est pas à mon sens, ce qui fait la supériorité d’un esprit sur un autre ; c’est bien plus tôt la tournure de cet esprit, sa trempe particulière, le caractère propre qui lui a été donné… Ce qui est à désirer, c’est que les enfants aient beaucoup de sérieux dans les pensées et soient fortement convaincu(e)s… »

L’expérience de l’intériorité… Le service de la communauté… 1829 : La première communion comme expérience fondatrice «  A ma première communion, que j’ai faite seule et sans les préparations ordinaires, j’ai senti aussi profondément que jamais j’aie pu faire depuis, une séparation silencieuse de tout ce à quoi j’avais alors quelque lien pour entrer seule en l’immensité de Celui que je possédais pour la première fois  »  Années 1832-1836 : Le refus de la vie superficielle Partout où existe l’Assomption, la communauté de chrétiens se rassemble pour partager la Parole, prier et célébrer, rendant ainsi l’Eglise présente au monde et signe du Royaume. Cette communauté ecclésiale est ouverte aux autres confessions chrétiennes et au dialogue inter-religieux. Elle est une communauté prophétique en prise avec les réalités sociales et économiques où elle veut être lumière et sel. Cf Texte de référence p.38

Quel sens de la communauté ? Le sens de l’autre et des autres… Comment éveiller le goût du spirituel ? La chance de l’intériorité pour le monde d’aujourd’hui ? Quel travail d’équipe ? Quelle force de la complémentarité ?

« Cette source m’a paru être dans la contemplation et l’amour de la vérité, dans l’énergie de l’âme, dans l’unité de l’esprit, dans la simplicité du cœur, dans la force et la vérité des sentiments… »

« Savez-vous ce qui est le plus important, le plus difficile et ce qui ne nous sera donné ni par l’étude, ni par l’intelligence … ? C’est une unité parfaite dans notre manière avec l’enfant . »

La formation de l’intelligence, éclairée par la foi, l’espérance… « Mes pensées sont une mer agitée qui me fatigue et me pèse, fatiguée de moi-même, je voudrais anéantir cette intelligence, la faire taire, l’arrêter… » 1836 : Conversion à Notre Dame… une conversion radicale du cœur et de l’intelligence « Votre parole répondait à toutes mes pensées, elle expliquait mes instincts, elle achevait mon intelligence des choses, elle ranimait en moi cette idée du devoir, ce désir du bien tout prêt à se flétrir en mon âme, elle me donnait une générosité nouvelle, une foi que rien ne devait plus faire vaciller… j’étais réellement convertie… » La foi, base de nos projets éducatifs, ouvre des horizons, inspire de grandes ambitions et encourage la créativité. L’éducation à l’Assomption est un effort constant de développement harmonieux et simultané de l’intelligence, du cœur et de la volonté… Dans un effort constant pour unir vie et foi… cf. texte de référence p. 28

Cette formation de l’intelligence, que met-elle en jeu ? Quel travail culturel, quelle ouverture pour aider les jeunes à faire des liens, à voir large ? Quelle prise en compte de leurs questions, de leurs projets, de leur curiosité, de leurs désirs ?

« L’intelligence est faculté de réflexion, de jugement, de discernement. Elle est capacité à comprendre comment les êtres humains pensent et comment la pensée les conduit à prendre des décisions et à agir… »

Un regard d’espérance sur le monde… 1839: Fondation à Paris « Pour moi, j’ai peine à entendre appeler la terre un lieu d’exil ; je la regarde comme un lieu de gloire pour Dieu… » Elle porte un regard d’Espérance sur son temps et elle considère le monde comme lieu de révélation et de gloire pour Dieu. Cette manière de voir qui s’apparente à une contemplation, loin de l’extraire du monde, la pousse à l’aimer comme Dieu l’aime. Cf Texte de référence p.13

Comment aider les jeunes à contempler le monde, à le déchiffrer, à l’aimer ? Quels sont pour nous les signes d’espérance ? Comment manifester cette espérance ? Comment développer la capacité à ne pas se laisser arrêter par les obstacles ?

« Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons-le avec persévérance, et si nous ne le trouvons pas, attribuons-le à quelque idée de notre propre excellence qui nous aveugle ». Conseils sur l’Education, 1842

Chacun apporte sa pierre… Les premières années de la congrégation « L’éducation à l’Assomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent du fruit… » « Dieu donne à tous les êtres ce dont ils ont besoin pour accomplir leur devoir… » Marie-Eugénie veut faire partie du monde nouveau qui naît et y trouver sa place. Elle comprend que Dieu a un projet pour le monde et que chacun est appelé à y collaborer. Il s’agit de comprendre ce temps et d’éduquer les jeunes avec les moyens de l’Evangile. Elle croit en la capacité de l’homme de transformer le monde. Cf Texte de référence p.13 L’éducation que Marie-Eugénie propose est une éducation transformatrice de toute la personne humaine. Elle favorise l’épanouissement de la liberté qui donne à chaque créature sa forme particulière selon les desseins de Dieu sur elle et lui permet de découvrir sa vocation pour s’engager activement à la transformation de la société. Cf Texte de référence p.29/30

Comment aider les jeunes à s’engager ? Quel lien entre le contenu de l’enseignement scolaire et l’engagement ? Des racines? Des convictions ? Lesquelles ?

La liberté et la grâce particulière de chaque être … L’accueil des premières élèves… « Au moment où la sensibilité s’éveille… il ne faut pas vouloir comprimer mais diriger… »  « Une liberté qui laisse à chaque âme sa forme particulière… » Il ya une grande liberté d’esprit à l’Assomption. La liberté essentielle à la personne, c’est d’avoir la capacité de disposer de soi et de se réaliser ; c’est la possibilité de construire sa propre destinée. La liberté d’Esprit que l’on expérimente à l’Assomption est fondée sur un climat qui anime et pousse chacun à être soi-même, à se construire, sans contraintes ou règles inutiles qui pourraient briser l’élan de la personne. Cf Texte de référence p.45

Quel équilibre entre contraintes, limites et liberté, créativité ? Quelle attention au caractère unique de chaque élève au sein d’un groupe ? Quelle liberté dans ma propre manière d’enseigner ?

« Ce n’est pas par des concessions qu’il faut arriver à convaincre ; c’est par la bonté et la douceur, mais en maintenant la vérité entière et sans l’altérer. »

REGARD CONTEMPLATIF SUR L’ENFANT ET SUR LE MONDE INTERNATIONALITE OUVERTURE VOIR LARGE JOIE VIE INTERIEURE LIBERTE Grâce particulière Mission et formation du corps, du cœur de l’intelligence Transformation de la personne et engagement AUDACE ET HUMILITE COMMUNAUTE, EQUIPE SPIRITUALITE RICHE DE L’ESPRIT DE L’EGLISE JUSTICE ET SOLIDARITE FOI ET ESPERANCE ‘Tout être est éducable’

Objectifs Moyens de mise en oeuvre Qui ? Quand ? Visibilité