Africa synergies LE FINANCEMENT ALTERNATIF DU DEVELOPPEMENT  GRÂCE AU CONCEPT DE BUSINESS ANGELS (témoignages de Jean Baptiste Bokoto,fondateur du 1er.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Cluster « Les Articulteurs »
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Patricia REEB - Directrice
Colloque iFRAP17 septembre Présentation du Livre Blanc Objectif : 15 milliards deuros investis par Business Angels Didier Salavert Chef dentreprise.
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées Passionnez vos investissements Labellisé par le ministère des PME et France ANGELS CAPITOLE ANGELS
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Réduisez votre ISF en investissant dans notre PME 75% de réduction, saisissez lopportunité de gagner gros sans prendre de risque.
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Le rôle de la bourse dans le système financier
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Moteurs et acteurs de la croissance
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
2 Route du Moulin  Villecomtal-sur-Arros Tél :  Mail : Cours « Prospectives NTIC » (3/4) Intégrer l’innovation.
La mondialisation des marchés
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Business Plan Social L’économie sociale ?
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Africa synergies LE FINANCEMENT ALTERNATIF DU DEVELOPPEMENT  GRÂCE AU CONCEPT DE BUSINESS ANGELS (témoignages de Jean Baptiste Bokoto,fondateur du 1er Réseau panafricain de business angels de la diaspora))

1. ETAT DE LA QUESTION Deux caneaux de financement de développement en Afrique Aide publique au développement (APD) 1ère source de financement extérieur du développement africain même si elle tend à baisser tous les ans. Investissement direct étranger (IDE)

Etat de la question (Suite) Deuxième source de financement, toujours augmentation, mais le continent en reçoit encore moins que les autres économies en développement (moins de 1%).

Le secteur privé : moteur de la croissance le secteur privé qui doit être le moteur de la croissance et de l’emploi dans les pays pauvres. Les initiatives d’aide publique doivent jouer un rôle catalyseur en faisant émerger des solutions de financement innovantes destinées à accroître les flux du privé vers le privé.

2.LES OUTILS ALTERNATIFS Diaspora les envois de fonds de la diaspora en augmentation. Individus et institutions d’Afrique subsaharienne, Afrique du Sud non comprise, ont transféré 13,9 milliards de dollars en 2005 contre 7,2 milliards en 2000. Ces envois sont probablement limités par le montant coûteux des transfert.

LES BUSINESS ANGELS,concept tendance... Des « business angels ». Un concept aujourd’hui à la mode. Qui sont les business angels ? C’est une catégorie d’investisseurs, à côté de l’argent de la famille ou l’argent des amis (retraités, chef d’entreprise, mécènes, personnalité emblématique) qui s’impliquent dans la création ou le développement d’un projet à fort potentiel et innovant en y apportant savoir-faire, capitaux et carnet d’adresse.

Les business angels, concept tendance… Famille, amis, connaissances (FFF) Retraités,chef d’entreprise,mécènes… Savoir-faire, capitaux,carnet d’adresse Processus de sortie

Les business angels, concept tendance...

Busines angels, concept tendance Points forts:ils financent les projets innovants par des prises de participation en capital, ils donnent un coup de pouce déterminant à une activité économique qui sans son intervention, ne verrait jamais le jour faute de capitalisation, ils apportent de la technologie, ils font générer des emplois.

Busines angels, concept tendance Points faibles: Démarche individualiste même s’il existe de structure de regroupement des BA, celles-ci restent très individualistes, peu propice à la réflexion, et partant moins performant en terme de méthodologie. Absence de structuration

Busines angels, concept tendance Cas concret: Karl&me:capital de départ 25.000€ Segment de marché: marque des produits Cosmétiques, créneau ethnique ( peau noire) risque de trois(3)ordres: Marché concept Management

Busines angels, concept tendance Apport du 1er BA: partenaire stratégique 50.000€ Syndication des BA: 75.000€ L’entreprise a démarré en juin 2005 avec l’ouverture de sa 1ère boutique Crédit bancaire de 135.000€

Busines angels, concept tendance C.A: 500.000€ en 2007 Expansion : 3 nouvelles boutiques ouvertes Atterrissage en Afrique avec une boutique ouverte à Dakar. Négociation avec une grande firme des produits cosmétiques pour une cession des parts.

Busines angels, concept tendance Le financement via les business angels, une chance unique de développement pour les start ups. Les start ups innovantes chassées par les grands groupes en quête d’innovation Technologique ( cas de Cisco).

3.Comment l’Afrique peut elle capitaliser ce concept de BA pour financer son développement ? Cas du Ghana (difficultés) Antagonisme entre le porteur de projet (protecteur de sa poule aux œufs d’or) et l’arrivée des personnes étrangères dans le projet ; Ecart entre les données théoriques présentées dans le business plan et les réalités sur terrain ; Antagonisme entre deux cultures de gestion; Distorsion au niveau de l’évaluation des facteurs de risque. Problème de méthodologie au niveau de l’évaluation des risques.  Divergence d’intérêt au niveau des objectifs stratégiques : d’un côté, profit immédiat, de l’autre argent immédiat.

BA, terrain de développement propice en Afrique Culture africaine, emprunte de solidarité (ex. construction des cases à la tournante,tontine etc.) Fibre patriotique Perception moins négative du risque-pays par rapport aux autres investisseurs étrangers

Busines angels, concept tendance Mes idées encourager l’essaimage des petits clubs de business angels partout en Afrique et à travers la diaspora ; mutualiser les BA existants dans des dispositifs qui seraient spécialisés dans l’évaluation des projets en phase pre-seed ou seed.

Busines angels, concept tendance Solution moins coûteuse et rentable Ouverture d’une ligne de crédit au niveau de la BM ou la BAD pour financer des projets en phase seed ou pre-seed. Exemple du Programme D-Made,très encourageant mais à renforcer.

Busines angels, concept tendance Cas du Congo Brazza (diversification de l’économie) le concept de BA peut attirer des investissements plus faciles à mobiliser dans des projets à valeur ajoutée, canaliser les flux des capitaux des migrants, et contribuer à l’accès privilégié à une technologie nécessaire au développement de la filière des produits et services(cas du produit top seal pour les routes).

Busines angels, concept tendance Dans le cas de la RDC, le concept de BA pourra booster la création d’entreprise, aider les entreprises en quête des capitaux à trouver des financements alternatifs, plus facilement mobilisables, canaliser les flux des capitaux des migrants vers le développement des start ups, contribuer grâce à l’accès privilégié aux capitaux, savoir faire, carnet d’adresse, à faire inverser la tendance de l’économie de ce pays plutôt extraverti (ex. industrie de taillerie de diamant).

Busines angels, concept tendance En conclusion, intérêt des décideurs dans nos Pays post-conflit à promouvoir ce type de concept . Mais il faut changer d’échelle et inverser la tendance dans l’articulation des stratégies de développement. C’est une question de volonté et non de possibilité.

Busines angels, concept tendance Je vous remercie AFRICA SYNERGIES INTERNATIONAL Rue de Vallon 22, 1210 Bruxelles, Gsm : +32 486 65 74 55 E-mail:africasynergies@gmail.com

Africa synergies JEAN BAPTISTE BOKOTO Rue de Vallon 22, 1210 Bruxelles Gsm : +32 486 65 74 55 E-mail:africasynergies@gmail.com