Le vendredi 27 septembre 2013, nous assistions à une séance pédagogique de sensibilisation aux dangers de la route. Nous étions accompagnés par Madame.

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Transcription de la présentation:

Le vendredi 27 septembre 2013, nous assistions à une séance pédagogique de sensibilisation aux dangers de la route. Nous étions accompagnés par Madame SABETTA ainsi que Messieurs BAUMANN et KHALFI. En introduction nous participons à un exercice destimation de distance de freinage à 25 km/h. Nous étions les plus proches de la distance réelle darrêt. Un deuxième exercice est réalisé à 50km/h : la distance de freinage était bien plus éloignée que nos estimations (nous aurions été écrasés !!!!) Nos deux plots

Nous avons vu deux « crash tests » qui reconstituent deux accidents de la circulation qui ont, hélas, abouti à la mort de trois personnes. Le premier est un crash test scooter-voiture. Une voiture roule à 50 km/h et percute un scooter où le conducteur (ici le mannequin) porte un casque « à la marseillaise »; en tout cas, porté dune manière non sécurisée.

Nous, élèves, avons été très impressionnés par la violence du choc. Sous la violence de limpact (seulement 50 km/h)... … le scooter se retrouve à plusieurs mètres de la voiture … … et la personne qui git au sol, décèdera malgré les secours.

Le deuxième était un crash test voiture- voiture. Une automobile dans laquelle le passager (symbolisé par le mannequin) ne porte pas sa ceinture, heurte un autre véhicule. La tête du mannequin Nous voyons que sa tête frappe contre le pare-brise. Là aussi, la personne est décédée suite à la violence de limpact. Certains de nos camarades ont détourné les yeux au vu de la violence de la scène...

Suite à la violence de limpact, la portière du côté passager de lautre véhicule est rentrée jusquau milieu de lhabitacle... … et la personne qui conduisait la voiture est, elle aussi, décédée. A la suite de cette journée, nous avons compris quil fallait respecter les règles du code de la route pour la sécurité de tous. En souhaitant que tous ceux qui liront cet article le comprendront aussi.